Tramway de Sidi Bel-Abbes : Consensus dites-vous ?

Il est dommage qu’une réelle réflexion englobant tous les aspects négatifs ou positifs n’eussent été développés par l’ensemble de la société civile de Sidi Bel abbes  pour  ainsi décider de la réalisation ou non de ce gigantesque projet “structurant” . Car faut-il le rappeler (à notre avis), ce projet si structurant il est !  n’entre pas dans le même cadre que les  autres projets dits structurants touchant directement l’ensemble des citoyens à l’image d’un centre de santé, d’une voie de liaison inter communautaire,décharge publique, éclairage ou tout simplement construction d’une usine que la collectivité entreprend dans le but  d’améliorer la vie quotidienne des administrés . Le Tramway n’est pas utilisé par l’ensemble de la population et s’il l’est , ce ne sera qu’un week end à l’occasion d’une visite familiale . Son fonctionnement reste assujettie à plusieurs aléas donc non structurant. Ya-t-il consensus autour de ce projet ? à en juger , à travers les différentes interventions de nos lecteurs sur ce sujet, il nous a paru judicieux de soulever ce que bon nombre de citoyens pensent comme décision irréfléchie ou du moins incohérente tout d’abord ,dans un environnement déjà étouffé par une densité de circulation importante et d’autres parts, le tissu urbain du centre ville ne satisfait pas à cette exigence  et d’ailleurs ,le transport urbain actuel répond globalement au flux de passagers même au delà de la prochaine décennie.

Alors que le lancement des travaux est imminent  , un grand nombre de citoyen s’interroge sur l’impact de cette réalisation sur le train de vie du citoyen en général et du commerce en particulier une fois que le tramway serait opérationnel. Cette arrivée inattendue du tramway à Sidi Bel-Abbes continue de susciter une vive polémique  de plusieurs citoyens , ont -ils raison ou tort?. Si Oran en tant que seconde grande ville d’Algérie et économique nécessite réellement un tramway en raison du flux important de passager et de visiteurs , Sidi Bel-Abbes l’est -elle ?

Nous remarquons que dans les pays dits civilisés avant toute entame d’un grand projet , une écoute attentive à toutes les opinions émanant de citoyens soucieux de se faire entendre , est observée, étudiée et parfois prise en charge. La preuve, en France et à l’heure actuelle, plusieurs villes sont dans le même contexte que Sidi Bel-Abbes ou Oran et sont en cours de  réalisation du tramway mais à voir le parcours tracé , la ligne du tramway est installée sur de grands artères et boulevards à tel point qu’une circulation fluide de véhicules légers  reste ininterrompue  et  sans grands gènes  sur les travaux de réalisation , il est clair qu’une étude approfondie associée aux avis des uns et des autres  a été proposée aux administrés.

Ces grandes décisions  fussent -elles culturelles ,  économiques,  politique ou tout simplement touchant la collectivité sont toujours prises à l’insu du peuple Algérien qu’on considère toujours comme immature pour “s’immiscer” dans de telles affaires étatiques. Le citoyen Algérien est là ,on lui a appris à boire  , à manger, à voter lorsqu’on a besoin de lui , ne pose pas assez de question sinon il serai considéré comme  “négativiste”  et surtout ne donne jamais son avis ou opinion qui peut être  considéré irréfléchi par ceux-là même qu’on croit avoir élu.  Rappelez-vous de la”guerre” pardon campagne menée tambour battant pour un vote massif aux  élections législatives écoulées et voilà que le peuple Algérien attend depuis plus de trois mois et peut être encore plus, à voir cette deuxième république sans corruption et surtout formée d’un gouvernement de jeunes diplômé,  faire son chemin.Que Nenni !  on continue de gérer les affaires du  pays comme si rien ne s’est passé ! Nous ne pouvons se mesurer aux  belges ou les Italiens qui ont résisté  sans gouvernement pendant des mois et des mois car la bas, le citoyen a son mot à placer et il se trouve qu’il est bien considéré.

Mais revenons au tramway , tout le monde se déplace à Oran et voit l’énorme gâchis que fait cette réalisation de Tramways ,  une insécurité totale, des commerces fermés  et même délocalisés, (voir les photos ci-contre ) le cas de la rue de Mostaganem  jadis pleine d’activités commerciales est on ne peut plus clair, une avenue fantôme  transformée en un “no man’s land” et cela risque de s’éterniser même au delà de l’achèvement du projet.

Beaucoup de choses restent à dire et redire sur cette réalisation, exemple : que deviendront par la suite , ces commerces qui ont leurs activités liées aux moyens de transports , les voies du tramway seront-t-elles empruntées par les véhicules légers ?

