SIDI BEL-ABBES: LETTRE OUVERTE À L’INTENTION DES AUTORITÉS LOCALES

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE L’APC
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE L’APW
MONSIEUR LE WALI DE SIDI BEL ABBES.
MONSIEUR LE MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Je m’adresse également à tout le monde supporteurs, dirigeants et ceux qui aiment notre club l’USMBA.

J’attire votre aimable attention que le mal qui ronge notre cher club est profond et pour le guérir, il faudra avoir le courage de prendre des mesures radicales et irrévocables à savoir :
1er)   Il faudra renvoyer tout le monde et les obliger à vendre leurs actions à L’APW puisque c’est cette institution qui est le nerf de la guerre et les finances qui appartiennent aux contribuables..
2eme) Convaincre les gens honnêtes qui aiment ce club à prendre ses destinés en main, ils auront la faculté de désigner un président avec une direction collégiale.
3eme) La tâche sera difficile mais pas impossible. Tout d’abord, il faudra organiser l‘administration et créer un service d’archives, ce qui permettra dans le futur, d’écrire un livre sur ce club si cher qui ne mérite pas l’état actuel des choses. .
4eme) Tous les gens qui travailleront dans ce club ne percevront aucun salaire ni indemnités ou privilèges, ils seront des bénévoles. Personnellement, je suis disposé à prendre mes responsabilités pourvu que les autorités locales prennent les siennes.
Ma première tâche consiste à faire une évaluation exacte de la situation du club, une situation comptable avec examen des bilans s’ils existent.


Évaluation des créances.
Annonces par voie de presse aux créanciers de se manifester dans un temps impartis.
Récupérer le local situé à la place du ler novembre et le mettre en évidence.
Récupérer les biens du club.
Étude et examens des contrats des joueurs, staff technique, médical et garde matériel dont toutes les dispositions seront revues et discutées avec les intéressés. Sur ce plan, je vous réserve de grandes surprises.
État des lieux et établissement d’un inventaire matériel, équipement, tenues, boite à pharmacie, Médicament et le nécessaire pour les soins.


Je ne ménagerai aucun effort pour réorganiser ce club si cher et lui donner la place qui lui revient en tant que club historique.
L’USMBA est un grand club ce n’est pas possible qu’il descende si bas, je vous donne un petit Aperçu :

Le seul joueur de la 1ere génération encore en vie que dieu le garde et le protège avec une bonne santé c’est Monsieur ZlNAl Bouziane actuellement Chirurgien-Dentiste. C’est lui qui a marqué les deux Buts de la rencontre qui nous a opposé à L’ICTM Mostaganem, ce qui a permis à L’USMBA d’accéder en division d’honneur en 1948.

Monsieur Attouche était instituteur, Monsieur Menezla Tedjini était Receveur des Contributions Diverses, Monsieur Daouadji Ahmed était Professeur de Sports, Monsieur Bendimered Jamil Benaouda était pharmacien après I ‘indépendance, Directeur de la pharmacie centrale, Directeur de Révolution Africaine, Directeur central au niveau du Ministère de l’information, Monsieur AZZA ABDELHALIM, Avocat, après l’indépendance, c’était le 1er Procureur Général D’ALGER , Monsieur AZZA Abdellah était pharmacien après l’indépendance, il a été le maire de la Ville industrielle d’Arzew, Gadi Belkacem universitaire, après l’indépendance il fut Chef de Daira. Hassani Hadj bachelier, directeur des services des domaines quant aux autres joueurs, c’étaient des cadres, fonctionnaires, employés communaux et professions I libérales etc…
Monsieur SELLAM Ali était greffier au tribunal de petite instance de la Ville de Sidi Bel – Abbes, les dirigeants du SCBA lui ont interdit la rentrée du stade ce qui a été la cause de la création de ce club
L’UNION SPORTIVE MUSULMANE BEL-ABBESIENNE.
Le premier comité était présidé par Monsieur MENOUER Abderrahmane Fonctionnaire.
1er Vice-président Monsieur LASSOULI Moulay Ali, Clerc Principal chez Maitre Alfred Lisbonne Avocat Bâtonnier.
2eme Vice-président Monsieur BENDIMERED Belkacem, Propriétaire bus de transport (avec le fameux dicton “roule Bendimered “)
Monsieur MAMI Abdeslem Trésorier général qui était un grossiste en alimentation générale.
Le 2eme comité était présidé par Monsieur LASSOULI moulay Ali clerc principal chez Maitre Alfred Lisbone
Le 3eme comité était présidé par Monsieur BENDIMERED Belkacem Propriétaire.
Le quatrième comité était présidé par Monsieur HASSANI Abdelkader Docteur en médecine.
Par le passé, L’ USMBA s’entraînait et jouait ses match au souk à bestiaux qui était situé entre le service des travaux de la commune et le lycée ibn Zeidoun donc avant tout entraînement ou match officiel il fallait le nettoyer et procéder au traçage du terrain ce qui était fait par des bénévoles dont mon père.
Après I ‘accession en division d’honneur L’USMBA a ouvert un café dont mon père était propriétaire dont la peinture était vert rouge et l’inauguration a été faite officiellement avec une soirée musicale l’orchestre El Amel sous la direction du chanteur et musicien Monsieur SAIM Lakhdar tout le monde sportif a été convié à y assister, le gérant de ce café était Monsieur BENDIMERED Mahmoud un pilier de cette équipe.
En 1967 ou 1968, L’USMBA a créé un comité de vigilance qui était présidé par Monsieur TAYEBI Mohamed Belhadj dit Commandant Si Larbi Membre du Conseil de la Révolution

