Antia aamia alach tarabni fi rohak watf wati el magister ! ( tu es aveugle pourquoi tu te donnes de la peine en passant le magister ?)

Les faits ont eu lieu avant-hier lors du concours de magister qui avait eu lieu à la faculté des lettres à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès. Une candidate aveugle était venue concourir. Et à sa grande surprise, elle fut apostrophée par un professeur universitaire qui sans pudeur aucune lui lança : « Antia aamia alach tarabni fi rohak watf wati el magister ( tu es aveugle pourquoi tu te donnes de la peine en passant le magister ? et l’infortunée candidate de lui rétorquer « lih alwoumaee mahandhoumch alhak ifwoutou al magister ( les aveugles n’ont pas le droit de passer le magister ?)…. Honteux pour toi professor, dans les pays qui se respectent vous serez passible de tribunaux pour discrimination, mais comme vous ête à l’image de notre université, maalich ! Votre comportement ya usted est comdamnable à plus d’un titre d’autant plus que ça émane de quelqu’un censé être un homme du savoir. Mon oeil ! Au lieu de remonter le moral et de l’encourager face aux autres candidates, non Ustedouna en avait fait exactement le contraire. Hchouma alik ya usted , ta place n’est pas
dans une enceinte universitaire blassetek machi fal jamiaaa ya usted , heureusement que la jeune demoiselle aveugle candidate a su lui administré ce qui’il méritait. Baraka allah fik ya anissa !…
El-Djawal  (Ouest-info)

4 thoughts on “Antia aamia alach tarabni fi rohak watf wati el magister ! ( tu es aveugle pourquoi tu te donnes de la peine en passant le magister ?)

  1. La question de Mr Belamri est pertinente.
    «(…) Car ce qui devient réellement aveugle ce ne sont pas les yeux mais ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines». (S.XXII – V.46)
    Celui qui sait lire devrait de temps en temps ouvrir le Livre Saint pour prendre au hasard, tantôt un verset, tantôt un autre, et essayer d’en pénétrer le sens.
    Certains professeurs universitaires ne le font pas.

  2. L’indigence d’esprit ne touche pas que les ignares et la preuve en est donnée par ce professeur aveuglé par sa santé éphémère.Au fait ,qui est l’aveugle des deux ?Une question qui me taraude l’esprit depuis la lecture de cette information.

  3. Mr le professeur “Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire, est semblable à l’aveugle qui porterait une lanterne.” (proverbe arabe)

    En fin de compte à quoi servent les yeux à ceux qui ont un cœur et une cervelle aveugles….???? sauf, si ce professeur connaissait déjà la liste des reçus au concours de ce Magister…!!!

Comments are closed.