Centre de presse de la wilaya: La clé de la discorde.

l’initiative louable du wali qui a pensé à la création d’un centre de presse pour permettre aux correspondant un outil de travail efficace, est en passe de devenir une véritable problématique pour une histoire de clés détenues que par un groupuscule de correspondants qui s’est érigé en représentants de la corporation. Si l’administration de la wilaya a mis des moyens du trésors public pour assister une corporation toute entière et sans distinction aucune , une grande partie des correspondants de la presse n’en profite pas au point où pour y disposer il faut être à la merci ou appartenir carrément au clan qui s’est indûment accaparé des clés.Tout un effort consentit par le premier responsable de la wilaya qui affiche toute sa disposition à établir des relations basées sur la transparence et le dialogue avec toutes les forces vives de la société y compris la presse est fragilisé par des comportements isolés qui font jaser.Face à des doléances de certains correspondants touchés dans leur amour propre , le wali aurait promis de réagir afin de trouver une solution équitable.Faut il encore que le wali intervienne pour mettre de l’ordre parmi une corporation qui n’est pas en mesure de s’organiser.


le 14 novembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
14 novembre 2013

24 Commentaires pour “Centre de presse de la wilaya: La clé de la discorde.”

  1. kadi

    UNE QUESTION DE GESTION
    Au depart lorsque le wali a posé la question a qui il devait remettre les clefs et qu’ils ont ete remis au plus ancien nous avons tous pensé que c’etait un bon choix alors que voilà qu’on apprend qu’un clan s’est accaparé les clefs.
    Solution: la wilaya proprietaire des locaux se doit de designer son attaché de presse pour gerer et les locaux et l’organisation des forums à la demande des journalistes.L’ideal serait qu’une equipe des plus anciens etablisse un calendrier mais si on n’arrive plus à s’entendre il faut que les clefs demeurent au niveau d’une permanence des agents de la wilaya point final parce que de là a ignoré les doyens tels d.aissa,b.abbes ,habchi,gheras,mir,abdelkrim,fatima,mehdi ,bousmaha,c’est de l’aberation

    • Boualem

      La VALEUR n’attend pas le nombre des années mr KADI changez vos mentalités et avancez vous etes immobiles à l’échelle du pays et de son peuple . si vous avez cru au bon choix c’est que pour la plupart vous etes des belabbésiens de FRAICHE DATE ?

      • kadi

        l’experience est la valeur des valeurs mr boualem !! quand à changer nos mentalités et que nous sommes immobiles a l’echelle du pays et du peuple et que nous sommes des belabesiens de fraiche date,en premier lieu vous n’avez apporté aucun argument avec vos faux fuyants ,si vous etes un peu plus observateur et que vous savez lire entre les lignes vous auriez remarqué qu’un journaliste doyen suppose une banque d’experience faite au fil des dizaines d’annees et que nous sommes les vraies racines de belabbes et qu’on n’est pas né de la derniere pluie monsieur

  2. SamirZaza

    L’avènement de la 3G++ fera basculer l’Algérien vers la société post-industrielle , dite celle de l’information et de la communication. Les individus , les entreprises et les états seront connectés au cyberspace. Tout va se jouer à l’intérieur de ce système où l’information sera aussi une arme de guerre. Ce centre de presse “terrestre” , géré selon les techniques de propagande Bolchéviques doit être déménagée vers le “Cloud” pour qu’il continue à fonctionner !

