La mendicité s’aggrave durant le mois de Ramadhan

La Mendicité prend, à sidi Bel-Abbes, des rebondissement alarmantes durant le mois de ramadhan. En effet, une nouvelle vague de mendiants et mendiantes investit un terrain lucratif et porteur, semble-t-il , pendant ce mois de pitié et de tolérance. Même les gens s’y mettent à contribution et se montrent indulgent et généreux durant ce mois de pitié par excellence . « C’est comme çà qu’ils apprennent goût à la mendicité”, nous disait ce vieux attablé avec ses amis au café BALBEK tout en scrutant des yeux,deux femmes voilées, d’un certain age , qui passaient, nonchalante d’une table à une autre pour faire la manche , de l’aumône . Elles essayent à loisir durant ce mois porteur, du reste , pour rentrer ensuite de plein pied dans la spirale infernale de ce métier rentable qui ne demande par contre ni effort ni de gros moyens pour l’exercer . Il suffit pour les femmes d’un ou deux garçons plongés à coup de somnifère dans un sommeil profond, histoire de capter l’attention sinon un bout de cartons pour s’allonger à même le sol devant la mosquée ou encore squatté les rues passantes, et le tour est joué . Pour ceux qui jouissent d’une santé plus ou moins normale, ils sillonnent le long et large de la ville en faisant parfois le porte à porte pour faire la manche.Elles et ils exploitent à satiété ce mois de pitié pour jouer sur le fibre sensible du carême afin de fléchir avec un verbe attirant aguichant, chargée d’émotion,le plus sceptique. Ils sont presque partout devant les bus, la poste, les banques, bref dans tous les lieux jugés rentables. Là où on passe, on les trouve. Il n’a y pas une place qui n’est pas squattée ou colonisée par les mendiants…… et chacun y va de sa méthode. Si certains vont droit au but, d’autres s’attardent dans des longues et harassantes introductions alors que les troisièmes usent de la violence et agressent son prochain pour parvenir à leurs fins. Devant cette situation déplorable du reste on est en droit de se demander : Y-a-t-il des responsables de ce secteur, dans ce pays ?

(2 commentaires)

  1. Cher ami Adil ne te fie pas aux apparences je peux te dire pour etre proche d’une commission sociale que ces “mendiants” saute sur l’aubaine qui s’offre à eux pendant le mois de ramadan car le commun des musulmans pendant ce mois sacré met souvent la main a sa poche pour venir en aide à ces “mendiants” qui se font une bonne recette en fin de journée puis font leur marché et rejoignent leur domicile en taxi.Je peux meme te dire que nous leur avons proposé le gite et le resto pendant ce mois aucun de ces “mendiants” ne s’est approché .Ce n’est pas une image de l’algerie mais c’est un nouveau metier qui rapporte.Je me souviens d’une assistante sociale abordant une mendiante avec un bebe sur les genous cete derniere a sciement pincé la cuisse du bebe provoquant des pleurs sa mere a signifié a l’assistance que son bebe pleure ainsi toute la journee par manque de lait c’est de la vertable mise en scene

  2. Mon dieu que c’est désolant de voir cette misère de nos jours dans un pays qui se dit riche ,et classé parmi les dix pays les plus riches du monde .
    Là je tombe des nus ou l’on veut nous cacher toute la misère du monde ,ou l’on nous prend pour des ringards .
    J’ai connu cette misère il y a des décennies et puis ,c’était du temps ou il régnait une misère sociale et aujourd’hui le pays est indépendant et presque industrialisé si on peut le qualifier ainsi et que voit-on une misère sociale plus agravée que durant l’occupation.
    On nous bassine avec les logements modernes,tout confort,salle de bain,eau courrante et puis la clim,le petit bouton pour s’éclairer et que voyons-nous à côté cette MENDICITE qui veut dire que la misère est bien là et quelle existe dans un pays producteur de pétrole et de gaz naturel.

    August Strindberg avait dit:
    Il m’arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.
    et malheureusement c’est ce que l’on constate dans le pays .
    Et puis pourquoi laisse-t-on faire cette besogne qui n’a point lieu d’être ,surtout devant les mosquées ,les marchés,les boucheries,et j’en passe et des plus belles ,surtout lorsque des adultes s’accompagnent de nourrissons c’est peut-être pour mieux amadouer le passant pour sa générosité.

    J’ai toujours entendu dire que notre pays est au sommun de sa réussite socale ,financière et industrielle.
    TANT MIEUX SI CELA EST LE CAS ;

    SE NON E VERO ,E BENE TROVATO , si cela n’est pas vrai ,c’est bien trouvé.
    AMICALEMENT …………Adil

Les commentaires sont fermés.