SONELGAZ: 3 000 coupures par an.

Je viens de lire un article sur BAI , qui m’aurait laissé indifférent si je ne venais d’apprendre une nouvelle qui m’a laissé pantois. Au préalable, je signale qu’il y a quatre années je me suis amusé à compter les coupures de courant qui touchaient le quartier où je réside. Pour celà, j’ai considéré les quinze journées les plus représentatives de chaque trimestre de l’année et j’ai tenu, noir sur blanc, aidé par les membres de ma famille, un état des coupures journalières ensuite j’ai fait une extrapolation. Le résultat était renversant. Jugez-en : 3 000 coupures en une année! Ca allait de la microcoupure décelable sur les écrans de télé, sur les démo et autres appareils sensibles jusqu’aux coupures allant jusqu’à trois jours. Que de victuailles jetées parce que ne pouvant être recongelées. Dans un pays de droit, Sonelgaz n’aurait juridequement d’autre choix que de rembourser ses abonnés. Mais il est clair que, dans un pays en voie de sous-développement, la justice ne peut jamais traiter de ces problèmes. Qu’attend-on pour multiplier les centales électriques fonctionnant au gaz naturel qui est disponible en surabondance chez nous? Mais pour ceux qui nous gouvernent, il est préférable de passer par les centrales nucléaires parce qu’ils ont des intérêts personnels dans leur acquisition. Pourquoi faire un blackout sur l’utilisation de l’énergie solaire? Ce qu’il y a d’insaisissable, c’est que pendant que je comptais les coupures, j’avais appris que l’Algérie exportait de l’énergie électrique vers le Maroc et la Tunisie et qu’elle était en négociations avancées avec l’Union Européenne-par le biais de l’Espagne- pour exporter cette énergie au Nord de la Méditerranée. Déshabillons Pierre pour habiller Paul. Ce comportement ressemble étrangement aux généreuses facilités accordées aux émirs du Golfe autorisés par le sommet du pouvoir à venir massacrer l’outarde du Sud qui court un danger réel de disparition. La chasse à l’Outarde se fait en plus sous la protection renforcée de nos propres services de sécurité.
Et maintenant j’en viens à la nouvelle qui m’a sidéré : il y a quelques jours l’Allemagne a fêté son quarante-cinquième anniversaire consécutif d’absence totale de coupures d’électricité à l’exception de celles provoquées par des accidents : intempéries, incendies,accidents d’avions ou de trains où le rétablissement des lignes électriques se fait rarement en plus d’une journée.
Sonelgaz avec les PTT ont été un modèle après l’Indépendance héritant de l’inertie coloniale. Aujourd’hui, au sommet, on remplace ceux qui partent en retraite par des « cadres » qui n’ont rien à voir avec le secteur. Quand à la base, chaque partant en retraite est remplacé qui par sa fille qui par son fils.Même les vieux quinquets ne peuvent être utilisés, le pétrole qui servait à leur éclairage ayant déserté le Pays.