    • le cygne

      Vous avez tout à fait raison,c’est une arme de guerre très puissante, l’information + la communication servent non seulement à répandre des propagandes outrancières mais aussi de véritables politiques de désinformation, menée particulièrement par les Etats-Unis et l’OTAN, par médias interposés et insérés, à l’échelle universelle..!!!! Une véritable arme de ‘destruction massive’ puisque la ‘3G’, permettra aussi la surveillance, donc la manipulation, de toute une foule par des puissances étrangères, ce qui représente une menace pour la souveraineté de notre pays, hélas ; c’est le revers de l’évolution technologique… !!! L’interventionnisme persistant dans nos affaires internes serait encore plus important, sachons que les Renards rusés des trois Nord n’arrêteront jamais d’exploiter le moindre avantage pour border notre indépendance et maintenir le statut du sleeping partner, à défaut de nager dans les eaux troubles si les courants sont plus forts que prévu….!!!!
      Ils parlent déjà « d’Opérations d’Information» et d’Opérations psychologiques»….Une vraie guerre psychologique menée auprès de l’opinion internationale afin de la gagner à la cause de leur expansionnisme agressif et meurtrier… !!!
      Il faut noter aussi, l’ascension en force de la communication par rapport à l’information. Toutes les sources d’information d’où qu’elles viennent, des états, des lobbies, des entreprises, des individus..etc.., ont appris à communiquer. Elles emploient des professionnels en relations publiques, qui ont l’art de transmettre les messages voulus par leurs patrons, en noyant l’information exacte dans une brume de paroles, d’images…etc…. !!!
      Aujourd’hui, pour mettre la main sur les richesses mondiales, ils doivent contrôler l’abondant flux de données qui circulent entre les états, les organisations et les peuples de la planète S/c de la mondialisation… !!! Bientôt, il ne nous restera plus rien dans le sens large du mot… ‘Illa Men Rahima Rabbi’… ! Et certains ne veulent pas entendre parler de la thèse de la ‘main étrangère’….!!!??

      Tout est contrôlé par les Sionistes, le dernier scandale des écoutes téléphoniques des chefs d’états Européens en est la preuve…..que dire des Africain et des arabes…… !!!!

      W Tawa3na Mazel Yadabzou 3la El Meftah….du centre de presse…!!!!

      • SamirZaza

        Vous avez tout compris et ce n’est pas de la science fiction , nous allons entrer de plein pieds dans le monde que vous venez de décrire. Ces bâtisses officielles faisant partie de l’appareil propagandiste du pouvoir seront complètement dépassés. La revendication citoyenne s’exprimera autrement , et c’est tant mieux . Ceci étant , les états unis sont en train de mener des guerres d’informations contre d’autres état (Virus Stuxnet pour paralyser la centrale Iranienne de Bouchar) . Il ya aussi l’exemple de la Russie qui a mené une attaque contre les serveurs de l’Estonie , ce qui a bloqué tout le pays. El mouhim , la communication va sortir du cadre classique pour être porté par le cyberspace….. W tawa3na ma rahoum fahmine fiha walou ..

    • Boualem

      Le cloud computing est une manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via un réseau informatique, le plus souvent Internet. Les caractéristiques techniques du nuage ne sont pas connues du consommateur et les services sont payés à l’usage1,2,3. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables4.
      Les grandes entreprises du secteur informatique telles que IBM, Microsoft, Google, Dell et Sun soutiennent massivement le cloud computing5 qui est parfois considéré comme un important changement des systèmes informatiques et fait l’objet d’un certain battage médiatique1.Le cloud computing est une manière de fournir et d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, qui est basée sur les nuages (cloud en anglais) : un parc de machines, d’équipement de réseau et de logiciels maintenu par un fournisseur, que les consommateurs peuvent utiliser en libre service via un réseau informatique, le plus souvent Internet. Les caractéristiques techniques du nuage ne sont pas connues du consommateur et les services sont payés à l’usage1,2,3. Selon la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST), le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables4.
      Les grandes entreprises du secteur informatique telles que IBM, Microsoft, Google, Dell et Sun soutiennent massivement le cloud computing5 qui est parfois considéré comme un important changement des systèmes informatiques et fait l’objet d’un certain battage médiatique1.La troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Elle est représentée principalement par les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant des débits (de 2 à 42 Mb/s définis par la dernière génération des réseaux UMTS : l’HSPA+ DC) qui sont bien plus rapides qu’avec la génération précédente, par exemple le GSM.
      Les premières applications grand public de la 3G sont l’accès à Internet, le visionnage de vidéos, voire d’émissions de télévision et la visiophonie. A ceux dont les pinceaux se mélangent trop facilement ils parlent DANS LE VIDE .

  3. D. Aissa

    En effet si reffas c’est la solution la plus plausible.Il est devenu navrant d’exercer la fonction de correspondant de presse face à des comportements de personnes qui se donnent le titre de journalistes professionnels en servant des responsables.je pense qu’il est grand temps de suivre votre conseil Mr Reffas

    • Dr D. Reffas

      Bonjour mon ami Aissa.

