Alors que la rentrée scolaire a eu lieu déjà depuis un mois, le mouvement dans le corps des directeurs de l’éducation tardent à être rendu public. Pourtant la décision est actée et les listes finalisées depuis déjà belle lurette.
Ce mouvement, d’une amplitude relativement importante touche quasiment la moitié des Directions de l’Éducations, selon le site du journal Al Khabar. Ainsi, sept directeurs de l’Éducation se sont vus signifier la fin de leur mission. Il s’agit de ceux de Tiaret, Tebessa, Bordj Bouararidj, Khenchla, Msila, El Oued et Illizi.
De leur côté, dix autres directeurs sont invités à faire valoir leur droit à la retraite, en application de l’instruction du chef du Gouvernement obligeant les fonctionnaires âgées de plus de 60 ans de laisser la place aux jeunes. Les académie de Biskra, El Bayadh, Saida, Bélabés, Mila, Sétif, Alger -centre, Constantine.
Ce mouvement comprend aussi des mutations. Ainsi le tout puissant directeur de l’académie d’Alger, M Boulegroune va rejoindre son nouveau poste à Illizi, alors que le directeur d’Alger ouest ira à El Oued. Le directeur de l’éducation de la wilaya de Naâma remplacera son collègue d’El Bayadh et la directrice de l’Éducation de Blida quant à elle est mutée à Sidi Bélabbes, et sa collègue de Boumerdés rejoindra son poste à l’académie d’Alger centre dont le titulaire sera mis à la retraite.
Dans le même cadre, certains directeurs de l’Éducation seront appelés par Baba Ahmed au Ministère pour remplacer au sein de l’administration centrale les directeurs touchés par l’instruction Sellal. Instruction Sellal qui vise aussi le directeur de l’Office national des publications scolaires (ONPS) un proche de l’ex ministre Aboubakr Benbouzid.
Lila Ghali: Algerie1