«RAMADANIATES: ENTRE BOTTES D’ESSISSI ET RETOUR DE SI AHMED»

 La Terre  titube. Souvent, les Grands de la Planète Terre parlent  de «guerre de religions» pour justifier un quelconque dépassement dans les  galères et expéditions néo-colonialistes. Le  «terrorisme islamiste» concept tout nouveau,  est le terme idéal pour justifier toute « invasion».  La religion est donc devenue aujourd’hui, l’arme fatale.  A tous les niveaux. Y compris au sein de la Société intégralement Musulmane. Ainsi, On relève paradoxalement que  les rebelles Syriens qui tuent et assassinent autant sinon plus que l’armée d’El Assad sont qualifiés « d’armée libre » alors que la branche armée de Hizbollah qui est une authentique armée de libération vient d’être  inscrite par l’UE comme organisation terroriste, sous les applaudissements d’Israël.

O n relève également que dans la lointaine Chine, une tribu minoritaire de confession Musulmane, s’est vue obligée de rompre le jeûne sur injonction des fonctionnaires de la Municipalité.  Ceux-ci, se présentaient les mains pleines de fruits et de boissons dans les domiciles des Chinois Musulmans et les obligeaient à manger.  La liberté individuelle ?  Depuis Mao, on l’ignore. Bosse, mange et tais-toi ! D’ailleurs, Marx leur a apprit que « la religion était l’opium des Peuples » Plus près, du côté de Tigzirt, c’est la chasse aux « casseurs » de Ramadan. En effet, la Gendarmerie nationale a opéré une descente dans un  café ouvert à 14 heures et où les membres du village, déjeunaient. Le lendemain, la population des jeunes  non concernés par le jeûne semble-t-il, opère un sit-in de protestation. Il a fallu un communiqué de la Gendarmerie Nationale qui affirme qu’aucune arrestation n’a été faite et que l’opération en question n’a pas visé les gens qui ne jeûnent pas, mais n’était en fait, qu’une opération de contrôle routinier.

Voilà, un Etat qui n’arrive même pas à appliquer une Loi relative à l’utilisation du chèque, ni à mettre fin au marché informel, et qui veut se prendre pour Dieu Tout Puissant, qui pourtant a averti que: «Toute bonne œuvre est pour la Créature, sauf le jeûne, il est pour Moi » 

Une  Norvégienne a déposé plainte pour viol.  Son argent racketté  et son passeport confisqué,  elle est condamnée à 6 mois de prison pour…… «Comportement indécent » Ça se passe à  Dubaï pas à Oslo. On lui reproche d’avoir été coupable de par son comportement d’incitation au viol. Comme c’est une Norvégienne, l’Emir était obligé de recourir à la grâce pour éviter l’incident diplomate sans remettre en cause sa justice des mœurs.

L’intolérance des deux côtés règne en maître absolu. D’un côté, l’on veut que tout le monde soit Musulman exactement «comme je le suis», de l’autre, on exige  d’aller pratiquer sa religion ailleurs. L’ extrémisme est inévitable. C’est pourquoi, l’on assiste à ces prêches d’une rare violence et parfois d’une débilité frisant le ridicule, telle cette fetwa qui légitimait le «téter les seins » de la femme pour pouvoir rester avec elle sans enfreindre la Loi islamique vue par «ceux-la» ou celle qui interdit désormais au père de s’isoler avec sa fille.

En réalité, ces comportements ne sont que le reflet d’une stratégie de pouvoir et de maintien au pouvoir. En effet,  vu que les pompeux «printemps arabes » ont tous abouti à des noyautages ayant conduit à la prise de pouvoir par les tendances religieuses quand ce n’est carrément El Qaïda, le Pouvoir tente de se prémunir, en déclarant : «Voyez, nous défendons la Religion. On ne permet à personne de ne pas jeûner, on interdit la rencontre des jeunes couples, le cinéma, le théâtre…»  «On construit la plus grande Mosquée…»  La surenchère.  Le but final étant légitimer le pouvoir par la Divin, la démocratie étant absente.