      Je vous assure mon ami que c’est un avis découlant d’un constat. Je suis conseiller dans les institutions dans lesquelles je suis élu.Toutefois, je demeure contributeur au niveau de la presse écrite et électronique.Aujourd’hui mon ami, je me rends compte de l’action du wali en faveur de votre respectable corporation. Je suis convaincu que ce dernier a exaucé vos doléances pour vous permettre d’optimiser vos conditions de travail.II n’était pas obligé de le faire sachant pertinemment que la majorité des quotidiens relevait de la presse privée. Mon ami Aissa, ce centre de presse, je le considère comme un lieu de rencontre d’aspect scientifique pour le traitement de l’information à sa juste valeur, permettant d’élucider avec objectivité les mécanismes pouvant faciliter l’action à entreprendre pour solutionner les conflits et problèmes d’ordre technico-administratifs, qui peuvent retarder l’évolution de la société d’une façon générale.L’idée du forum s’inscrit dans cet ensemble.Pour y croire, il faut d’abord réussir à vous réunir et engager un débat franc, dénué des intérêts personnels au détriment de l’action noble à savoir l’information.Mon ami Aissa, un journaliste ou un correspondant de presse, doit savoir qu’il est militant de l’information pour le bien être de la société. Le militantisme au niveau de la presse est un pouvoir dont vous devez quantifier son importance dans son aspect socio-politique, et qui peut apporter bien des satisfactions dans la vie active de notre environnement. Après mûre réflexion, je tiens à avouer que votre corporation a eu la chance d’acquérir un lieu qui n’existe pas dans d’autres wilaya. Avec de l’abnégation , vous pouvez en faire un centre de documentation et de rencontres utiles pour la société civile qui a besoin d’être prise en charge en matière de relations publiques.
      Mon ami Aissa, je vous promets que mon commentaire n’est pas destiné comme étant un cours, ni un panier de conseils, mais juste une humble et sage réflexion.
      Mes amitiés.

      • le cygne

        Eh bien!!! C’est facile d’accuser les autres de ‘tourner leurs vestes’ , mais ce n’est pas du tout marrant lorsque ces accusateurs pivotent de 360° en un temps record…!!!! Ils n’ont qu’à lire leur commentaire du 3/10/2013 relatif au même sujet pour se rendre compte qu’ils se contredisent….!!!??? D’ailleurs, j’ai remarqué que leur discours a bien changé depuis la dernière visite de Mr Sellal….! Qu’est ce qui a bien pu se passer…..????

        • Dr D. Reffas

          Bonjour.

          Je suis une personne qui analyse un fait avec un esprit critique et non de critique et je ne me cache pas derrière un pseudo.Monsieur Sellal est entrain de faire son travail, il y croit et c’est tout à son honneur.
          Si vous pensez madame que votre pseudo est une garantie à votre anonymat, je vous promets que vous vous trompez.
          A bon entendeur salut.

          • le cygne

            Oulà…!!!!! Je crois que vous dépassez les limites de tout, y compris ceux de l’éthique et de la correction…puisque vous passez directement à l’intimidation et à la menace, cette fois-ci non déguisée….!!!!!! Ce qui est le plus décevant, c’est quand ça vient d’un soi disant intellectuel et cadre de l’état, qui défend en plus les ‘droits des hommes et des animaux’?

            N’insultez surtout pas mon intelligence…..! C’est vrai que j’ai une petite cervelle d’Autruche, mais je ne suis pas bête..pour savoir qu’avec une adresse IP on peut savoir peut être qui je suis, mais voyez vous le comble du bonheur pour moi est que je n’ai rien à cacher, que j’assume toutes mes idées et tous mes écrits et surtout que je ne suis pas un caméléon qui ne sait plus de quel couleur il est, quand il se regarde dans une glace…et c’est de ce genre de caméléons que les gens ont peur……pas des livres ouverts…..!!! Alors, vos menaces gardez les au frais pour des gens comme vous les aimez…..!!! Alors là, Un vrai “Sicilien” n’aurez pas mieux fait…!!!

            Au fait, je n’ai pas critiqué Mr Sellal, ni le travail qu’il fait, mais plutôt ceux qui pivotent de 360° dés qu’un angle d’opportunisme s’ouvre à eux…! Donc n’essayez pas d’emmêler les pinceaux car vous n’êtes pas un artiste…!

