Conformité des chauffages à gaz et production de monoxyde de carbone

Le ministre du commerce en passage à Sidi Bel Abbes avait révélé qu’une quantité importante d’appareil de chauffage non conforme sera bloquée au niveau des douanes. L’intoxication au monoxyde de carbone est devenue un drame nationale. Plusieurs familles sont foudroyées chaque mois par ce gaz invisible mortel.
Dans les années 2000 au niveau du laboratoires de biochimie et biophysique du département de biologie de l’université de sidi de Sidi Bel Abbes, nous avons justement abordé le sujet avec notre enseignant à l’époque Monsieur Bouterfas sur le sujet de la probable probabilité de la production du monoxyde de carbone par une flamme quelconques. Après quelques essais nous avons découvert un principe simple à l’aide d’un appareil portable comme le glycomètre de poche d’apprécier la qualité de la combustion.
Dans mes intérêts sur les gaz toxiques, j’étais amener à doser justement le gaz de monoxyde de carbone et le monoxyde d’azote qui lui aussi est produit dans une combustion soit de gaz naturel soit dans les moteurs de véhicule ou chaudières.
Il faut savoir que le dosage du monoxyde de carbone se base sur quelques principes de la réduction du ce gaz sur quelques molécule comme l’anhydride iodique. Le sujet est bien vulgarisé par Arnaud COURTOIS UFR des Sciences Pharmaceutiques Université BORDEAUX-SEGALEN, sous le thème de “TOXICOLOGIE DU MONOXYDE DE CARBONE”..le lien est donné en fin de page.
Sur le plan législation, sachez que par exemple le ministère français a édité un arrêté qui fixe l’utilisation et le contrôle des chaudières,dans le chapitre du monoxyde de carbone le législateur fixe les limite en ordonnant :
― Suivant les résultats de la mesure du taux de monoxyde de carbone (CO) dans l’air ambiant, doit être reportée sur l’attestation l’une des phrases suivantes :
― La teneur en CO est inférieure à 20 ppm (10 ppm à compter du 1er juillet 2014) : « La situation est normale » ;
― la teneur en CO mesurée est comprise entre 20 ppm (10 ppm à compter du 1er juillet 2014) et 50 ppm : « Il y a anomalie de fonctionnement nécessitant impérativement des investigations complémentaires concernant le tirage du conduit de fumée et la ventilation du local » ;
― la teneur en CO mesurée est supérieure ou égale à 50 ppm : « Il y a un danger grave et imminent nécessitant la mise à l’arrêt de la chaudière et la recherche du dysfonctionnement avant remise en service ». Voir lien 2.

A l’époque, nous avons un problème comment apprécier la qualité de la combustion sans faire de dosage chimique. Nous avons avec le concours de Mr Bouterfas réussi a donner un principe tres simple qui va justement aboutir d’intégrer un système qui contrôle la combustion en l’arrêtant si la combustion se trouve dans état dit anormal. Il faut savoir que les appareil de chauffage sont munis que d’un détecteur de d’absence de flamme. C’est à la bougie qu’on doit rallumer fait chauffer un gaz en dilatation qui va lui ouvrir une valve qui va permettre au gaz de passer vers la zone de combustion. Lorsque cette bougie s’éteint le gaz se refroidit et la valve se referme coupant ainsi le gaz. C’est un bon mécanisme ingénieux qui bloque le gaz lorsqu’il y aura une absence de flamme accidentelle. à cette époque nous connaissons pas un système qui détecte le gaz de monoxyde de carbone. Je pense avec le principe qu’on avait introduit au laboratoire de biochimie et biophysique du département de biologie pouvait résoudre en partie ce problème.
Pour plus d’information veuillez vous rapprocher de ce laboratoire ou si ce sujet vous plait dans une thèse de Master ou doctorat veuillez contacter l’auteur à cet adresse mail (kawtaredu31@gmail.com)

proposée par
Kawtare. B
Sidi Bel Abbes

Liens :

1.((http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2011_Bordeaux_Courtois_Oxydecarbone/co/oxyde_carbone_web.html))

2.((http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021217854&dateTexte=&categorieLien=id))

Un commentaire

  1. Merci Kawtare.B pour trois choses…!!!! La première pour avoir -(vous et votre équipe)- trouvé ‘ce mécanisme ingénieux’ qui bloque le gaz, en participant ainsi à résoudre en partie ce problème de monoxyde de carbone, qui fait des victimes chaque année……!!! Est ce que vous avez déposé un brevet….???
    La deuxième chose qui est importante aussi, c’est d’avoir eu l’idée et la perspicacité de publier votre étude sur le journal BAI pour valoriser vos travaux et mettre en exergue le laboratoire et l’équipe avec laquelle vous travaillez ; il faut juste améliorer le style pour que les intéressés comprennent mieux vos objectifs..surtout si le projet est réalisable…..!!
    La troisième chose, c’est bon de savoir que vous suivez les infos, notamment sur Bel Abbés Info.
    Je dis aussi, Merci à la rédaction de BAI, pour avoir mis en ligne ce genre d’article, qui devrait aussi attirer l’attention des lecteurs, surtout celle des “Intellos”….ne serait -ce que pour encourager nos jeunes talents…..!!?

    Encore Bravo et Bon courage Kawtare…

Les commentaires sont fermés.