Quand le Pouvoir devient l’objectif fondamental de toute force sociale, le Religieux se peint d’hypocrisie et le politique de démagogie et populisme.

Tout ceci met en exergue le pourquoi de l’instabilité récurrente dans les Pays Arabes ayant connu ce fameux printemps. On en a terminé avec des dictateurs pour voir de nouveaux essayer de prendre le strapontin. Que ce soit en Tunisie ou en Égypte, les coups d’Etat deviennent monnaie courante. Chez nos voisins immédiats, les langues commencent à se délier et on parle déjà d’une manipulation bien avant le départ de Benali pour mettre au pouvoir Ghannouchi.  Un peu à l’image d’octobre 88 chez nous. La démission récente du chef d’Etat-Major serait due à cela.  Au Caire, on ne se sent pas ridicule, en accusant Morsi d’avoir communiqué des informations sur les forces armées à l’ancienne colonie. L’objectif nodal reste le pouvoir. Mais il est patent que chacun tire les leçons de l’Histoire. Ainsi, le Général Essissi, pour éviter toute accusation de “généraux qui tuent” et  surtout le “qui-tue-qui” vient d’innover en invitant carrément le Peuple à lui donner mandat pour tuer. Ainsi, le Coup d’Etat sera légitimé, et Essissi pourra se présenter aux élections présidentielles, où il sera plébiscité comme un Héros, ayant évité à Oum Eddounia une sorte de “décennie noire”

Qu’en est-il chez nous ? 

Si les citoyens «modèles » continuent  à acheter 1800 voitures par jour  (90 Milliards de dinars en 10 ans) Si un ex-Ministre, au lieu de restituer la villa au Club des Pins, se fait attribuer une  deuxième pour abriter sa seconde fraîche épouse à quelques pâtés de la première, si les scandales SONTRACH n’ont pas suffit et que l’on nous sorte celui de l’ANEP qui aura attribué généreusement près de Cinq milliards par mois pendant une année, en publicité pour un journal au tirage insignifiant, mais appartenant à des personnes  influentes d’un Parti de la famille révolutionnaire; L’objectif reste le même. Il faut juste s’adapter à la géopolitique et à son évolution. Si ce n’était les printemps arabes, Saïd aura depuis longtemps  été intronisé Président.  Malgré la maladie longue durée du Président, le système préfère attendre la fin de mandat, non pas par respect de la constitution ou quelque autre alibi, mais parce que  tout simplement  le Président consensuel n’a pas encore été trouvé.

Si  les différentes forces en présence tentent chacune de parrainer un candidat dont le nombre  se réduit à trois ou quatre (Benflis, Benbitour, Ghoul et Hamrouche)  les véritables forces influentes convergent vers le candidat idéal, Si Ahmed.  « Effacé » de la scène politique pour faire oublier toute son impopularité,  il était en réserve de la République. Le moment est peut-être venu de lancer la campagne de promotion et de lancement du produit, conformément aux techniques du Marketing. Selon des indiscrétions relevées par TSA, Si Ahmed  n’est pas inactif. Il passe son temps à rencontrer des personnages VIP y compris des Ministres de l’actuel exécutif.  Mieux, toujours selon TSA, il aurait même rencontré le Chef du DRS pendant plus de deux heures.

Deux hypothèses : La première serait de remettre au goût du jour le poste de vice-Président dans la nouvelle constitution qui rentrerait en vigueur avant la fin de l’année et y nommer Si Ahmed pour le préparer à affronter avec succès le concours du mois d’avril 2014. La seconde, c’est mobiliser l’ensemble des forces et la «société civile»  pour parrainer le nouveau candidat.