            Votre responsabilité sera engagée en cas où……….!!!???
            A Bon Entendeur Salam…!!!!

            • Dr D. Reffas

              Bonjour Madame.

              Je n’ai jamais fuis mes responsabilités, et je n’ai jamais eu peur des personnes qui font l’apologie de l’intégrisme religieux qui a endeuillé le pays.
              Pa respect aux lecteurs de BAI, je vous précise que je n’ai pas de compte à vous rendre. Mes réactions sont bien mesurées et de surcroît désintéressées. J’insiste pour dire que le centre de presse aurait été intéressant, si le groupe demandeur était à la hauteur de la profession qu’il exerce.
              Le wali a répondu favorablement au vœu de la corporation, mais Malheureusement cette dernière divisée, a fait dévoilé ses faiblesses au grand jour .
              L’idée du forum demeure louable, car elle permet d’engager des débats forts intéressants sur des sujets d’ordre économique, social, culturel….
              Maintenant, si vous reconnaissez que vous avez une petite cervelle d’autruche, je vous confirme que vous êtes bête et vous n’avez aucun droit de porter des jugements sur autrui.D’ailleurs l’intégrisme est une bête immonde.

              • le cygne

                Quelle mentalité..!!!! Je comprends pourquoi certains intellectuels sont soit mis au placard soit utilisés comme vitrine de produits à bas prix…..!!!!
                Oui, je dois vraiment être bête…parce que je ne comprends pas comment une personne qui est censée avoir une ‘grande cervelle’ peut lancer comme ça :”vous n’avez aucun droit de porter des jugements sur autrui.”.. et se donne tous les droits de juger, taxer et stigmatiser les autres…pour moins que ça, certains ont été traduits en justice pour diffamation….!!!
                Cependant, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que l’intégrisme est une bête immonde, là où il se cantonne…!
                Je vous avais déjà dit que vous étiez un joueur mais parfois certains joueurs se font ‘brûler’ les doigts avec leurs propres cartes……!!!!

                Les vrais cadets sont des “séniors” dans l’ANP de tous les Algériens….!

                ‘Cadet de mes soucis’……… pour moi la polémique est close…..car mon niveau et mon éducation ne me permettent pas de descendre plus bas que ça…..!!!! Cherchez une autre proie…!!!

                ‘Hada li Galleh Yakoul M3a Dib Fellil W Ytamacha M3a Ra3i Fenhar’…! Allah Yarhmek Ya Jeddi….

              • DZiri

                Sallamou Alaykum Dr. Reffas
                C pitoyable, et il importe de le dire.
                Lorqu’on arrive à menacer et insulter une Dame, juste par incompatibilité d’opinion « et esprit critique », je dirais tout en restant poli, que ceclui qui commet cet acte outrageant est une personne assynchrone.
                Assynchrone ce d’un moteur electrique incapable de démarrer tout seul, il lui faut un auxiliaire qu’on appele exitatrice. Je ne vois pas dans cet acte là d’esprit critique
                A l’inverse du moteur synchrone qui démarre tout seul et maintient sa vitesse constante.
                Il importe aussi de le dire et c ce que je vois en Le Cygne que je n’ai jamais lu proferer quoi que ce soit à l’égard de quiconque, à moins qu’on m’éclaire.

                Ceci dit, je tiens à préciser à notre frère Dr. Reffas, que s’il estime que l’integrisme qu’il balance en guise d’argument est conforme à sa Religion, qu’il me permet de lui affirmer ici que ce n’est pas ce qu’il croit, ce que veut dire l’intégrisme religieux est tout à fait autre chose !
                Intégrisme Religieux = Application intégrale du Texte Religieux [d’ALLAH] dans la vie publique. Ceci au sens propre. Pour un Muslim, Croyant, sincère, c plutôt une Louange.

                Je me permet également de faire part aux Lecteurs de BAI de mon point de vue sur ce terme :
                Cet adjectif est nouveau, XIX siecle, et bien sùr, sa qualification a été dénaturé par un autre sens figuré, utilisée comme insulte, voir même en délit, par les Franc-Maçons dans leurs déguisement et emballages qui républicains, qui modernistes et/ou laics.

