Corruption : APRÈS LES NEVEUX, LES FILS!!

SONATRACH a défrayé la chronique et continue à le faire par ses affaires de corruption relayée par SONELGAZ et le mal nommé “En-Namous”  ensuite l’autoroute Est-Ouest qui, tel le Sphynx revient au devant de la scène.

Mais ces affaires ont mis également à contribution tout le mal que peut produire la progéniture et notamment les neveux. Le pauvre mais néanmoins illustre  M. BEDJAOUI  s’est vu contraint de réagir pour tenter de se disculper des agissements de son neveu affairiste dès l’enfance, surprenant par sa compréhension précoce du fonctionnement du système et des intérêts que peut générer l’accointance avec des personnages-clés du Pouvoir, souvent à leur insu. C’est ce que tente d’expliquer M. BEDJAOUI.

Mais le citoyen, repu des affaires closes avant d’être ouvertes, ne discerne pas de différence dès que le lien de parenté est établi.

Il y a ce témoignage de l’ex-Président du tribunal d’Oran reconverti en avocat pour se venger d’une corporation qui l’a fait et qu’il a représenté et défendu, qui affirme que l’ex-Ministre de la Justice BELAIZ a ramené sous escorte policière les magistrats qui ont jugé une affaire de drogue le matin à Aïn Temouchent où était impliqué son neveu, pour refaire le PV et la sentence qui fut réduite à un sursis de 6 mois, alors qu’elle était de 4 ans ferme. L’ex-magistrat parle de “justice de nuit

Dans l’affaire des Bungalows de Beni-saf qui a fait couler beaucoup d’encre qui a bizarrement séchée trop vite, c’est MEDELCI qui protégeait ses neveux propriétaires du Complexe  touristique théâtre des événements.

D’autres histoires d’autres neveux ont jalonné et jalonneront le feuilleton -qui ferait envier les producteurs des séries mexicaines, turques et brésiliennes réunies – de la corruption.

Mais  ce qui vient de se passer récemment à Sidi-Bel-Abbès,  a mis en exergue également les fils. En effet, on apprend que suite à une plainte pour vol de véhicule haut de gamme déposée par un homme d’affaires, les services de sécurité ont appréhendé le véhicule  au niveau du quartier d'”El Graba”. Le conducteur arrêté n’est autre que le fils de l’Ex-Wali de Sidi-Bel-Abbès.  Il met en évidence un conflit né avec le propriétaire du véhicule né d’une transaction commerciale non réglée (s’agirait-il de commission non versée?) L’attitude de l’homme d’affaires qui décide de retirer sa plainte pour “éviter le scandale” ne milite-t-elle par pour cela?

Heureusement que le parquet a semble-t-il décidé de poursuivre l’instruction de l’affaire.

Après les neveux, les fils, pourquoi pas?

One thought on “Corruption : APRÈS LES NEVEUX, LES FILS!!

  1. “Quand un patron vous dit que sa compagnie est comme une grande famille, attendez-vous à travailler pour ses enfants et ses neveux”…
    “Les tantes, les mères et les sœurs ont une jurisprudence particulière pour leurs neveux, leurs fils et leurs frères.”…….
    Condamnant tous ses scandales qui affectent notre pays et son peuple sur plusieurs plans …….la question que je me pose, aussi, pourquoi toutes ces affaires sortent maintenant, alors qu’elles existent depuis toujours…… ??? Est-ce uniquement l’effet d’une prise de conscience…… ????

    Avant on disait avec une grande fierté ……”de père en fils”…… pour parler d’une transmission de génération en génération, de connaissances, de savoirs , d’une ressemblance, d’un héritage, de traditions familiales, d’un patrimoine, de l’amour d’un métier…on disait aussi de père en fils pour la défense du pays, dans le livre, en médecine, même en musique pour les fans………. Que de bonnes choses….!!!!!!
    Maintenant, les temps ont changé, Ah ! pardon ce sont plutôt ‘La3bad’ qui ont changé,… ils ont subi un phénomène pareil à celui des roches « le métamorphisme » qui est un ensemble de transformations minéralogiques et structurales qui affectent une roche soumise à des conditions de température et de pression différentes de celles de sa formation. Ce qui est particulier c’est qu’il n’affecte que des roches solides……Toutefois, des apports de liquide extérieur peuvent avoir lieu, entraînant la modification de la composition chimique de la roche par métasomatose. « .Fham yal Faham’

    Aujourd’hui, on parle de père en fils pour parler de la ‘9faza’, de la Chkara, des affaires, des transactions louches, de la corruption, du trafic d’influence, d’escroquerie, de politique, de pouvoir, de détournements et de blanchiment d’argent, de Ma3rifa, de médiocrité, de manque d’éducation, de débauche, de traitrise, de scandales……et la liste reste ouverte…….
    Et quand on parle de quelqu’un qui est sage, modeste, humble, bien éduqué…on dit de lui….’Hada démodé machi 9afez ‘ ……..Normal puisque l’échelle de valeurs de la société ‘moderne’ matérialiste n’existe presque plus, puisqu’on évalue la personne en fonction de ce qu’elle ‘pèse’ (argent, voiture, villas…etc.. sans se soucier de la source….Min Ayna Laka Hada…. ???)

    Je voudrais bien comprendre pourquoi le fils d’un ex Wali se comporte comme un ‘bandit’ pour régler ces négoces avec cet ‘Homme d’affaire’ ???? Pourquoi cet Homme a retiré sa plainte….??? La transaction commerciale non réglée était avec le wali ou son fils… ?? C’est quand même douteux ce genre d’agissement de la part d’un fils d’un commis de l’Etaenvers un homme dit d’affaire…. !!!!!!!

    De père en fils mais on dit aussi « tel père tel fils »……

    J’espère que le parquet va poursuivre sérieusement les tenants et les aboutissants de cette affaire et ne va pas se laisser influencer par qui ou quoi que ce soit…… !!!! Nous ne voulons plus “d’une justice de nuit”…!!! Que le linge sale se déballe en plein jour……. Surtout que les sanctions tombent…et que l’argent et les biens soit récupérés….car ils appartiennent au peuple !!!

    Si les neveux rapportent plus gros que les fils…..les oncles seront toujours là pour les protéger…!!!!

Comments are closed.