Gageons que dans peu de temps, on verra fleurir des comités de soutien venus de nulle part, mais qui  englobent toutes les Wilayas en quelques jours seulement.  On verra des Partis déclarer soutenir la candidature de Si Ahmed qui pourtant ne se présentera sous aucune couleur, voulant être le Président de tous les Algériens.

La mise à la retraite du Général chargé de la communication –ce qui n’est pas un poste banal au niveau du DRS – peut être interprétée comme un signe des dissensions qui existent pour assurer le consensus.

Alors Si Ahmed Président ?  En tous les cas, lui,  il y a toujours cru. N’a-t-il pas lancé au journaliste qui lui demandait s’il se présenterait aux présidentielles : «Chaque homme va vers son destin ! » Le Destin d’Ouyahia est-il d’être  le 8ème Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire ?

djillali@bel-abbes.info 


le 25 juillet 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
25 juillet 2013

8 Commentaires pour “«RAMADANIATES: ENTRE BOTTES D’ESSISSI ET RETOUR DE SI AHMED»”

  1. le cygne

    Oulà…! Mais, certains ont dû se tromper de Meiden, ici en Algérie, nous avons « Sahet Echouhada »……Meiden tahrir se trouve là bas chez eux, en Egypte!!! D’autant plus, connaissant les spécimens qui occupent ce Meiden actuellement, alors je dis non Saha merci……! Les fouteurs de troubles de tous les temps, les marionnettes manipulées par les gens heureux des trois Nord…via Barad3i et compagnie………y en a marre…nous sommes majeur et vacciné..!!! Ils viennent, ici, nous donner des leçons bidons, comme celles qui étaient programmées dans le manifeste par l’ex ministre de l’éducation qui est resté 20 ans collé à son poste, et qui espère maintenant devenir président de la Répoublique…. !

    L’autre fois, c’était la tension, cette fois-ci, vous venez avec d’autres symptômes, les vomissements, la lassitude, bezzaf, il faut aller vite vous soigner au lieu de jouer au psy désespéré… !!! Sinon les monts de Tessala restent les plus indiqués pour ce genre de situation……!!!!

    Voyez-vous, je n’ai rien à prouver, encore moins rendre compte de quoi que ce soit à n’importe qui… !!! Qui êtes vous….??? Mon avis, je l’ai donné, il est écrit noir sur blanc sur BAI, sur tout ce qui se passe dans notre pays qui mérite vraiment mieux,……. sur la corruption, le vol, la magouille, le clanisme, le tribalisme, le Bni3amisme, la bureaucratie, la défaillance de tous les systèmes qui nous régissent, et ce depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, sur la connivence, la traitrise et les News H…sur Hizb França et tout ce qu’il contient et ce qu’il manigance…etc…!!! Certes, on veut que ça change le plutôt possible, mais sans Printemps arabes, ni Été aux couleurs indiennes…!!! Le peuple Algérien a beaucoup souffert, alors arrêtez de le pousser vers d’autres mortifications……..Ce peuple qui est en ballotage entre les gouvernants et ceux qui veulent prendre le gouvernail du navire pour le faire chavirer encore une fois……sans que personne ne demande son avis…. !!!!! Si vous voulez vraiment le changement…organisez un référendum sans Tazwir, pour voir ce que vraiment veut le peuple et surtout respectez son choix…. !!! C’est comme un joueur quand il gagne, il est tout content, quand il perd, il demande toujours à rejouer la partie, il accuse l’autre partie d’avoir triché et tout le blabla…!! Enfin, c’est comme l’histoire de la Démocratie, de la liberté d’expression et des droits de l’homme, ça ne marche que dans un seul sens, l’autre sens est interdit……. !!!!

