RIFIFI À LA POSTE, LA MINISTRE INTERPELÉE!

Il est de notoriété publique que le secteur de la Poste est réputé pour la rigueur de ses procédures et la transparence de ses décisions, notamment celles relevant des personnels et de la gestion de leurs carrières. Cependant, il est malheureux de constater ces derniers temps, la perte de ces habitudes ô combien salutaires, au profit d’une gestion beaucoup plus opaque et centralisée qui génère le lit à tous les dépassements et autres clientélisme, népotisme et favoritisme, si ce n’est le recours au harcèlement et corruption. En tous les cas, la situation y est devenue très propice!
La promotion des agents obéit à des règles strictes qui se résument notamment :
– Le respect des critères professionnels en termes de qualification, d’expérience et d’évaluation ;
– Validation par une commission paritaire d’unité ;
– Validation par une commission paritaire de la Direction Générale ;
– Application.
Or, ce que nous avons constaté sur la base d’éléments fournis par des travailleurs de l’Unité Postale de Sidi-Bel-Abbès, c’est l’empiètement total de cette procédure et l’encouragement des décisions arbitraires sans respect d’aucune étape de la procédure édictée et répondant plutôt à des considérations subjectives.
En effet, alors qu’au moins 3 agents (au niveau local et plus d’une dizaine au niveau national) ayant été proposés à une promotion depuis Janvier 2013, avec le respect strict de l’ensemble des étapes avec P. V. de la Commission d’unité, P.V. de la Commission de la Direction Générale n’ont à ce jour pas été régularisés. Le comble, c’est que le Directeur de l’Unité Postale de Sidi-Bel-Abbès (Muté la semaine dernière) leur a donné raison et a, à plusieurs reprises, saisi sa Direction Générale pour leur régularisation, mais sans suite. Les moult réclamations faites tant par les intéressés que par la Direction de l’Unité et du Syndicat local sont toutes demeurées sans suite ! Aucune considération n’a été enregistrée même avec une réponse fusse-t-elle négative, ni de la part du Directeur Général, ni de son DRH
Alors que nos 3 agents s’échinaient à écrire des requêtes, une décision est tombée du ciel de la Direction Générale qui a consisté en la promotion d’une Comptable au poste de chef de structure, ce qui lui donne droit à gravir d’un seul coup 5 catégories ! (de la 14 à la 19!)
Las de subir ce déni intolérable accompagné de surcroît d’ une décision arbitraire et vexante, les agents ont décidé de porter l’affaire auprès de l’inspection du travail.
Il est temps pour notre jeune Ministre de s’occuper un peu des modes de management qui prévalent dans son secteur au lieu de faire dans les décisions qui relèvent beaucoup plus de l’exhibitionnisme politique.