SIDI-BEL-ABBÈS : Interpol localise des véhicules volés à l’étranger grâce au GPRS

37 personnes impliquées dans un réseau international de vol de véhicules ont été déférées, jeudi dernier, devant le procureur de la République de Sidi-Bel-Abbès qui a placé 15 d’entre elles sous mandat de dépôt, 12 sous contrôle judiciaire, 6 ont bénéficié de la liberté provisoire et 4 d’une citation directe. La genèse de cette affaire remonte à quelques mois auparavant, lorsque Interpol avait avisé la police de Sidi-Bel-Abbès de la localisation, grâce au système du GPRS, dans la wilaya de véhicules volés en Allemagne. La Sûreté de Sidi-Bel-Abbès ouvrira une enquête et élargira même ses compétences vers d’autres wilayas du pays et c’est ainsi que les arrestations de personnes suspectes se sont enchaînées. Parmi les individus arrêtés, des cadres supérieurs des daïras de Benbadis, de Sidi Ali, Boussidi, de Sidi Ben Youb, Tabia, de Merine et un agent de l’annexe de l’APC de Béni Amer de la ville de Sidi-Bel-Abbès, tous accusés d’avoir collaboré dans l’établissement de vraies fausses cartes grises.
Le réseau comprend ainsi des courtiers de différentes wilayas du pays qui auraient participé directement ou indirectement à l’établissement des documents de base des véhicules volés en vue de leur vente à travers le territoire, des gérants d’agences de location de véhicules accusés de complicité, des courtiers qui ont prêté leur nom dans l’établissement de faux documents de véhicules moyennant 3 000 DA par vente. L’un d’eux, dit-on, s’est prêté à ce jeu lors de la transaction de vente de véhicules à 48 reprises. A l’issue de l’enquête, 73 véhicules volés dont quatre gagés ont été récupérés. 69 ont été remis aux services des douanes, les quatre gagés (appartenant à l’Ansej) ont été mis en fourrière. 69 victimes établies à l’étranger et à Sidi-Bel-Abbès ont été enregistrées au total.
Le réseau est accusé d’association de malfaiteurs, d’activité de trafic et vol international de véhicules haut de gamme, faux et usage de faux, établissement de faux documents officiels par des agents et cadres de daïra et APC, remise illégale de documents officiels, abus de fonction, escroquerie, détournement de deniers gagés, de participation, de complicité et recel d’informations.
A. M.