    C’est grâce à Meiden tahrir actuellement, et ce qui se passe en Syrie, au Liban, en Libye…et un peu partout dans le monde arabo-musulman qui est déchiré par les divisons, les guerres, la famine…etc…, que les Palestiniens ont été poussés à reprendre les négociations avec les sionistes sur les territoires occupés……Ba3ouha et ils vont encore tout vendre…d’autant plus, que les Palestiniens vont se retrouver seuls sans aucun soutien puisque chaque pays fait naufrage……et vous venez me chanter le refrain du pôvre occident qui est tout gentil tout beau………Houma Rohoum YKhatto, wa ychoufou B3id wanta, Chouf Ghir 3end Nifek… !!! Ils ont chamboulé toute la planète S/c de la mondialisation, le choc des civilisations…..etc….pour mettre la main sur toutes les richesses pendant que nous , nous nous entretuons……!!! D’ailleurs, si vous avez remarqué, ils ont changé de tactique, ils n’envoient que rarement leurs troupes hors de leurs frontières (crise économique oblige entre autre….) car ils ont trouvé la bonne formule: le terrorisme+ le Djihadisme, tout dépend de la situation, ils font les guerres par procuration……grâce justement à la complicité des oursons en peluche, des manchots, des cachalots, des faux bourdons, des mouches artificielles et des maillons faibles de la chaîne……n’en déplaise à certains…car toutes ces espèces existent……!!!! Ainsi, il n’y aura pas de soldats morts chez eux, leur opinion publique restera cool, et les faibles d’esprit de la rive Sud croient que les occidentaux (particulièrement les sionistes puisque c’est eux qui manipulent tout le monde…) nous adorent, nous aident et ne nous veulent que du bien…… !!!!

    Chacun est libre d’épouser la thèse qu’il veut, mais on ne veut pas payer pour les autres…… !!!! C’est fini……Ntouma w Houma Ydirou, Wa Cha3b Houa Eli Ykhallass….!!! Allez-y, danser sur le pont d’Avignon, mais loin de chez nous, car nous voulons planter les choux à la mode de chez nous….. !

    Ya Assafi 3ala Ma Mada….. ! Il était une fois des Derguez… !

  2. le cygne

    “Là, où il y a des abeilles, il y aura du miel.” et que celui « Qui manie le miel s’en lèche les doigts. » Quant aux autres ils doivent se contenter de la mélasse…!!!!

    Dans une rubrique publiée le 3 janvier 2013 sous le titre: ” Ahmed Ouyahia démissionne de ses fonctions de secrétaire général du RND”……j’avais fait quelques commentaires et en voici le résumé………!!!

    Pourquoi Mr Ouyahia a attendu 2013 pour démissionner….??? Simple coïncidence…?? Non je ne le pense pas…car, celui ci est un petit futé bien de chez nous…!!!! Peut on faire du neuf avec du vieux ???? Question pertinente…..je pense plutôt qu’ils veulent nous miroiter des vieux flambant neufs……!!! Une fois faisant semblant d’être mourants, et une fois exposant leurs muscles, tout ça pour tromper la galerie et prendre partie au jeu de rôle dicté par les invisibles pour quadriller ou plutôt verrouiller le champ politique…….Je ne sais pas si vraiment Mr Ouyahia a été poussé vers la sortie….!!! Même si c’est le cas, c’est volontaire et bien calculé, car il faut bien qu’il rentre par une autre porte ou au moins une fenêtre…Je reste persuadée qu’il n’ait pas cédé sa place dans l’arène des gladiateurs pour rien……Les torchons ont brûlé au RND…..Mais dites moi qui a mis le feu à ces torchons plutôt sales..??? Est ce Ouyahia lui-même, pour se préparer à un certain événement, ou c’est la lune de miel entre Mr Ouyahia et ses sponsors qui a été consommée «Les mariages ont leur lune de miel ; les veuvages aussi.” « La lune de miel a, entre autres avantages, celui de faire coucher la jeunesse de bonne heure. »……Seules les futures élections présidentielles nous dévoileront certains petits secrets… de polichinelles bien sûr…!!!!

