Sidi Bel-Abbès : Bientôt une ville verte et écologique

Le Plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED) dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès sera généralisé à travers pratiquement toute la commune de Sidi Bel-Abbès et finira par toucher d’autres communes avant 2018, a annoncé le Président de l’Assemblée populaire de la Wilaya (APW). En effet, la vision de la commune est basée sur la stratégie et les objectifs énergétiques à moyen et court terme.

Tenant compte de la position de la commune et de son contexte spécifique, la commune établit sa stratégie pour être en adéquation avec la stratégie nationale de l’énergie et des besoins de développement durable. Selon le P/APW, toutes les activités du territoire de la commune sont ciblées pour intégrer les mesures de réduction de la consommation des énergies d’origines fossiles, introduire les énergies renouvelables du territoire en assurant la protection de l’environnement local (air, eau, sol, déchet) et contribuer à la protection de l’environnement.

Déjà, plusieurs quartiers sont dotés de cette énergie, outre des administrations comme la direction du logement et des équipements publics (DLEP). Des actions d’information et de sensibilisation de tous les acteurs doivent aboutir à renforcer les engagements de ces acteurs pour la réduction des consommations énergétiques et la production des énergies renouvelables localement. Ces activités couvrent tous les domaines du territoire, comme cité dans la plate-forme du plan d’action en faveur de l’énergie durable (PAED), entre autres le parc de logements, transport et mobilités (planification et gestion de la circulation urbaine), gestion et traitement des déchets et des eaux usées, développement et intégration des énergies renouvelables (ENR).

Première wilaya à s’alimenter en énergie propre

Voir la suite de cet article à sa source ICI