Docteur AMIR Mohamed Benaissa, Secrétaire Général la Présidence de la République,

Le Commandant BELACEL Mokhtar dit commandant MAHI, Monsieur Rabia Mohamed Cherif Directeur du Tourisme,
AZZA Abdelhalim Procureur Général d’Alger et ancien joueur,

Monsieur AZZA Abdellah Pharmacien, Maire d’ARZEW ancien joueur. Monsieur BENALI Mohamed, cadre au Ministère des Finances,

Monsieur HAKEM Ali PROFESSEUR de physique,

Monsieur ALLAL Mustapha Pharmacien, Président de l’APW de SBA Docteur Hassani Abdelkader Maire de la Ville de Sidi bel abbès et d’autres cadres dont je ne me souviens pas de leurs noms dont je demande des excuses à leurs familles respectives pour cette omission.

L’ USMBA a créé un Calendrier où pour chaque mois, une photo de ce comité d’une part et des différentes formations omnisports étaient mises en évidence, chose qui n’a jamais été réalisée par aucun club.
Si ce n’est le changement d’appellation Sidi Bel Abbes aurait été la première ville d’Algérie qui a créé un club parce qu’avant la 1ere guerre mondiale, Monsieur SEKKAL Bel Abbes a créé EL ABBASSIA, Puis JFA et enfin en 1933 L’USMBA.

Avec une histoire et un passé pareil, L’ USMBA ne peut être abandonnée ou délaissée donc il y a lieu de se ressaisir en urgence et vite sinon notre club va disparaître, c’est malheureux de le dire mais c’est la réalité.
Je pense qu’il est temps Messieurs les responsables de prendre le taureau par les cornes et de prendre les décisions qui s’imposent puisque les hommes de bonnes volontés existent, il suffit d’avoir le nerf de la guerre en attendant que ce professionnalisme pourri soit revu et organisé.

Pour conclure, l’USMBA n’est pas un tremplin, on ne I‘utilise pas pour acheter la paix sociale et calmer les jeunes, L’ USMBA est un club omnisports car par le passé , le matin par exemple, on allait au stade Adda Boudjelal pour assister aux matchs de Basket-Ball et Hand-Ball et l’après-midi en lever de rideau, les juniors et puis les seniors. Les autres sections existaient, le cyclisme, le tennis, la boxe, le judo, le karaté, l’athlétisme et le rugby seul I’USMBA a créé cette section présidée et entraînée par Monsieur DAyAN qui était professeur au Centre d’Apprentissage (CET) qui jouait en match de lever de rideau des seniors.

L’ USMBA n’est pas un club quelconque, elle a été finaliste de la coupe d’Afrique du Nord en 1956, une FINALE qui n’a pas été jouée, elle devait nous opposer au SCBA et c’est le premier club qui a arrêté la compétition sur ordre du FLN, l’astuce diligentée pour boycotter le match, était la suivante :
Monsieur Calatayud joueur et meneur du SCBA qui était suspendu et puis gracié pour jouer la fameuse finale c’est alors que le comité directeur de notre club sous la houlette du Docteur HASSANI Abdelkader a déclaré forfait tenant compte de l’ambiance qui régnait dans la ville et dans le département le Préfet IGAME LAMBERT a annulé la rencontre.

L’objectif principal est la création d’un comité de supporteur qui aura la tâche d’organiser, informer et canaliser les supporteurs du club afin d’avoir une galerie représentative éduquée et supportrice qui sera un exemple national, un spectacle et un bonheur d’être au stade. Ça sera un cadre de vie sportive idéal.