    Un autre lecteur, Mr Omega, qui nous manque en ce mois de Ramadhan, avait dit: “Tout aussi aléatoire, ferait de lui, parmi les candidats potentiels pressentis dans la classe des invertébrés, le profil idéal du postulant consensuel pour les présidentielles auxquelles il pourrait facilement pouvoir se replacer, avec la bénédiction de quelques gros sponsors, et à condition toutefois d’avoir aussi à servir de beau lièvre, le cas échéant, pour occuper en retour la place d’un bon …vice-président.
    Un non-évènement quoi ! Et toujours rien de nouveau sous le soleil…

    Quant à Mr Dziri, que je salue au passage, il avait dit: “Cet homme n’est pas un homme politique, c’est un homme de main, comme tout le reste d’ailleurs…..! ! ”

    Maintenant, reste à savoir de quelle main, il s’agit….??? Car la main sert à compter, à mesurer mais aussi à saisir et manipuler des objets….!!! S’agit il de main propre ou sale, du poing, du dos ou de la paume de la main, de la gauche, de la droite ou des deux…?

    Enfin, c’est vrai que «Chaque homme va vers son destin ! »…. Quel destin…?!! qui vivra verra…..!

    Ah ! j’ai failli oublié, n’en déplaise à quelques uns, l’essentiel pour les pingouins de l’eau minéral et leurs apôtres, c’est que le futur président doit toujours nager en Méditerranée, vers la rive Nord bien sûr, car l’Océan Atlantique est trop profond…..? Sinon ils vont appuyer sur le bouton rouge….!!! D’ailleurs, je trouve un peu bizarre, qu’on entende parler ces derniers temps, de quelques attaques contre l’APN, la gendarmerie….etc….je crois que la campagne électorale (nationale et internationale..) a déjà commencé……!!

    Saha Shorkoum…… W Allah Yjib El Khir…!

  3. le cygne

    Oh! Quel beau récit, j’ai failli verser quelques larmes de crocodile….mais je n’avais pas de mouchoir…..!!!! Qu’est ce que je vous disais, les Oursons en peluche,les manchots, les cachalots, les faux bourdons et les mouches artificielles ont été ‘semés’ partout….ils ont appris le même refrain comme les Aras bleus, banal, puisqu’ils ont été formés dans les mêmes laboratoires, situés dans les tunnels sans bout et les cabinets noirs…….Ils sont devenus plus royalistes que le roi, chose tout à fait normal aussi, soit parce qu’ils sont bien nourris par leurs Maîtres, soit parce que ce sont des complexés……!!!! Sauf, s’il s’agit d’un Requin Tigre qui a laissé les eaux polluées de la Seine pour venir nager dans les eaux usées de la Mekerra….!!!!

    Et voilà Meiden Tahrir d’Egypte qui ‘s’éclate’ encore une fois pour soi disant détrôner un “dictateur”, car il n’est pas à leur goût amer,….. pour le remplacer par une marionnette à un sou……comme ça, Lallahoum Israël sur les territoires occupés serait bien tranquille pour un bon bout de temps encore, et l’Egypte serait hors circuit du monde arabo-musulman…!!!! Moubarek a vendu la Palestine et le Soudan, et le guignol qu’il veulent mettre à la tête de Oum Dounia, vendra encore davantage…!!!!! S’il s’agit de celui qui a livré l’Irak sur un plateau en or, alors là, il faut croire, que les dés sont déjà jetés…!!

