Sidi Bel abbes: Mostaganem remporte le premier prix de la 8ème édition du festival régional de théatre professionnel

C’était hier que s’est clôturé la 8ème édition du festival de théatre professionnel qui se déroule chaque année dans le théatre régional de la ville qui rappelons-le , a subi pendant 9 longs mois en 2012, des travaux de modernisation de ses équipements (sonorisation, éclairage et de climatisation ..etc..). Le premier prix de cette 8ème édition a été décerné à la troupe “Djilali Benabdelhalim” de Mostaganem pour sa pièce intitulée “EN Nihaya”, une adaptation de “la fin de jeu” du dramaturge irlandais Samuel Beckett. Elle entrera en compétition officielle au prochain festival national du théâtre professionnel d’Alger. Cette pièce traite de la société algérienne et de ses problèmes en particulier et de la situation que traverse le monde arabe en général. La présentation « El Awel moukarar » (le premier répété ou 1 BIS) de La troupe “Univers culturel” d’Alger ainsi que la pièce « Ghoul moul sebaa réssane » (L’ogre à sept têtes) de la coopérative des “Amis de l’art” de Chlef seront présentes en hors compétition à ce même festival d’Alger.

Rappelons que cette édition, qui a été lancée le 24 Avril, portait le nom de feu “Mohammed Benguettaf “un monument dans le domaine de la culture, Dramaturge et acteur avéré dans plusieurs film notamment EL Rissala et autres présentations, il fut directeur du théatre national Algérien, il tira se révérence le 5 janvier 2014, à l’âge de 75 ans.
Comme à l’accoutumé , ce festival qui est ouvert aux coopératives et aux associations de théâtre, se voulait préliminaire à la grande manifestation du festival national du théatre professionnel qui se déroule annuellement à Alger au mois d’Aout prochain.

Dix troupes théâtrales ont pris part à cette édition, dont sept présélectionnées ont tout au long de la semaine écoulée , égayé le public du TRSBA en vue de recevoir le prix de la meilleure présentation et gagner le visa de participation au festival national d’Alger. Le jury au nombre de cinq ,formé d’hommes spécialistes de théatre et présidé par l’ex journaliste de l’APS, M Bendimered Kamel devrait trancher sur la troupe gagnante qui participera à la compétition officielle et sélectionner de même , deux autres en hors compétition qui l’accompagneront à Alger.
Étaient en compétition:
L’association “”Arts scéniques et cinéma” de Sidi Lahcen (Sidi Bel-Abbes) a produit “Moujared nifayat” (Ce ne sont que des ordures) , une pièce théâtrale de Kacem Matroub, décédé en septembre 2012 à Londres où il y était en exil. Cette pièce dont la mise en scène est montée par Bachir Bensalem, a déjà obtenu un prix dans un festival de théâtre en Russie.

« Manfaa al harb » (l’exile de la guerre) est une pièce de l’association culturelle “El Moudja” de Mostaganem a été présentée le soir du 27 Mars. Une pièce montée par Bachir Boudjemaa d’après un texte de Mohamed Chergui.

La Coopérative “les Amis de l’art” (asdiqaa al fen) de Chlef ont présenté « Ghoul moul sebaa réssane » (L’ogre à sept têtes) , une pièce de Rabie Oujaout d’après le texte de Mourad Senouci, une adaptation de la pièce « Le dragon » du Russe Evgueni Schwartz.

La coopérative El Fityane du théâtre des amateurs de Ain Defla avec la pièce « El kardh » de Tarek Achiala.

“Saouaid” (Ascension), une pièce de Abdelkader Djeriou, produite par le Théâtre régional de Mascara, mise en scène par Hamza Djaballah à partir d’un texte de Haroun Kilani est une pièce qui dénonce avec finesse l’hypocrisie sociale et le moralement correct. Elle a été présentée le 26 mars en hors compétition.

« El Awel moukarar » (“le premier répété” ou “1 bis”), une pièce du jeune metteur en scène Abbas Mohamed Islam,le texte de Salah Karama Al Ameri a été revue par Rabah Houaddef et Lamri Kaouane alors que Samar Ben Doaud a assuré la chorégraphie de la pièce. C’est également l’une des premières productions de la Coopérative théâtrale Al Fadhaa (univers culturel «El Kaoun etthaqafi» ) d’Alger

“El Qaçaid allati tahtariq” (“les poèmes qui se consument”) de la coopérative “Face troup” d’Alger,Produite par Djamel KarmiLa a été la septième et dernière pièce en compétition à ce festival local présentée ce mercredi 30 mars au soir.

02 mai 2014

le 02 mai 2014


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 mai 2014

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 2 181
  • 5 113