Revue De Presse : Théatre rénové ,Éradication de la mauvaise herbe et six quintaux de cuivre saisis

Le théâtre rénové : Les travaux portant sur l’équipement du théâtre de Sidi Bel Abbès en moyens de sonorisation et d’éclairage sont arrivés à leur terme.

La mise en place des nouvelles installations techniques doit permettre d’améliorer les conditions d’organisation et de présentation des spectacles qui nécessitent une acoustique de qualité ainsi que des effets de lumière appropriés aux différents jeux scéniques. L’opération d’équipement, qui s’intègre dans une optique de modernisation du théâtre de Sidi Bel Abbès, est d’autant plus opportune que celui-ci s’apprête à abriter, du 8 au 14 avril prochain, le festival régional du théâtre professionnel. Neuf troupes issues de diverses wilayas de l’ouest  du pays participeront à cette édition au cours de laquelle seront sélectionnées trois d’entre elles en prévision du prochain festival national du théâtre professionnel qui se déroulera à Alger.            

M. Habchi

****************************************************************

Agriculture : Éradication des mauvaises herbes

Un programme visant l’éradication des plantes adventices, espèces végétales particulièrement nuisibles aux cultures, a été mis en pratique à Sidi Bel-Abbès à l’initiative des services locaux de l’agriculture.

L’opération, qui est supervisée par des techniciens spécialisés, doit toucher graduellement une superficie globale estimée à quelque 45 000 hectares de terres. De source proche de la direction de l’agriculture, on indique, à ce propos, que les adventices, qui sont appelés communément «mauvaises herbes», affectent plusieurs périmètres consacrés aux cultures céréalières.
Selon un bilan préliminaire, fourni par la source précitée, le programme de désherbage qui est accompagné par une opération de fertilisation azotée des sols, a touché, jusqu’alors, une surface céréalière totalisant 9000 hectares, soit un taux de 20% par rapport aux objectifs prévisionnels fixés par les services agricoles. Interrogée sur l’impact d’une telle action sur la céréaliculture, la même source a fait remarquer que l’«élimination systématique des adventices est dictée par des impératifs de préservation du processus de développement biologique des cultures céréalières contre d’éventuels risques d’altération ou de dépérissement, susceptibles d’affecter les plantes durant leurs différents cycles (phase végétative, reproduction, maturation)».

En somme, la finalité première de l’opération de désherbage est de favoriser, au mieux, la production céréalière par l’amélioration des rendements qui restent, cependant, conditionnés par la consistance des précipitations. La même source a tenu à préciser, dans ce contexte, que le taux pluviométrique, enregistré lors de la présente campagne agricole, se limite à quelque 220 millimètres d’eau environ, soit un déficit de 100 millimètres. Il y a lieu de signaler que les superficies emblavées, à travers la wilaya de Sidi Bel-Abbès, s’élèvent, cette année, à 171 500 hectares.              

M. Habchi

***************************************************************

Saisie de 6,20 quintaux de cuivre à Tamzoura

Exploitant une information sur la circulation d’un véhicule suspect, les éléments de la brigade de gendarmerie de Tamzoura, une localité située à 55 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Aïn Témouchent, ont réussi à intercepter un véhicule de type Dacia Logan, appartenant à une agence privée de location de véhicules, et ce, au moment où le conducteur, B. A. R., 27 ans, s’apprêtait à prendre la fuite. Une course poursuite s’en est suivie à travers les ruelles de cette localité limitrophe des wilayas d’Oran et de Sidi Bel-Abbès. Les gendarmes ont fini par neutraliser le véhicule à la gare routière, alors qu’il roulait à grande vitesse. L’opération de fouille du véhicule a permis aux gendarmes la découverte d’une importante quantité de cuivre estimée à 6,20 q, destinée à la contrebande. L’enquête entamée par les gendarmes a révélé l’existence de deux autres membres du réseau de trafic de cuivre, qui ont été identifiés et qui demeurent activement recherchés. Présenté devant le procureur de la République de Hammam Bouhadjar, le mis en cause a été placé en détention provisoire pour contrebande.

M.L