    Alors à celui qui a za3ma piqué une crise de nerf, pour éviter que votre tension ne vous jouera un sale tour, montez au sommet des Monts de Tessala, histoire de vous détendre et respirer un bon coup, sinon vous savez ce qu’il vous reste à faire….. !! Vous faites exprès de brouiller les cartes pour gagner la partie, quitte à tricher…!!! Au moment où tout le monde sait,même le dernier de la classe, que ce sont les sionistes , leurs apôtres et leurs sbires qui gèrent le monde et tirent les ficelles S/c de la mondialisation……vous sortez de je ne sais où pour défendre l’occident….et à quel prix….?!!! Vivez-vous sur cette planète…??? Je ne pense pas puisque vous ne voyez rien, vous n’entendez rien, vous ne sentez rien et vous ne comprenez rien……….Allah Ghaleb, nul n’est parfait…!!! Je crois vraiment, que certains ont reçu un vaccin bien dosé…c’est pour ça qu’ils n’arrivent plus à regarder plus loin que le bout de leur petit nez…..!!!!

    Je ne me sens pas obligée, mais juste pour votre information…en 1970, j’étais encore à l’école primaire, Monsieur…..aussi, lisez mes commentaires, si vous voulez, et vous saurez peut être ce que je pense de tout ce qui se passe dans notre beau pays qui mérite mieux…..!!!! Quelles sont les vraies causes de son sous-développement…..pourtant, nous ne manquons ni de moyens humains, ni de moyens financiers…??? D’après vous pourquoi nous en sommes arrivés là…??? C’est la faute à zinzin….??? Ce qui est sûr, c’est que la connivence bat son plein depuis le premier jour de “l’indépendance”…!!

    Enfin prenez une soucoupe volante et revenez pour voir ce qui se passe sur la planète terre…..!!!!!

    Quand les orbitons se prennent pour des électrons…Intadir Essa3a…!

    • meiden tahrir

      Des “oursons en peluche,les manchots, les cachalots, les faux bourdons et les mouches artificielles” et récemment “minus creatus” sont devenus des termes lassants dans ce site . Des termes qui nous font vomir, des termes qui indiquent combien leur auteur male ou femellle se trouve éloigné d’une société dans laquelle il ou elle vit et surtout ce ne sont là que les conséquences d’une vie isolée et pleine d’amertume. A travers ces propos que je considère racistes et haineux envers le “kafer” et pleine d’insinuations de bas niveau envers les intervenants dans ce site , on remarque le désir d’une vengeance tout le temps différée à cause d’une recherche infructueuse du point de fixation. Les causes peuvent etre éloignées dans le temps et difficiles à cerner dans le virtuel.Les longues dissertations laissées derrière chaque article montrent bien que l’individu est en manque d’inspiration et se recherche . L’auteur que vous incriminer dans votre commentaire , figurez-vous , n’a jamais subi aucun choc ni atteint de symptômes d’imperfection mais devient las à répondre ou à intervenir dans de telles circonstances.J’ai intervenu dans un contexte clair du pays caractérisé par la corruption et le vol à haut niveau dans un état malade et qui n’arrive pas à sortir de cet engrenage infernal et que seul un changement radical peut venir à bout de ce système pourri jusqu’au os et vous osez traiter par “ricochet” ceux qui n’épousent pas votre thèse .Sabhanallah! Aya chiche , gouli fakhamathou et son entourage d’annoncer des élections présidentielles anticipés avec retour à la constitution à deux mandats.Pour ma part , il est normal que tout individu qui a goutté aux “délices” de ce système pourri , le défend bec et ongles.Vous l’avez dit dans un autre commentaire.