                Le terme est attesté pour la première fois en Espagne, à la fin 19e siècle:on désigne sous cet adjectif une branche minoritaire des carlistes.
                Les carlistes rejettent et dénoncent la modification, en 1830, de l’ordre de succession par le roi d’Espagne, qui, n’ayant pas de fils, prétendit transmettre la couronne à sa fille aînéee, alors que l’héritier “légitime” était son frère cadet l’infant Charles.

                Le mot réapparaîtra en France au début du 20e, dans le contexte de ce que l’on appelle “la crise moderniste”.
                Contre le monde issu de la Réforme et de la Révolution française, contre l’agression laïque, antireligieuse qu’il véhicule. l’Eglise répond par la construction d’un modèle de catholicisme dit “intégral” pour l’avènement d’une société entièrement catholique.
                La réaction « anti-moderniste » constituera ainsi l’acte de naissance de l'”intégrisme”.
                C avec cet adjectif qu’on a réussi à vider l’eglise de ses fidèles et en faire de farouches opposant à la religion.
                Aussi, malgré la difference entre chretien et Muslim, il importe d’estimer cet adjectif à sa juste définition.
                Sallamou Alaykym

                • Mehdi

                  Avec votre façon d’expliquer les choses, Monsieur Dziri, vous vous embrouillez et vous risquez de nous embrouiller avec vous.
                  Bien sûr, ce n’est ni à vous ni à moi d’ailleurs de définir d’une manière juste le terme d’ «intégrisme». Aussi, afin que le débat soit clair et fructueux, parlons le langage de tout le monde et conservons la définition (qui n’est ni bonne ni mauvaise) que lui ont donné ceux qui l’ont inventé ! Voyons tout de suite ce que tout le monde doit comprendre par intégrisme…
                  – Intégrisme : attitude du Croyant qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refuse à toute évolution. Il est donc perçu comme une réplique au modernisme. Ses adeptes tiennent à vivre dans les formes du passé et s’emploient à dénoncer ceux qui ne pensent pas comme eux.
                  Ce que m’ont appris mes parents et mes professeurs me permet de dire que l’Islam n’a rien à voir avec toute cette histoire. Les grands savants musulmans n’ont jamais cherché à stopper l’évolution. Au contraire, ils ont mérité leurs titres grâce à l’élaboration de méthodes de recherche qui permettent de trouver des solutions aux problèmes que pose et que posera toujours la modernité.
                  Les savants musulmans sont les héritiers des prophètes. Pour les solutions qui ne figurent ni dans le Coran ni dans la Sunna, faisons confiance à leur raisonnement par analogie (qiyâs), leur jugement personnel (ray), leur consensus (ijmâa) ! La modernité ne ferait nullement peur au musulman si celui-ci restait attentif à ce que nos savants décrètent.
                  Monsieur Dziri, je crois être (Inchaa Allah) un bon musulman mais je ne tolérerai jamais que l’on me qualifie d’Intégriste. Wallaho Aâlam !

                  • DZiri

                    Sallamou alaykum M. Mehdi
                    Après vous avoir lu, je vois que vous n’etes pas dans le brouillard par mes explications, mais plutôt par la votre.
                    G bien dit et rappelé l’introcution de « Intégrisme Religieux » par ceux là même qui l’ont introduit et défini, sans pour autant être adepte des « définitions » contraire à ma Religion.

                    Vous avancez que : « – Intégrisme = attitude du Croyant qui, au nom du respect intransigeant de la tradition, se refuse à toute évolution ».
                    C la définition que vous adoptez et vous avez vos motivations.
                    Néanmoins laisser moi vous dire, pourqoui vous utiliser l’expression : « tradition et évolution »
                    Nous parlons, vous & moi de notre Religion, de l’Islam et non pas de tradition ! Est-ce qu’il doit évoluer ?

                    Vous devez certainement savoir ce que veut dire évoluer, cela veut dire :
                    « Modifier de façon progressive, Innover, Passer d’un état à un autre ». Au K où cette dernière définition vous embrouille, C celle qui à cours dans les dicos.

