UDL : BAKI « L´Esprit du Combat »

La signification de votre nom et de votre prénom vous prédispose à être l’avant-garde de la lutte contre la corruption. BAKI est une  bande  dessinée japonaise  très célèbre qui symbolise l’esprit du combat. Abdelhak prénom musulman qui signifie serviteur de la vérité. On n’aura  jamais pu trouver mieux que ces deux significations symboliques pour incarner  votre combat sur la corruption et le népotisme.

L’article publié sur BAI montre que l’étudiant BAKI  est fatigué, dépressif.  Sa  dénonciation a été une rude épreuve pour lui, mais surtout un acte de bravoure. Ce geste l’honore parce qu’il aura une grande portée sur la lutte contre la corruption à l’université. BAKI est le plus courageux, le plus vaillant de nous tous. Il est notre BOUAZIZI. Il a osé dénoncer  la corruption,  l’injustice. Il y a des moments   de lucidité dans la vie où on est envahi  par un besoin  irrésistible de se révolter,  de ne plus se laisser faire.  BAKI  l’a fait,  il a transgressé sa peur. Il a retrouvé sa dignité que nous avons tous perdu par phobie.

Je tiens d’abord à apporter mon soutien moral, psychologique, financier à BAKI pour le combat qu’il mène afin de surmonter  ces dures épreuves, dans sa lutte contre  la corruption. Son  histoire telle qu’elle a été racontée par BAI fait froid dans le dos. Je suis très sensible à son  sentiment d’injustice. Je comprends son amertume et                 j’ovationne    sa révolte. Ce qu’il lui  arrive est  inadmissible dans un pays qui se veut un pays de droit et qui se nomme avec fierté  République Algérienne Démocratique et Populaire.

A l’université, la corruption est inacceptable car  l’université   reste le seul et unique ascenseur social. Les enfants de la classe modeste n’ont pas d’autres moyens que ces études pour  réussir et gravir les échelons de cette jungle sociale qui est devenue notre société. Voilà maintenant qu’on leur enlève l’unique chance qu’ils leur reste pour espérer à un avenir meilleur. Si vous êtes issu d’une famille modeste, sachez Mr BAKI  que les enfants de famille pauvre  sont toujours battus par des gens issus de familles plus aisées et socialement mieux placées pour accéder aux diplômes, aux emplois aux  responsabilités.  Le rêve n’est plus permis pour les enfants de classes modestes.  “La pauvreté, ce n’est pas seulement le défaut d’avoir  des revenus insuffisants,  c’est plus fondamentalement le défaut de pouvoir ’’.

Vous êtes victime d’injustice, vous avez été privé de vos droits,  vous êtes traité  avec  mépris,  avec d’arrogance  par  des dépositaires de l’autorité de l’Etat. Vous méritez qu’on vous offre aide et assistance comme l’exige les principes fondamentaux de notre religion et de l’humanisme. Nous le faisons aussi pour  sauver l’université  et la  rendre plus crédible,  lui rendre son honneur afin qu’elle redevienne un lieu de savoir, un lieu d’épanouissement et de formation de «l’Homme de demain». Il faut absolument que l’université cesse d’être  un outil aux mains d’individus sans scrupule, sans foi ni loi  qui ne pensent qu’à leur propres  mais sales intérêts.

Vous allez en justice  parce que vous n’avez pas été réparé, c’est élémentaire ; dans votre cas , il ne s’agissait  pas d’une erreur machine, et à l’université Djillali Liabès on ne sait réparer que les erreurs machine. Les erreurs humaines sont difficiles à réparer à cause du pouvoir magique de l’argent  et comme chacun le sait l’argent est un métal aux pouvoirs surnaturels  « L’argent est un métal vénéré depuis l’antiquité pour ses pouvoirs magiques. »  « Mais attention un être humain au-delà d’une certaine dose d’argent dans le sang est atteint de la maladie de l’Argyrisme (je suis tenté d’écrire Algérisme). Paradoxe, cette maladie provoque des symptômes qui donnent  l’allure d’un vampire à celui qui en souffre. L’argent est un métal au symbolisme puissant et merveilleux. S’il ouvre les portes d’une mythologie attrayante, il nous ouvre  aussi les portes de  l’enfer et nous fait ami des démons »…fin de citation.

Mr BAKI, Il faut vous préparer à une lutte sans merci car ces dépravés ne sont pas près d’abandonner facilement leur privilèges .Ils vont d’abord essayer de vous discréditer. Ils ne voudront jamais vous écouter. Ils vont certainement vous  menacer, ils vont  faire pression sur vous et sur  tous ceux qui voudront  vous soutenir.  Ils vont falsifier les PV, c’est leur spécialité. Ils vont  amener des faux  témoins pour faire valider les faux PV. Ils vont aussi vous proposer un « arrangement » comme ils l’ont fait avec les étudiants en médecine. Mais si vous êtes dans le droit chemin, nous sommes et nous serons votre soutien. Nous rejetons  viscéralement toutes les injustices dont vous êtes victime. Nous vous demandons  de ne jamais abandonner vos  convictions et votre juste  combat contre les injustices du système mafieux corrompu, qui s’est accaparé notre emblème du savoir.  Vous êtes devenu maintenant notre symbole. Vous êtes notre raison espérer.

Nous sommes sûrs que vous allez avoir gain de cause. C’est notre intime conviction  car plusieurs  affaires corruption à l’université  sont  en cours, et que ces enquêtes devaient révéler que les membres de  cette  pègre s’entendaient  parfaitement et agissaient en toute liberté et pour vous montrer que nous sommes déterminés à lutter pour démarquer les fraudeurs.

ABDELHAK. Étymologie du prénom =serviteur du vrai
Baki. Ce manga de Keisuke Itagaki est mythique au Japon
BAKI. Cet étudiant en magister UDL privé de ses droits

(2 commentaires)

  1. اجتمع يوم 04/01/2012 المكتب الولائي للنقابة الجزائرية للشبه الطبي و اصدر البيان التالي الملرفق و الدي نتيح لكم قرائته و الى اللقاء

  2. Monsieur Abdelhak, vous avez quoi au juste contre les enseignants, je viens de lire tout vos articles, vous ne pensez qu’a une seule chose, critiquez les enseignants.
    est ce que vous êtes sur que dans cette faculté, le magister a était vendu? si oui et vous avez des témoins, déposez directement des plaintes contre les enseignants concernés, ça ne sert a rien de parler.

Les commentaires sont fermés.