En second lieu il est impératif d’axer tous nos efforts sur la formation avec I‘argent des subventions APC et APW qui sera d’abord bien géré et ordonné, je peux vous assurer que 7 ou 10 années après l’USMBA sera représentative sur le plan africain d’une part et pourra même donner une ossature à l’équipe nationale
Je Peux vous assurer d’une chose :
ll faudra écouter tout le monde
ll faudra remettre le train en marche avec beaucoup de compétence et d’habileté par une organisation rationnelle scientifique et sportifs’
Et lorsque ces deux verbes Écouter ET ORGANISER seront accomplis, on passera à la dernière étape :
Le verbe commander.
Ce qui précède n’est pas une utopie mais réalisable avec des hommes ambitieux qui aiment leur ville leur patrie et son histoire.
Ceci assurera la pérennité de I’U S M B A et puis mes parents ma famille maternelle les Abdeddaim et tous ceux qui ont eu l’honneur de créer ce club de I ‘avoir dirigé et d’avoir joué dormiront tranquille.

POUR L’HISTOIRE: LA WILAYA DE SIDI BEL ABBES A EU 4 CHAMPIONS DU MONDE.
Monsieur Marcel Cerdan né a la route d’oran S B A (Boxe)
Monsieur Alain MIMOUN né au Télagh (Athlétisme)
Monsieur Redha Bekaddour né a Kayassone S B A (Karaté)
Monsieur Mohamed BAHARI né a El Graba S B A (Boxe)

Monsieur ALLAL Mohamed Hamdane


le 02 septembre 2019


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 septembre 2019

11 Commentaires pour “SIDI BEL-ABBES: LETTRE OUVERTE À L’INTENTION DES AUTORITÉS LOCALES”

  1. Abdelhamid ABDEDDAIM

    On préfère que vous nous faisiez part de votre contribution vous qui semblez ne plus vouloir entendre les mêmes sons de cloche . Bla bla ou pas la situation de l’USMBA les exaspère. À vous de transcender , vous qui pensez plus utilement .c’est le mieux qu’on puisse faire , faute de mieux . MR ALLAL DIT “HAMDANE” à le droit de rêver même s’il inscrit les souvenirs de l’USMBA dans les rêveries d’un nostalgique en mal de PALMARÈS . CERDAN ET ALAIN MIMOUN NE NOUS APPARTIENNENT PAS ET N’ONT PAS À ÊTRE REVENDIQUÉS DANS LES TABLETTES DE L’USMBA .CELA NE RAJOUTE RIEN AU PRESTIGE INTACT DE L’USMBA

  2. Abdeddaim

    CHER HAMDANE,
    J’ai lu ton appel aux autorités locales ,ce qui me fait réagir pour te prodiguer quelques conseils de nature à tempérer tes ardeurs et modérer ton enthousiasme .La tâche ne se résume pas à dresser un historique aussi élogieux que le souhaiterait l’élan d’un cœur autrement plus généreux . Le redressement du CLUB que tu sembles vouloir projeter n’est pas une tâche de tout repos, beaucoup de bonnes volontés s’y sont essayés et ont du reculer illico-presto , compte tenu de la complexité du dossier et de l’imbroglio administratif difficile à démêler. Les incantations et la bravoure ne suffisent pas à enjamber tous les obstacles qu’il y aurait à franchir pour entrevoir une lueur d’espoir de redressement et les moyens financiers et organisationnels ne seront pas des moindres .Au delà du club lui-même c’est toute la configuration de notre FOOTBALL PROFESSIONNEL qu’il faut revoir , ne serait -ce qu’il est impensable, voire inconcevable que ce sport puisse se déployer sereinement et sainement sans que les CLUBS DE L’ÉLITE NE PUISSENT DISPOSER D’UN “PATRIMOINE” nécessaires à leur épanouissement et donc à leur autonomie dans le cadre d’une politique nationale , à long terme mûrement réfléchie . L’essentiel des ressources des CLUBS proviennent directement ou indirectement du bonnes dispositions de l’état , plus de dotations impliquant plus de résultats . Ce n’est qu’un point de vue partiel qui OBLIGERAIT TOUT POSTULANT À UNE ENTREPRISE DE REDRESSEMENT , D’INTÉGRER DANS SES PROJECTIONS AU VU D’UN DIAGNOSTIC FINEMENT ÉLABORÉ. FIÈRE DE NOTRE PASSÉ C’EST L’ÉCLAT ET LE CÔTÉ BRILLANT D’UNE CARTE VISITE, CE NEST PAS CELA QUI RÉUSSIRAIT UN BON “MERCATO” , compris comme un marché de tous les désagréments .Je ne dis pas que toute solution d’une sortie de crise est impossible , mais c’est une tout autre politique qu’il faut envisager pour doter les Clubs d’un patrimoine à la mesure de leurs ambitions , sans omettre un encadrement administratif et technique responsable légalement et dont la compétence n’est pas à négliger .
    Succinctement et aimablement,
    Abdelhamid ABDEDDAIM

