Sidi Bel Abbès : Deuxième jour de la fête d’Annayer 2017

Aujourd’hui 13 janvier, deuxième et avant dernier jour de la fête de Yennayer 2017, les étalages au niveau de Graba qui étaient remplies la semaine passée de tous les fruits secs et confiseries commencent à se vider et les commerçants semblent être satisfait des ventes.Nous célébrons aujourd’hui le nouvel an 2967 du calendrier berbère qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année du calendrier Grégorien.Il faut dire que les origines de cette fête, transmise de père en fils, n’ont commencé à être connues par tout un chacun localement qu’au début des années 70 du siècle dernier et du coup on a su que cette fête marquait le nouvel an Berbère.

On dit aussi qu’Annayer est un bon présage à une meilleure année de récolte donc de pluviométrie et riche dans tous les aspects. Parlant de pluviométrie, les services de la Météo Algériens n’ont pas encore émis un BMS puisque selon les autres services météo, on prévoit même de la neige d’ici à mercredi prochain (18/01) dans la région de Sidi Bel Abbès.
Bref, la célébration du nouvel an Berbère est une tradition bien ancrée dans la mémoire collective Algérienne , où le cherchem et fruits secs se confondent pour égayer les familles. De même, le Cherchem devient le plat préféré en ces jours de fête et je conseille à nos lecteurs de la région d’acheter le blé dur local qui est riche en protéines , il prend un goût très spécial quand il est cuit avec des fèves.

Bonne fête à toutes et à tous!

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.