S.B.A : Plus d’un milliard de DA pour réhabiliter le réseau de l’AEP

Après avoir donné une conférence au siège de la wilaya, le ministre des ressources en eaux Mr NECIB HOCINE c’est dirigé ce jour jeudi à la cité CPR devant le siège de l’ANEM, ou il a entendu les explications du directeur de l’entreprise de l’algérienne des eaux (ADE).

Il a fallu expliquer en détaille ce qui était pris en bref sur le tableau des données générales sur le projet. Sur 10 wilayas qui connaissent des travaux de réhabilitation du réseau en eau potable avec un montant de plus de 28 milliards, Sidi bel-abbes, à elle seule déboursera 1.392.095.119,50 dinars (TTC).

Les travaux comprendront la réhabilitation du réseau d’AEP par la pose des conduites d’équipements hydromécaniques ainsi que la réhabilitation des réservoirs (génie civile et équipement).

Dans sa 1ère tranche, il compte le secteur (MADINA EL MOUNAOUARA- les secteurs S1, S2, S3 ainsi qu’un autre secteur S1, c’est difficile de se localiser avec ces adresses de lettres mais que veut-on ? on se livre à l’intuition. Le secteur de BAB DHAYA, BENI AMEUR (CPR), 606 LOGTS, JEAN MACEY, VALLEE DES JARDINS, CITE CERNA, 100 LOGEMENTS BD/ZABANA, les secteurs BOUMLIK, SIDI YACINE sur un linéaire total de 53.266,6 ml. Les travaux de réhabilitation des réservoirs et des châteaux d’eaux sont en cours d’exécution.

Les secteurs (CITE TELEGRAPHE, BERIANTO et MCONNAIS) entreront dans le cadre des travaux supplémentaires à concurrence de 20 pc du marché initiative que le ministre a accordé lors de sa dernière visite du13/02/2013  suite à la défaillance du réseau qui s’est avéré fuyard.

Le projet a commencé depuis le 30/08/2013 et sera mis en essai juin 2014 suite  au vœu du ministre qui a entendu dire par le directeur de l’ADE que le projet sera fini en juillet 2014. «  J’aimerai que les essais se feront en juin » lança le ministre à l’égard du D/ADE et l’entreprise CHIALI qui a promis la finalisation bien avant même ces délais.

Les capacités de stockage seront considérable «  je veux que le citoyen aura de l’eau H24 » instruit le ministre le directeur de l’ADE en compagnie du chef de l’exécutif Mr HETTAB.

Le taux d’avancement a atteint dans certains secteurs les 100 pc dans la pose de la conduite comme dans la réalisation des branchements et même les travaux des essais hydrauliques.

Le ministre a insisté sur le respect des normes qu’on devrait observer pour que le citoyen ne subisse aucune pénalité issue d’un manquement quelconque « je veux de la qualité et un respect rigoureux des normes dans le travail » expliqua-t-il.

Le ministre a aussi mis l’accent avec un ton ferme sur la remise en état du sol qui est généralement source de scenario répétitif  et de grands désarrois de la société «  je ne veux pas du bricolage, le citoyen ne voix pas se que vous faite en dessous ».

L’impact de ce projet qui va d’apparence mettre définitivement fin au cauchemar de l’imprévisibilité du ‘’robinet à sec’’ et rassure le citoyen du souci majeur de faire des calcules pour stocker ce liquide vital sera d’une dimension louable. Vu l’équipement nouveau, le rendement du réseau de distribution sera amélioré, la desserte en eau sera en H 24, la pression sera meilleur ainsi que le service public de l’eau et les risque de contaminations seront très réduit par la pose d’un mécanisme de filtrage dans chaque compteur abonné.

Djillali T

Un commentaire

  1. le satanisme ne veut s’arrêter il est entrain de tout détruire
    tout niveler.. déjà une catastrophe en vue..le sol éventrée en plein hiver
    des tuyau en PVC de récupération acheté a 5 da le KG vendu comme tuyau
    a 800 da le mètre pour un projet comme celui ci
    il y a surement une sur facturation…
    les EAP française de l’erre coloniale en fonte sont toujours opérationnelle.
    au lieu de commencer par des projet porteurs a cours terme comme le reboisement du mont et la plaine de tessala en arbre fruitiers oliviers pour lancer la petite industrie de transformation en obtenant des détergents fabrications du savons très prisés au niveau mondiale en donnant dans le cadre de l’ensej des petites unités de transformation pas plus d’une tonne mois, en construisant des bloques comme les bloque chinois qui abrite sur chaque étage une surface utile de transformation de 200 m² a mettre en location..
    et remettre les gens au travail au lieu de leur donner des voitures entrain de rouler h24 dans les boulevards en buvant de la bièrre et en pissant dans des bouteilles, en la jetant par les vitres.l’université ne peut pas programmer un plan de formation prodcution..c’est quoi une reaction chimique pour obtenir du savon?? C’est la saponification. elle etait découverte dans l’antiquité par les libanais en la faisant réagir avec les cendre qui contiennent un fort pourcentage d’oxude de calcium..si vous bruler le bois de l’olivier il est compôsé par du cacium bvlnc comme neige.
    ou sont ces chimistes et ces biologiste qui font de la chimie et la physique e nanometrique et la et le génie génétique en ne pouvant même pas fabriquer ou tenter de voir si il est possible de fabriquer un morceau de savon..
    l’étudiant mange du karantika s’habille du khourda et fera génie génétique et nanotechnologie..
    des fois je léve mes mains..je dis cette cette université est logique avec elle même, ou si les gens ne sont pas piquée une habla, une folie, ou si par hazards nous sommes pas été débilisé par ”diri hak” allez dirou hak bouger les mssassites, aya zidi oukhti hake…(bila houdoud)
    si tu débilises la femme, tu débiliseras ces enfants

Les commentaires sont fermés.