Algérie Poste : L’énigmatique carte Edhahabia

Bien que notre interlocuteur l’a demandé par la voie virtuelle dès les premières annonces faites en grandes pompes et reçu son Numéro PIN quelques jours après sa réception auprès du bureau de poste de Sidi Yacine- Bremere , cette carte Edhahabia tant plébiscitée demeure toujours inexploitable à ce jour, énigmatique surtout et pour cause, suite au rappel pour leur restitution signale-t-on, ou du moins d’une partie qui est intervenue aux motifs qu’elles n’étaient pas conformes,à la poste de Sidi Yacine, la préposée au guichet semble ne pas être au courant de ces retours de carte si retour il y a eu bien sur, car on vous dit simplement que la carte Edhahabia n’est toujours pas acceptée ni par les GAB (distributeur automatique) ni par le e-paiement . Attendre, attendre 2018 ?? et pourquoi pas 2019?

En écoutant à la radio locale , il ya quelques jours , le directeur de la poste de Sidi Bel Abbès faire les éloges de cette carte, il est certain qu’il existe un grand gouffre entre ce qu’il disait et la réalité palpable observée par le commun de l’utilisateur de cette carte. En tout état de cause, l’achat en ligne, le E-paiement ou autres moyens de paiement facilitant ou plutôt évitant les longues chaînes d’attente devant les établissements les plus sollicités vers la fin du mois , (Électricité, ADSL ,téléphone, eau etc..) demeurent encore loin malgré les batteries de loi et les nombreux accords pondus ces derniers mois par les différents ministères.

Ensuite, il y a lieu de signaler que les transactions probablement les plus simples qui touchent les deux organismes au demeurant très proches l’un de l’autre: Algérie Télécom et Algérie Poste ne passent toujours pas. Votre serviteur en déjà fait l’expérience avant hier et le message :”Opération impossible veuillez réessayer ultérieurement ou contacter votre banque code erreur CGW ..” vous est affiché à l’écran , de quelle banque s’agit-il ?, à la poste, il n’y a rien à tirer sinon on vous dit de patienter. Tout cela sans parler des points marchands encore inexistants qu’ils comptent doter de terminaux de paiement électronique (TPE), même pas auprès des stations Naftal..

Faire une doléance en ligne dans leur système devient de plus en plus énigmatique et impossible à faire, de plus l’on se demande que font-ils avec ces statistiques recueillies à chaque ouverture de leur page espace client , un texte qui apparaît dans cette “boite pop up” et vous demande “votre avis nous intéresse” et “si vous êtes satisfait de ce service”. Votre serviteur a toujours répondu ” très insatisfait ” croyant retrouvé une ouïe fine ou plutôt une vue perspicace de l’autre coté pour qu’on puisse revenir à vous ou du moins vous demander le pourquoi d’une telle réponse et pour l’anecdote si vous cocher “insatisfait” , la “connexion devient impossible” de la même manière que lorsque vous voulez déposer une doléance. Un tel système qui présente déjà des bugs, faut-il se demander s’il est sécurisé contre les hackers ??? Et de mon humble avis, il est urgent de le changer  …..