“SANS MURE REFLEXION!”

Le débat sur l’animation du site a toujours été passionné et passionnant. Le journal a du passer par des épreuves souvent difficiles et complexes, allant de l’incompatibilité d’humeur jusqu’à la confrontation d’ego autour de certains égocentrismes étroits, pour aboutir enfin à la règle générale et consensuelle: “ni dithyrambe, ni anathème” seule condition à respecter pour pouvoir contribuer et faire vivre BAI.  Ce journal, qui soit dit en passant, n’appartient à aucun des animateurs-contributeurs,  se veut avant tout un espace d’interactivité par et pour  les lecteurs en général et les Bel-abbésiens en particulier.

Ces animateurs qui n’ont jamais prétendus être des professionnels  – aucun parmi eux n’a suivi des rudiments de journalisme – ne  sont  guidés que par une volonté de stimuler l’interactivité entre les concitoyens de différentes tendances et de différentes idées. Cette volonté se déclare à travers les efforts fournis au détriment du travail et de la vie privée des contributeurs, dans un bénévolat assuré dans la modestie la plus totale.

La seule satisfaction se trouve être dans la constatation de la progression du journal, de l’amélioration continue des niveaux des commentaires, de la participation d’une frange du lectorat à l’animation par des contributions souvent pertinentes et de voir se concrétiser la participation dans la prise en charge des problèmes de la ville et de ses citoyens.

Il arrive souvent  – le contraire aurait été fatal pour BAI – que des confrontations se déclarent sur des sujets particuliers, alors la sagesse, le degré de conscience privilégiant la collégialité, ont toujours primé, ce qui a permis de maintenir en vie le journal. Ce journal, dont le seul auditeur demeure son fidèle lecteur  –  combien de fois ne faut-il le répéter –   ne saurait être la proie de prédateurs internes ou externes qui, imbus par un pédantisme de mauvais aloi, s’érigent en objecteurs de conscience et s’arrogent le droit de juger unilatéralement de la teneur et la portée d’une contribution. Pire, si le débat a été porté dans le respect de la ligne de BAI, à savoir la discussion collégiale, la solution aurait pu transparaître à travers  le degré de conviction de tout un chacun libre de donner son propre point de vue en ayant le respect d’écouter celui de l’autre. Que non! On préfère recourir à l’espace consacré aux lecteurs et aux commentaires des articles. Dire qu’à BAI on ne réfléchit pas murement les contributions avant de les publier en étant conscient que chaque contributeur dispose de sa propre “mûre réflexion” pour décider en son âme et conscience de la mise ne ligne ou pas, BAI ne disposant ni d’un Directeur de Publication , ni d’un rédacteur en chef, ne peut être interprété que comme démarche intéressée.  Alors qui vise-t-on en somme?

Alors il devient patent que, autant des contributeurs sont partis parce que n’ayant pas respecté les principes cardinaux de BAI, autant ceux qui recourent à ce genre de procédé reviennent au respect de la démarche ou se taisent. Car aucun  membre de l’équipe ne saurait accepter une nouvelle fois que l’on vienne insulter son intelligence.

 djillali@bel-abbes.info


le 07 août 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
07 août 2013

5 Commentaires pour ““SANS MURE REFLEXION!””

  1. le cygne

    Mr Djillali C……après une mûre réflexion,… non sous le coup de l’émotion… je crois que votre réflexion est venue au bon moment…..!!!!! Depuis quelques temps, j’ai remarqué que certaines personnes ont commencé à critiquer certains articles mis en ligne ainsi que leurs auteurs….une idée que je ne trouve pas du tout brillante….sachant que les animateurs de BAI sont de simples bénévoles qui font de leur mieux pour préserver ce journal des mains des chacals et des loups-garous……… Je ne sais pas si la foule est là pour faire fuir les lecteurs, saper le moral des troupes, laver son linge sale en public, ou par jalousie, car elle a vu que BAI a pris de l’ampleur et du terrain, chose qui ne plait pas à certains cercles et triangles…….??!!! Bref…!

    “Du reste l’expérience est diverse, et tourne bien ou mal selon les natures. Les bons mûrissent. Les mauvais pourrissent.” (Victor Hugo qui était pour le colonialisme barbare)

    Ceux qui se plaignent à longueur de journée, n’ont qu’à étaler leurs arguments pour convaincre les lecteurs……Ils accusent les autres, alors que ce sont eux qui ne gobent pas le fait qu’ils soient contredits……’Drabni Wa Bka Wa Sba9ni Wa Chka”….!!!! Ils ne veulent pas entendre tous les sons de cloches…..car ils sont allergiques à certains écrits, alors ils utilisent tous les moyens y compris celui de pleurnicher pour qu’on leur remette des mouchoirs……que dalle…! il y a une pénurie de mouchoirs aussi, essuyez vos yeux avec des mains propres bien sûr, et comptez sur vos arguments pour persuader le peuple au lieu d’attaquer les lecteurs pour faire diversion…..!!

    ” Le pédantisme métamorphose un homme intelligent en un sot, insupportable par l’estime qu’il fait de lui-même. ”

    ” Un jeune pédant fait sourire, tandis qu’un pédant arrivé à la maturité de l’âge fait rire. ”

    “L’homme de notre temps se surmène. Il tente l’escalade du ciel, et souvent roule dans des abîmes de déception. Quand il n’entonne pas ses dithyrambes du progrès, il tombe dans l’abattement ou se jette dans le désespoir ; si l’orgueil a survécu, il se drape dans sa misère, comme le philosophe dans son manteau troué.”

