SIDI BEL-ABBES – Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, a annoncé, lundi à Sidi Bel-Abbes, la réception en 2016 du projet du tramway de la ville et de deux projets de dédoublement de lignes ferroviaires électrifiées devant relier Sidi Bel-Abbes aux wilayas d’Oran, de Tlemcen et de Saida.
Ces trois grands projets seront réceptionnés début juin prochain pour entrer en service progressivement avant la fin 2016 et contribuer à réduire la tension sur le transport dans la wilaya et à la relance de l’activité économique, a indiqué le ministre à la presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya.
M. Talai s’est dit « satisfait » du rythme des travaux des trois projets, pour lesquels l’Etat a consacré des budgets jugés considérables au titre du programme du président de la République, pour développer le secteur des transports.
Le ministre a reçu, lors de sa visite de la gare ferroviaire de la ville de Telagh, des explications sur le projet de dédoublement de la ligne ferroviaire électrifiée entre Oued Tlélat (Oran) et Tlemcen via Sidi Bel-Abbes sur une distance de 132 kilomètres ainsi que celui de dédoublement de la ligne ferroviaire électrifiée reliant Moulay Slissene (Sidi Bel-Abbès) et la wilaya de Saida (120 km).
Il s’est enquis aussi de visu de l’avancement des travaux du tramway de Sidi Bel-Abbes s’étendant sur 17,8 km.
Par ailleurs, le ministre a annoncé le lancement prochain des travaux de réfection de l’école de formation des pilotes d’Ain Beniane (Alger) pour former des pilotes algériens avec la firme britannique « Oxford ».
En outre, il a annoncé la relance du projet de maintenance des avions à Alger en collaboration avec l’université de Blida, qui assurait une formation dans ce domaine, pour lancer le projet de montage d’avions en Algérie.
En inspectant la gare routière de Sidi Bel-Abbes, gérée par l’entreprise publique « Sofral », M. Talai a appelé à plus d’efforts dans la numérisation de la gestion des stations et à l’adoption du système de gestion des dessertes pour assurer une meilleure fluidité et une équité entre les opérateurs, et mettre fin à l’anarchie causant des pertes à l’entreprise.
En visitant l’entreprise de maintenance ferroviaire, spécialisée dans l’entretien des wagons, le ministre a salué les efforts fournis dans ce domaine couronnés par le projet de renouvellement de 202 wagons de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), en collaboration avec une société étrangère.
Il a instruit la direction de cette entreprise, unique en son genre au niveau national, à s’intéresser à la formation des travailleurs en adoptant une politique de communication permettant de mettre en exergue ses capacités pour obtenir un cahier de charges, soulignant que son rôle est important pour améliorer les prestations du transport ferroviaire, attirer plus de voyageurs sur le train et, partant, contribuer au désengorgement de la circulation routière.