Dans les villes Européennes où de tels projets sont en cours de réalisation, l’on remarquera que les activités commerciales de l’artère en question restent intactes ainsi des allées pour piétons sont aménagées,des  voies de circulation mises en place pour ne paralyser ni le commerce ni les activités communales (ramassage des ordures etc..) bref les besoins élémentaires d’une cité ou quartier sont garantis , il est même installé des poteaux d’éclairage public sur des grands socles. A sidi Bel-Abbes, on dit que tous les commerçants actuels sur le boulevard que devra accueillir les travaux du tramway seront remboursés du manque à gagner , mais es ce la! la raison pour fermer toute activité mais où partira le citoyen pour acquérir par exemple la faïence et dalles de sol si jamais ceux sur le boulevard Abbane Ramdane ferment?

Il est bon de voir ailleurs comment se font les travaux du tramway (Ici à l’image) ,l’on constate que l’activité commerciale de l’artère est toujours vivante, on a même réalisé une voie bitumée sur les rails du tramway en attendant la finalisation  et éviter surtout les vibrations des rails lors du passage de véhicules?

Finalement , y a-t-il eu consensus dans la ville de Sidi Bel-Abbes autour de ce tramway ?

 

 

 

 

 


le 15 août 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
15 août 2012

2 Commentaires pour “Tramway de Sidi Bel-Abbes : Consensus dites-vous ?”

  1. nass

    un TRAMWAY a bel abbès est inutile compte tenu de la qualité et mentalité des habitants. Rappellons que 90% de ces habitants n’ont jamais été des CITADINS et viennent surtout de la campagne, donc peu ou trés peu habitué a prendre le tramway..l’exemple vivant est la faillite du train reliant belabbès a oran ou trés peu de belabbésiens le prennent, préférant la voiture ou le taxi collectif. Enfin pour résoudre le problème du transport a bel abbès, celà est trés simple : Il faut :
    -revoir complètement le plan de circulation de la ville en créant des sens uniques, interdits, des feux rouges et ronds points..etc..
    -revoir le plan de stationnement anarchique actuel ( stationnement interdit, alternés…etc..) et le faire respecter par tout moyens
    -création de lignes supplémentaires et d’arrêt de bus et les faire respecter par les transporteurs que ce soit bus ou taxis ( celà nécessiteras bien sûr, la FORMATION de l’ensemble des opérateurs et également une représsion en cas de non respect )
    -faire prévaloir la QUALITE sur le nombre : un bus propre et en bon état qui respecte les arrêts et les horaires transporteras plus de personnes que 10 bus travaillant anarchiquement comme c’est le cas. Diminuer les taxis et les clandestins ayant obtenus des voitures de l’ANSEJ, afin d’éduquer le citoyen a prendre les transports en communs (moins de pollution par les taxis et diminution dans la circulation).
    -Enfin, prévoir une COMMUNICATION sans faille pour les citoyens ( horaires des bus, plan des lignes, emplacement des arrêts..etc..)
    Bien entendu celà reste une approche un peu simpliste sur ce problème, car si TRAMWAY il y aura, celà veut dire que belabbès seras un chantier interminable, sinon un gouffre financier incroyable, connaissant la qualité des chantiers dans notre ville.

  2. kadi

    OUI IL Y A EU CONSENSUS.
    Belabbes est reputée comme ville qui decrit toutes initiatives et les decideurs de ce projet ont en tenu compte pour prevenir toutes reactions negatives de la part de la population.C.est ainsi que plusieurs seances de concertation (des PV en font preuve) avec la societe civile ont eu lieu au niveau de l’apc pendant les 2 annees d’etudes de faisabilite du tramway (2006 et 2007) plusieurs variantes ont ete proposees et meme des parcours des tracés ont ete conçus avec les citoyens.les sybdicats de transport.les services de police de la circulation routiere et des propsitions de la population sur le tracé ont ete pris en compte.Du rapport des 2 bureaux d’etudes (espagnol et portugais) qui ont a leurs actions la realisation de plusieurs tramway dans le monde ‘tel celui de barcelogne) il en ressort que la ville de sidibelabbes a une faisabilite du projet attenant le taux de 90% alors que taux ou ratio international tourne autour de 60% de moyenne.Si tlemcen avec ses petits boulevards voir le centre ville le mechouar et la place d’alger qui va avoir son tramway si cette ville nous aurait devançé alors là d’autres voix se seraient elevees pour faire passer les dirigeants de belabbes d’incapables pour ne pas avoir inscrit ce projet.Une chose est certaine quelques soit les deboires ce mega projet reglera le probleme de la circulation et le transport que partiellement car dans 2 decenies il faudra penser au metro deja un consensus prend forme

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00