UDL: ET UN SCANDALE, UN AUTRE!!!!!

A l’université Djillali Liabes, le feuilleton des scandales liés aux notes et examens n’est pas près du dernier épisode. Après la Faculté de Médecine, celle des Sciences économiques & commerciales, voici le tour de la Faculté des Sciences. En effet,   un lecteur vient de nous signaler une autre malversation au niveau de cette “noble institution”. En effet, les résultats du Magister “Exploitation des réseaux électriques” ont également fait l’objet de deux délibérations. Le dernier PV rectifié qu’a bien voulu nous transmettre notre lecteur (voir fac-similé, cliquer pour aggrandir) porte le numéro 48, 2011-2012 du 20.10.2011 et met bien en évidence la mention “rectifié”

Les étudiants ont concouru pour 8 postes qui ont été comblés par un premier PV. Cependant, le PV a été corrigé une deuxième fois, où un nom a été remplacé par un autre, qui selon le lecteur ne serait que le fils du responsable du Magister. BAI a pu confirmer sur la base du document en sa possession, que le candidat reçu n°3 figurant dans le PV portant mention “rectifié”, porte bien le même nom que celui du responsable du Magister dont le nom figure également sur le document.
Était-ce la première erreur d’Excell qu’on n’a pu déceler à temps? Le complot ourdi par l’ordinateur contre l’Université est décidément complexe et à l’origine d’une grande zizanie au sein de la “noble ” institution!! Vivement une cellule de crise!

(8 commentaires)

  1. il faudrait ecrire ux journaux internationaux: le monde, le fogaro, Liberation, tribune de Geneve, le soir de Bruxelles. il faudrait ecrire à l’Unesco et à la communauté européene pour denoncer ses comportements graves de ces pseudo-recteurs et doyens qui au lieu de saisir la justice pour faire la lumiere. il crée une commission interne d’un ex-recteur qui lui depend.
    Si le recteur n’avait pas peur, pourquoi il saisit la justice pour eclairer l’opinion publique et sanctionner les delinquants psudo-profs et pseudo-responsables s’il y’a des preuves.
    pourquoi le procureur n’ouvre une enquete preliminaire comme dans tous les pays du monde meme s’il n’y a pas de plainte. Le scandale est sur les journaux (liberte, Elwatan…), cela est considéré en droit et dans le systeme judiciaire une plainte. Dans les autres pays, le procureur ouvre des enquetes pour des affaires beaucoup moins graves!!! parfois meme sur des rumeurs pour confirmer ou infirmer ses rumeurs!!! et oui!!! on est loin d’etre un pays de droit!!!

  2. SOS

    Je souhaite lancer un appel pressant aux hautes instances de ce pays, leur demander de l’aide c’est urgent . Je souhaite envoyer un SOS par intermédiaire de votre journal BAI. Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur , Monsieur le ministre de la justice, vous êtes certainement au courant des séries de scandales qui secouent actuellement l’ université de Sidi Bel Abbes . L’existence de tant de falsifications de PV d’examen, de tant de fraudes prouve qu’il y a dysfonctionnement grave à l’UDL. Plusieurs facultés sont concernées, plusieurs profs sont cités et soupçonnés de fraudes graves , de despotisme , de favoritisme , voir même de harcèlement. Il est évident que beaucoup de prof ont favorisé leur progéniture, leur famille, leur clan. Cette discrimination : le favoritisme est un délit, c’est interdit par la loi . Venez vite constater le népotisme qui est devenu légion à l’UDL. Il s’affiche sans complexe. Venez vite nous aider à réussir l’abrogation des privilèges que se sont octroyés cette horde de délinquants. Ils sont solidaires entre eux et ont décidé de se mettre au dessus des lois. Nous vous demandons une enquête judiciaire car les enquêtes internes appelées « commissions d’enquêtes de déontologie » selon les circonstances ne font que qu’innocenter les accusés de fraudes et leurs complices.

  3. Scandales en Série
    La série de scandales révélée chaque jour par BAI concernant les fraudes m’interpelle, Je veux connaitre la véracité de ce qui est annoncé aux citoyens . y-a-t –il une part de vérité ? S’agit-il d’une série télévisée ? Je suis effrayé par l’ampleur des fraudes ? les révélations de ces affaires entachent l’honneur des profs , ternie la réputation de l’Université et de toute la ville de Sidi Bel Abbès .Trop c’est trop !!!!!!!!!! Où il existe un état de droit ? Si oui , les instances doivent intervenir immédiatement pour mettre fin à ce psycho- drame .S’ il n’existe pas un état de droit ,alors laissons faire et chaque enseignant ,chaque doyen ,chaque chef de département peut agir comme bon lui semble .Trop d’accusations graves ont été lancées contre des profs et des administrateurs de l’université .Pour la cohésion sociale ,pour l’état de droit ,pour l’ honneur de tout le corps professoral .Messieurs les responsables de nos institutions décrassez l’université de la vermine qui profane l’université algérienne

  4. Urgent, Urgent Urgent !
    Salam
    Je vous tire chapeau du travail et surtout vous avez rendu sourire aux
    gens qui soufrait en silences surtout dans le milieux universitaire.
    autre scandale cette fois ci au département d’informatique ou 3
    femmes enseignants ont réussit a décrocher le magister en
    informatique et pour cacher leurs identité ils ont motionné leurs
    noms de jeune femme et non le nom de marié

  5. Comme par hasard, tous les enseignants de l’université de SBA ont leurs fils (filles), soit des majeurs de promo, soit ils (elles) sont des gagnants (es) au concours de magister!!!!
    ds chaque faculté , il ya un remplaçant, a vous de vérifier.

  6. Mais helas il n’y a pas d’Ali Baba, il n y a que les 4000 voleurs ….. les enseignants honnetes ne peuvent rien faire, ils ont trop parlé, pour rien, car comme je l’ai déjà dit les responsables donnent des promotions aux magouilleurs.. maintenant il faut trouvé des gens honnetes parmis les gens de la justice ou des hauts responsables.
    le Wali n’a pas vu tout ça???, au début il était omniprésent( on le trouvait aux bureaux de postes, à l’hopital, aux APC,…)et maintenant que les étudiants et les enseignants ont besoins de lui il n’apparait pas ..
    S’il vous plait si quelqu’un d’entre vous a une solution qu’il la partage avec nous !!!!!

  7. Mais c’est la caverne “”d’Ali Baba et ses 40 voleurs””?? Mais au lieu de découvrir les trésors de la science et du savoir, on y découvre les ordures puantes émanant de corrompus et leurs progénitures.
    Il faut absoulement assainir cette situation désastreuse. Que faut il de plus pour secouer la conscience des autorités locales de cette wilaya pour prendre les mesures qui s’imposent parce que trop, c’est trop!

Les commentaires sont fermés.