  4. meiden tahrir

    Sabhanallah ,Mazal en 2013, vous continuez à parler de l’occident, comme si ces pays sont derrière tout le mal subi par les peuples , derrière ces guerres civiles , derrière ces guerres de religion. Stop N’allez pas loin , Yaouedi depuis 62, vous continuez de baratiner et essayer de nous inculquer qu’ils sont derrière notre misère sabhanallah , une ville qui n’a pas meme pas de poubelle ,ah ça c’est un un complot, La corruption aussi et Chakib khelil dans tout ça ? lui qui a pris en otage tout le pétrole , ah celui-là si c’est un “pion” alors celui qui l’a placé aussi diriez-vous?
    Vous oubliez une chose , ces pays développés n’ont pas besoin de pions bon sang , oui ils ont un bon fromage mieux que le notre qui est plein de virus et de crasse mais ils ont surtout le satellite pour entendre tout ce que vous dites et voir ce que vous faites chez vous , ils vous vendent meme les médicaments pour que vous viviez longtemps . OUNTIA echta 3andek ? Oh je pique une tension à entendre ces balivernes disant qu’ ils sont derrière les printemps arabe, vous continuez de mitrailler tout ce qui bouge. Alors “ces laboratoires des trois nords” comme vous aimez à les désigner, peut etre qu’ils ne t’ont pas offert une bourse ? sinon vous auriez pu etre comme eux qui sait ? Vous revenez à la théorie des complots. Mais c’est pas possible , nous sommes toujours avec ces révolutionnaires des années 70 et qui n’y voyaient que complots ourdis et tactiques pour détruire un pays. Mais que font nos gouvernants pour rémédier à cette misère, oula elkoursi idaouakh yah ? Peut etre que vous n’avez pas vu des citoyens fouiller dans des poubelles , moi j’en ai vu.
    Attention au rouleau compresseur, ki ntia qui houma, vous etes tous responsable de cette situation pourrie et que vous voulez que ça dure . Ah ! J’avais oublié Morsi l’égyptien ,il a allait devenir dictateur ,il a tué plus de citoyen en une année que son prédécesseur moubarek en 30 ans , alors vous voyez les arabes préfèrent le pouvoir et dès qu’une brèche s’ouvre, ils tuent pour rester ,kaddafi, salah,benali et mainetnant Assad , ils sont tous les memes , rester au pouvoir quitte à détruire tout le pays, nous on ne peut etre différent ,la preuve bouteflika meme malade et au lieu de réflechir “yakfi, rani dakhalet fi tarih , roh chaouar” . Il a changé la constitution avec les beni-oui pour rester à vie.Et lorsque le peuple en a marre et commence à “rugir” ,on commence à crier comme vous , c’est les sionistes, les américains, les francais etc…

  5. jawad

    Ouyahia, président ? Peut-être… En tous les cas, ce n’est pas son impopularité qui jouera en faveur de cela ! Et, pour le faire passer, le puissant DRS devrait recourir à pas mal d’acrobaties diaboliques. Encore juste quelques petits mois et on verra bien.

  6. Boualem

    Monsieur je me permets d’ajouter mon brin d’imagination puisqu’il s’agit réellement de ça afin d’enrichir le débat: il ne s’agit pas de guerre de religions ,ni d’invasion mais simplement de despotes qui résistent vu que la plupart des pays souffrent des memes symptômes :chomage, corruption ,absence de libertés, certains pays arabes attisent les haines confessionnelles ou tribales les autres profitent de leurs ressources financières jusqu’à quand ? la société civile n’existe pas ,la loyauté envers l’état non plus. certains développent leurs pays d’autres multiplient les gestes d’apaisement tout en se maintenant au pouvoir . jusqu’à quand? j’espère que je ne suis pas zinzin…….

  7. le cygne

    Mr Djillali.C, ce que vous venez d’écrire est très important même si je ne partage pas tout ce que vous avez publié….. !!!! Le problème est que ces démons de l’espèce humaine ont trouvé la bonne formule ainsi que les marionnettes, malheureusement musulmanes parfois, pour prendre part à leurs sales jeux…..et ce pour diverses raisons….. !!!!

    Il faut dire que les laboratoires des trois Nord ont été depuis longtemps, très actifs….alors que nous dormons et nous nous entredéchirons…. !!!! Les Renards polaires sont très rusés et mêmes sataniques…….Et comment, lorsqu’on sait que ce sont les sionistes qui concoctent et gèrent tout ça grâce d’une part, à leurs lobbies, leurs sociétés multinationales, leurs banques, leurs paradis fiscaux et les richesses naturelles spoliées, et d’autre part, à travers toutes les organisations internationales, la majorité des ONG et les gouvernements qu’ils ont infiltrés ainsi que les maillons faibles de la chaîne des peuples qu’ils nourrissent aux poissons pourris, aux germes pathogènes et aux virus…..sans oublier les miettes de fromage puant comme entrée……!!!!!

