Sidi Bel Abbés : La nécessité de création de services de gériatrie

0 Comments

Les participants aux douzièmes journées de printemps sur l’anesthésie et la réanimation organisées aujourd’hui à Sidi Bel Abbés ont appelé à la création de services de gériatrie en Algérie pour une prise en charge adaptée aux personnes âgées.

Dans ce sens, le professeur Omar Boudehane du C.H.U de Constantine a plaidé pour un développement dans les années à venir de cette spécialité en Algérie indiquant que la population actuellement jeune est appelée à vieillir et aura besoin de soins spécialisés.
Pour sa part, le Pr Sofiane Chioukh représentant également le C.H.U de Constantine a indiqué que le vieillissement entamait des modifications physiologiques chez la personne et provoquait une diminution à l’adaptation aux situations de stress et par conséquent le patient est sujet aux maladies cardiovasculaires, des maladies respiratoires, une atteinte au système nerveux et aux fonctions rénales. Ces journées de printemps aborderont deux jours durant différents thèmes liés à l’anesthésie et la réanimation chez les sujets âgés, les infections communautaires graves en réanimation, les problèmes liés à la pratique de la circoncision en Algérie.  A noter que cette rencontre est organisée par la société algérienne d’anesthésie de réanimation, des soins intensifs et d’urgence (SAARSIU). Une exposition des différents appareils utilisés dans la pratique de la réanimation et de médicaments utilisés dans cette spécialité est organisée en marge de cette rencontre.

Related Posts