Sfiria au poulet et aux amandes

Ingrédients :
1 beau poulet, sel, poivre noir, cannelle, 1 c à soupe de smen et 2 c d’huile, 1 oignon râpé, pois chiches trem­pés la veille (1 verre environ).

Farce :
1 pain rassi même sec, 3 pommes de terre, 1 verre d’amandes émondées, et moulues, sel, poivre noir, can­nelle, 3 ou 4 portions de fromage, 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger, 1/2 p de levure chimique, 2 ou 3 oeufs.
Huile pour friture

Préparation
1° D’abord mettre le pain coupé en morceaux dans une bassine d’eau et laisser tremper.
Eplucher les pommes de terre, les couper en petits dés et les mettre dans une casserole avec de l’eau et sel et laisser cuire.
2° Laver le poulet, le couper en morceaux, mettre dans une marmite, ajouter l’oignon râpé, sel, poivre noir, cannelle (1/2 c à café) huile et smen. Bien faire dorer le poulet sans brûler l’oignon ; ajouter 1 litre d’eau chaude, les pois-chiches, couvrir et laisser cuire. Après cuisson véri­fier la sauce qui doit être à la hauteur du poulet.
3°  Farce :
Egoutter les pommes de terre, les passer à la mouli­nette, passer ensuite  les portions de fromage, puis le pain mouillé que vous aurez pressé d’abord entre vos mains, ajouter à cette farce, les amandes moulues, la le­vure, sel, poivre noir cannelle, eau de fleur d’oranger, 2 oeufs, bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
Mettre l’huile à chauffer.
A l’aide d’une cuillère, prendre des boules de cette farce, les aplatir en galettes entre vos mains (pas trop plates) et jeter dans l’huile chaude au fur et à mesure, ne pas trop diminuer le feu. Laisser bien dorer puis les retourner sur l’autre face. Terminer ainsi toute la farce.
Disposer les galettes de sfiria dans un plat, arroser de sauce, ranger tout autour le poulet et les pois-chiches au milieu.

Astuces :

Si la farce, est trop épaisse ajouter le 3ème oeuf ou la moitié, ou si le contraire est, ajouter du pain sec que vous aurez ou moulu des biscottes moulues aussi.
Servir le reste de sauce dans une saucière et chacun. peut en rajouter dans son plat. Grâce aux amandes, ces galettes de sfiria sont croustillantes et délicieuses.
Bon appétit.
N.F. Khémis Millana
(*) Cette préparation  est.préséfectionnée pour le concours de la meilleure recette de la semaine.

(soir d’algérie du 10 avril 1991)

Facebook Comments
27 juillet 2013

le 27 juillet 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
27 juillet 2013

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 581
  • 5 273