    Ils ont compris le schéma des sociétés à travers le monde…surtout arabo-musulman, puisque les richesses sont là……!!! Chez eux la sociologie et l’histoire sont des matières très importantes en plus des autres….!!!!

    A mon avis, l’histoire se résume ainsi, pour se débarrasser des dictateurs (démodés) qui n’avaient plus de popularité et qui risquaient de tout bousiller à cause de leur soif du pouvoir, il fallait créer une dynamique démentielle et démoniaque….. !!! Tout simplement, ils ont allumé la mèche “des printemps arabes”….ils savaient que la mouvance islamiste était la seule à pouvoir mobiliser la plus grande partie du peuple pour faire la “révolution” et déloger les locataires des différents palais présidentiels….!!!!! Une fois le travail fini, ils ont laissés ces partis gouverner juste le temps de mettre le deuxième plan en route avec l’aide de leurs pions, justement dans le but de les mettre en place………Prenons l’exemple d’un certain Barad3i……Personne n’a voulu de lui juste après la révolution du 25 Janvier, maintenant, il est vice président, dans l’espoir qu’il va devenir le futur président de l’Egypte…..ce même ‘homme’ qui a présenté l’Irak sur un plateau en or pour les américains…….Mais ce qui attire mon attention, comme par hasard (ce n’est pas un hasard bien sûr, car tout est calculé), pour accomplir leurs sales boulots, ils utilisent les ennemis d’antan aux islamistes, les rouges nuancés (l’internationale socialiste n’est elle pas sioniste aussi.??.) et ce pour créer la zizanie, pour des broutilles, car ce n’est pas eux qui vont gouverner, ça tout le monde le sait……sauf eux, enfin ils espèrent toujours…….! D’ailleurs, regardez le timing, pour brouiller les ondes encore une fois, ils ont fait assassiner un activiste de la gauche en Tunisie……pourquoi d’après vous….et qui l’a tué…..???? Avant même le résultat de l’enquête, ils ont pointé du doigt Ennahda…! Pourquoi d’après vous….??? Pourquo, le tueur avait écrit sur son front Ennahda…..??? C’est comme le drame de Boston, on a tout compris sur la base des décisions et des revendications qui sont venues par la suite….mais en Tunisie, on n’a même pas attendu que le défunt soit enterré pour comprendre le tour de passe passe…! Ils nous prennent vraiment pour des débiles ces scénaristes à la C……..!
    Ne sont ils pas des démons, ces laborantins de luxe… ??? Face d’une part, à des peuples innocents, naïfs, ignorants, opprimés par leurs dirigeants et d’autre part, face au mieux à des gouvernants dont leur seul souci est de garder le koursi , au pire face à des vendus et des traitres…..!
    Alors, c’est ce qu’on peut appeler : une pierre trois coups: 1-/ se débarrasser des vestiges de l’ancienne époque. 2-/ casser la mouvance islamique et les rouges à la fois. 3-/ Placer leurs pions à la tête des gouvernements arabes pour régner sur le monde encore un bon bout de temps…!

    « Bessah Galek Li Yahssab Errohou Ychitlo », mais en même temps : « Inna Allaha La Youghairou Ma Bi 9awmin Hata Youghairou Ma Bi Anfoussihim »…..

    “Wa tilka El Ayamou Noudawilouha Beyna Enass..”…..Yawmoun lakoum wa Yawmoun 3alaykoum……et on verra qui rira le dernier……!

    Quant au retour de Si Ahmed, il pourra faire l’objet d’un autre commentaire….

    Saha Shorkoum… !

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00