Sidi Bel-Abbes : Chute brutale du thermomètre et plusieurs axes coupés

Aujourd’hui à Sidi Bel-abbes, le thermomètre est descendu vers son bas niveau et les températures devraient chuter encore plus dans les heures sinon jours qui suivent. La vague de froid qui affecte l’Europe entière et particulièrement le sud  où l’on dénombre des centaines de morts par hypothermie ,semble s’orienter vers le nord de l’Algérie  et les chutes de neiges observées ce matin dans les artères de la ville n’est pas un événement, cette vague de froid trouve son origine sur  une zone de dépression stationnaire localisée au centre de l’Europe et risque de durer dans le temps.Ce qui a engendré  une bise de nord glaciale accompagnée de chutes de neige .Ces chutes de neiges sont d’autant plus importantes au sud de la wilaya où il est fait part par notre confrère de la version arabe,de routes nationales coupées momentanément .En effet, l’axe Telagh Ras El Maa à savoir la nationale N°13  ainsi que celle reliant Telagh à Saida N°94 ont été dégagés par les services de wilaya.La route 109 reliant Marhoum à Mérine a été également coupée à la circulation et de même plusieurs chemins vicinaux de wilaya qui relient Ras el Maa à Moulay Slissen ont vu des chutes de neiges plus ou moins importantes. L’intervention des services des travaux publics ont permis de débloquer presque tous les routes.Cependant ,il y a lieu de noter la rareté des bonbonnes de gaz butane dans plusieurs localités où le gaz de ville fait défaut.Les bobonnes de gaz se font arracher à des prix exorbitants et les citoyens habitants les zones isolés ne doivent leur salut qu’au bois et autres moyens primitifs pour se réchauffer. Cette vague de froid s’étendra vers l’est du pays dans les prochaines heures alors que Météo Dz annonce un éclaircissement momentané pour la journée du Samedi ensuite suivra des averses au cours des journées de Dimanche et Lundi.En france,on signale que c’est la journée la plus froide de la semaine où un pic de consommation d’énergie a été atteint ce matin chez EDF, on parle de record historique et ce vent glacial du nord ne cessera que dans trois jour ,le lundi.Rappelons que la wilaya de Bechar a vu pour la première fois des chutes de neige (image de la une) , la semaine écoulée, pour les habitants, c’était du jamais vu.

(3 commentaires)

  1. Bonjour à tous !
    Il est vrai que la neige provoque en nous de merveilleux sentiments indéfinissables parce que de bonne augure, elle est associée à la bénédiction céleste; et la voir tomber ces jours ci dans notre région ravive les joies de nos âmes et de nos coeurs d’enfants, parce que la neige est intimement liée à cette froidure légendaire qui fut dans le passé la caractéristique hivernale de Bel Abbès.
    Si la vue de la tombée de cette neige en abondance nous remplit de joie et de souvenirs nostalgiques et nous rassure dans le même temps sur le proche avenir de notre agriculture et de notre approvisionnement en eau, ayons aussi une pensée particulière (et aussi un geste concret) à toutes les personnes démunies qui vont souffrir de ces aléas et de ces rigueurs climatiques, nous qui nous sommes tant habitués à vivre dans la température clémente de notre beau pays ensoleillé.
    En cette veille de Mouloud Ennabaoui El Charif, bonne fête à toutes et à tous nos amis de BAI.

  2. Effectivement Jawad la neige est partout c’est un bon présage pour nous tous et nos agriculteurs nous avons programmé un petit séjour pour venir à bel abbès pour ce long week end hélas nous sommes bloqués à certains endroits et à notre âge nous ne pouvons pas nous aventurer sur les autoroutes car nous ne savons pas si les chassesnéiges font leur travail.Je souhaite à tous un MAWLID NABAOUI CHARIF à tous les lectrices et lecteurs de BAI et à tous les musulmans de la planète.

    EPSILONE

  3. Ce fut décidément une ambiance de fête et de joie pour les enfants ce vendredi! Bien qu’il faisait très froid, ils étaient vraiment très pressés de sortir de chez eux ce matin. Leur week-end se trouve, cette semaine, allongé par la journée d’El Mawlid. Et à leur joie de faire détoner les pétards, s’est encore ajoutée celle de regarder les petits flocons de neige tomber silencieusement. En fait, un paysage magnifique s’offrait aux yeux. Electricité et gaz de ville étant disponibles dans nos cités, il faudrait peut-être ajouter que cette ambiance a réchauffé même le cœur des adultes, d’habitude plus ou moins stressés. Bonne fête à tous!

Les commentaires sont fermés.