    • Abdelhamid ABDEDDAIM

      Après avoir fait part de mon scepticisme , quant à la gestion actuelle de notre football PROFESSIONNEL par la FAF , je constate que le consensus qui prévalait jusqu’alors autour du bureau exécutif commence à se fissurer , au point au MOBILIS , sponsor officiel de la FAF SE RETIRE , et que par ailleurs ,la proposition de ne limiter le professionnel qu’à une seule ligue de 18 clubs une période de vaches maigres mettant en cause l’élargissement de la pratique de ce sport sur des bases rationnelles . C’est du bricolage hâtif auquel on assiste et ne rëgle en rien les défaillances de la gestion actuelle .

  3. Khalil

    Hélas c’était L’U.S.M.B.A de mon enfance de nos jours ce n’est que des guignoles qui court pour le paraître ce n’est plus L’U.S.M.B.A qui représenter Bel Abbès.

  4. Belhaouari

    Bla bla Bla bla bla

  5. allal hamdane

    Lors de la parution sur ce site il y eu omission ” Le 2eme comité était présidé par Monsieur LASSOULI Moulay ALI Clerc principal chez Maitre Alfred Lisbonne avec toute mes excuses nous faisons de notre mieux pour combattre l’oubli et l’ingratitude

    • allal

      une précision Marcel cerdan Boxe – Alain Mimoun Athlétisme – Redha Bekaddour Karaté – Mohamed Bahari Boxe

      • Abdelhamid ABDEDDAIM

        À Hamdane ,s’il n’est pas interdit de rendre hommage à nos valeureux aïeux , les précisions et correctifs repris pour tendre vers une vérité pas souvent partagée m’incitent à te contredire malheureusement .Comme j’ai eu à le préciser Marcel CERDAN et Alain MIMOUN n’ont pas à figurer dans tout ce qui touche à l’USMBA , même s’ils étaient des champions en leur temps. L’air de SIDI-BEL-ABBES les a peut-être vivifié mais de là à se les attribuer ,c’est vite aller en besogne.Je dois, aussi à la vérité de dire que REDHA BEKKADDOUR et Mohamed BAHARI appartenaient à l’IRMBA ET S’IL Y A HOMMAGE C’ESTÀ MOHAMED BENKADA DIT ” HERBIN”BQU’IL IRAIT SANS PARTAGE , QUE DIEU L’ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS.

      • Abdelhamid ABDEDDAIM

        À Hamdane ,s’il n’est pas interdit de rendre hommage à nos valeureux aïeux , les précisions et correctifs repris pour tendre vers une vérité pas souvent partagée m’incitent à te contredire malheureusement .Comme j’ai eu à le préciser Marcel CERDAN et Alain MIMOUN n’ont pas à figurer dans tout ce qui touche à l’USMBA , même s’ils étaient des champions en leur temps. L’air de SIDI-BEL-ABBES les a peut-être vivifié mais de là à se les attribuer ,c’est vite aller en besogne.Je dois, aussi à la vérité de dire que REDHA BEKKADDOUR et Mohamed BAHARI appartenaient à l’IRMBA ET S’IL Y A HOMMAGE C’ESTÀ MOHAMED BENKADA DIT ” HERBIN”Qu’il IRAIT SANS PARTAGE , QUE DIEU L’ACCUEILLE DANS SON VASTE PARADIS.

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 5 994
  • 6 519

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h35 - 08h58 (*)
12h50 - 14h05 (*)
16h30 - 17h50 (*)
17h15 - 18h38
19h40 - 21h15 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
06h15 - 07h31
06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57
ORAN ALGER
06h25 - 11h30
08h00 - 12h00 (*)
12h30 - 17h36
15h00 - 19h00 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 11h30
08h00 12h00(*)
12h30 17h36
15h00 19h00(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 08h14
09h30 10h34
15h05 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 07h15
ORAN - BECHAR
19h40 05h10
BECHAR - ORAN
20h25 16h16
aez