                    Vous avancez aussi que : « Ses adeptes tiennent à vivre dans les formes du passé et s’emploient à dénoncer ceux qui ne pensent pas comme eux ».
                    Vous m’excusez mon frère mais là, C du copie coller de la pensée « des autres ».
                    Nous ne voulons pas vivre dans « LA FORME DU PASSE » et nous ne dénonçons personne !
                    Nous voulons vivre comme l’a ordonné ALLAH par Son Livre et non pas suivre X ou Y . Libre à celui qui ne le veut pas. Et libre à vous aussi de suivre les enseignements de vos parents Muslim et vos professeurs.

                    Pour les solutions, je me dois de vous dire que que tout ce qui ne figure pas dans le Qoran et la Sunna, n’a pas à être introduit par qui ce soit. Allah n’ a rien oublié, cela fait partie de sa miséricorde. C du licite !

                    Il me revient un verset du Qoran dont je ne me rappelle pas la soura qui dit :~ « Dis : Inna Sallati wa Nussuki wa Mahya’ya wa mama’ti Lil Allah Rab A3lami’n, La’ Sharika Lah, wa bi dha’lika oumert, wa anna Aouel Elmuslimine : »
                    Traduit = ≈ Ma prière, mes sacrifices, ma manière de vivre et de mourir est à ALLAH. Ainsi, m’a-t-il été ordonné, et je suis le 1er des Muslim.
                    Sallamou Alaykum

                • badissie

                  Baraka ALLAH FIK mon frère Dziri , pour ces informations , que tout musulman doit connaitre

  4. Dr D. Reffas

    Bonjour si aissa

    Si c’est la clef est source de la discorde, alors mettez vos”plumes” sous le paillasson.

  5. le cygne

    Il faut dire que je voyais les choses venir, mais je n’ai jamais cru que ça allait se passer dans un temps record….! C’était prévisible pour deux raisons en particulier:

    1-/ La création d’un centre de presse à l’intérieur de l’enceinte de la wilaya

    2-/ L’installation d’un groupe de coordination pour assurer « une coordination entres leurs collègues de la corporation installés dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, chargés aussi de mettre en œuvre un nouveau mécanisme à même de dynamiser la profession dans les différentes missions inhérentes à l’information locale……etc…. »……. Ceci dit, ce groupe se voit déjà comme étant le ’patron’ de la corporation de la wilaya et toutes les ‘clés’ doivent rester à son niveau… !!!!

    Je dis chapeau à celui qui a concocté toute cette opération…. !!! Il n’est pas du tout bête, bien au contraire, c’est un bon connaisseur du complexe, de la compétence, la mentalité et l’opportunisme de certains ‘journalistes’…… alors il a bien joué sur la note de la discorde et la brouille…’Farri9 Tassoud’..!!

    Et qui est le gagnant dans toute cette affaire…????!!!

    • OULED BOUL

      Ce centre est annonciateur de la continuité dans la nullité ,prévésible dans la mesure ou la l’argent sale de Boutef eut acheté plumes ,claviers ,chomistes et toute une faune d’opprtunistes, heureux
      eux aussi d’etre invités a plonger leurs mains dans la gamelle du régime,mieux la mangeoire autour de la table .
      l
      On voit a quel point ,ce pays des braves est devenu le pays de gueux et de vendus ,capables de marchander leurs consciences pour un plat de lentilles…
      Nous savons que ces journaleux opportunistes seront inverstis de mission a savoir relayer les explications officielles établies par le pouvoir corrompu ,le vilipendage systématique et l’agitation de l’encensoir ……histoire de sublimer l’image des nantis et de ce qu’ils representent.de répulsif.

  6. D. Aissa

    Les travailleurs de l’ENIE devront dire hasbouna allah oua niâama el wakil.ce centre de presse n’était nullement destiné à servir de tribune pour matter les revendications citoyennes.c’est un espace que le wali a bien voulu aménager comme outil de travail pour les correspondants.Le PDG de l’ENIE est en mesure de s’offrir les salons les plus feutrés pour démentir qui il veut.On l’a fait à sa place ne vous en faites pas Mr Samir.l’histoire retiendra et les masques tomberont un jour

  7. SamirZaza

    Ce centre de presse a avorté l’opération de démasquage de la maffia de l’ENIE en se présentant comme cellule de communication du PDG actuel ! . Les correspondants des quotidiens nationaux ont étouffé la grave affaire du détournement des villas et des studios du “Rocher” …. minkoum lilah ya les journalistes !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00