Suite à l’article sur le problème des DAB au niveau de la poste, le Directeur de l’unité Postale nous répond par des éclaircissements. Conformément au droit de réponse, BAI publie intégralement sa réponse.
“Le Directeur de l’unité postale de Wilaya de Sidi Bel Abbes
À Monsieur le Directeur du journal Sidi Bel Abbes INFO
Eclaircissement
D’abords, merci d’avoir cité l’entreprise Algérie poste. Aussi pour plus d’éclaircissement, Algérie poste possède des GAB, les DAB sont gérés par les banques. Il y’a tout juste 2 ans, ils n’étaient que (08) GAB dans le chef lieu de la wilaya. Maintenant, ils sont (20) GAB affectés à travers pratiquement toutes les dairates, rien d’étonnant, nos efforts son réels même si l’objectif n’est toujours pas atteint ! C’est loin de se faire distinguer. C’est un devoir dont je serais toujours insatisfait. Votre critique, j’en ferais mon essence. Les autorités du secteur notamment Mme la ministre et Mr le directeur général optent pour un projet national visant à désengorger les bureaux de postes et permettre un service de proximité.
Cela me permet de consolider, qu’effectivement, 05 autres GAB sont attendus pour apporter d’avantage de soulagement aux clients. Les affectations sont déjà prêtes (Tessala, Tenira, Marhoum, Merine, Mostefa Ben Brahim), sidi bel abbés n’est pas la seule ville concernée parmi les 48 wilayas, alors c’est juste question de temps qui dépend d’une programmation nationale.
Maintenant si vous voyez que la clientèle se dirige en grand nombre vers ce moyen de paiement, cela me rassure, c’est d’abord notre objectif avant de déduire que le client commence à prendre plus confiance à s’orienter vers ce moyen de paiement. Notre souci c’est de servir le client le plus dignement possible et de la façon la plus rapide. Certes ça ne serait pas du jour au lendemain. Toutefois, il y va du devoir de chacun, qu’importe la façon ou le moyen. De votre part, le votre est déjà manifesté, sauf que je suis et reste disponible, moi et mes services pour de fiables informations.
Concernant la gestion des GAB. Un contrôle quotidien (cinq fois par jour en temps normal) est effectué par le biais d’un superviseur installé au niveau de l’unité postale. Le chef de département de la monétique est en relation permanente et directe avec les chefs d’établissements concernés pour tous constats sur le système des données qui fait ressortir l’état de fonctionnement des GAB. En d’autres termes, les GAB sont contrôlés à partir de la direction par un service spéciale qui fait de cette mission une priorité, du moment qu’elle est citoyenne par excellence. Les pannes sont rarement rares et sont tout de suite signalées aux services du HIGHT TECHT SYSTEM (HTS). Parlant plutôt d’arrêts (de très courtes durées), je serais d’accord sauf qu’elles sont dues au réseau mais sont quand même suivi par les services de l’informatique et résolues séance tenante.
Nous arrivons à enregistrer une moyenne mensuelle qui dépasse les 20.000 opérations. Je vois mal alors, comment vous déduisez que les GAB sont constamment en panne.
Je tiens, du moment que l’article désignait le directeur, à ce que cette éclaircissement soit publié dans vos colonnes comme droit de réponse afin d’illuminer l’opinion et notre clientèles en particulier.
Le Directeur de l’unité postale
Djamel LOUDJAN