    Quant à : « Un anathème n’a jamais tué une mouche. »

    La foule trahit le peuple..! un coucou à Mr Smiley (Saha Aidek)

    • Boualem

      Bonjour MR DJILALI C ( ainsi que les autres bénévoles de BAI) que je félicite et encourage à continuer à œuvrer à la réussite de ce journal en ligne que j’ai ignoré avant mais plus maintenant car je le trouve très intéressant l’année dernière je me suis arreté devant des saletés et de l’eau qui sortait de terre en salissant tout l’entourage de ce quartier noble de SBA dont je suis issu j’ai commencé à bouder alors une personne s’est approché de moi en me conseillant d’écrire à BAI sur internet tout sera réparer c’est là que j’ai su qu’existe ce site car je n’ai jamais essayer de savoir ce qui se passe en algerie ni les télés arabes que je n’ai jamais regardé je dis bien jamais c’est peu etre la faute à la colonisation barbare commencée en 707 qui en est la cause peu etre au pédantisme qui s’installe en nous jusqu’à nous rendre des sots (tes) heureusement que le rire est le propre de l’homme tout ça pour dire que moi je commente les articles je ne les critique pas du tout je donne mon avis simplement sans aucune HYPOCRISIE? MOLIERE dont j’ai lu pas mal de livres m’a permis de comprendre plusieurs catégories de personnes qui se reconnaissent je pense , alors je les ignore comme je le fait quand il y a un virus qui veut s’introduire dans mon système dès fois je le supprime carrément pour etre tranquille quant à la diversion ce n’est pas mon domaine vu que je ne me suis jamais abaissé , ni jamais louer qui que ce soit , ni jamais avoir été soumis ,ni jamais respecter qui que ce soit sauf mes géniteurs que DIEU les pardonne car voyez vous quand une personne vous impressionne regardez la toute nue vous changerez d’avis quant au style de l’écrit continuez MR DJILALI vous etes magnifique contrairement à d’autres qui rabache , rabache ,les memes betises ,les memes mots , que c’est devenu lassant , lourd , très lourd meme, sans lire un seul mot on comprend tout passez à autre chose SVP, quant aux mouchoirs il n’y a pas de pénurie j’utilise ceux en papier que je jette après y a pas de problème j’ai meme vu le film de guillaume canet LES PETITS MOUCHOIRS que je conseille à certains (es) car c’est la réalité sur ce site . allez SANS RANCUNE APRES MURE ET MURE ET MURE REFLEXION

      • le cygne

        Salam Tout le monde…!!! Après mûre réflexion, je ne sais pas pourquoi un certain lecteur s’est senti directement visé par mon commentaire, alors que je n’ai fait que donner mon avis général sur certains points que Mr Djillali C. a cité dans son article……! Ce lecteur devrait être assez lucide pour savoir que j’ai été assez franche et directe avec lui, en m’adressant directement à lui pour lui répondre, et que je n’avais pas besoin d’insinuer quoi que ce soit…….Alors je lui dirai encore une fois “Don’t worry….be Happy….!

        Quant à la pédanterie, je m’adressais à une personne qui se reconnaîtra et que je n’ai pas voulu blesser par respect, car je la considère comme “le Roi des pédants”….c’est à dire ‘ 3andha Habsset ‘…….!!! Bon….disons sans rancune…..! Rabbi Yahdina Inchaallah..! Nul n’est parfait…!

  2. HKM

    el boukaa 3ala el atlale

    le loup lorsqu’il aura battu tous les chacal. il met des lunette se croise les pieds endosse un arbre et fume une cigarettes sous l’ombre de son chapeaux..
    il dit
    ”nul ne m’égale et le reste n’est que tropeau.la berge m’appartient”

    et lorsque un journal comme BAI info sort de l’ordinaire il constate effaré que la berge est pleine de loups et de bergers loup..il se lève paniquer et descend pour s’enquérir de la chose.
    BAI mais vaux mieu abrégé c’est mieux en l’appelant ABI. Une abye ça donne une boule de gorge..
    ABI doit seulement donner l’info est aux lecteurs de livrer leurs commentaires c’est la meilleur méthode contre le loup…qui va aller et faire comme les poètes arabes..aller tirer un coup devant les ruines ”boukaa 3al el atlale” ”les sanglots sur les ruines” et dire
    ”avant il n y avait qu’un loup
    et le loup s’etait moi
    maintenant que tous les troupeaux sont devenue loups
    ma’bkate makla….. ma’bkate m3icha..” mdrrrrr
    enass fakate ya si Dib

  3. Boualem

    Bonjour ,MR DJILALI C vous avez titré votre point de vue SANS MURE REFLEXION! peu etre APRES MURE REFLEXION! on ne sait jamais ? Dans mon point de vue à moi : vous parlez de DITHYRAMBE nous n’en sommes pas là au contraire je pense qu’on est dans le dialogue dramatique ? vous parlez d’ANATHEME là je ne suis pas d’accord vu que dans ce site certaines personnes ne font que lancer des anathèmes à tout ce qui les contredit ou qui n’épouse pas leurs précieuses idées. THOMAS JEFFERSON ex président des ETATS UNIS D’AMERIQUE a dit : Celui qui reçoit une idée reçoit un savoir sans diminuer le mien ; tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l’obscurité . Je vous souhaite ainsi qu’à votre famille de passer de joyeuses fetes AID MABROUK . Politesse exige .

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 4 258
  • 7 896