Des enfants aux poubelles,…. y’a-t-il quelqu’un s’il vous plaît?

Ce n’est pas une nouveauté, du tout, mais c’est une vraie calamité. Des enfants, fouiner dans les poubelles, on en voit à chaque remplissage de ces bacs à ordures. Ces enfants connaissent bien, ou et quand visiter ces bacs. Ils en font une fonction.

Ça devient banalement acceptable et nul ne semble se préoccuper du devenir de ces milliers de jeunes qui s’adonnent à ce trafic qui n’est autre que l’affreuse réalité d’une situation sociale calamiteuse.

Des enfants ne dépassant pas les six, sept ans, blafards, accompagnés de leurs frères un peut plus âgés, pas trop, patrouiller dans les rues et les quartiers pendant toute une journée hissant ou poussant des carrosses, picorant des détritus qu’ils ramassent pour une éventuelle vente pour des besoins de survie et de subsistance.

Ça se passe dans la totale indifférence, aucun remord, tout devient étonnement commode dans l’absurde incommodité, l’innocence devient étrangement transparente,  ne provoque aucun sentiment de contrition, presque inaperçue. Des enfants qui devraient être à cet âge dans les écoles, au chaud, ou dans la fraicheur dans leurs maisons selon le temps, se trouvent lésés, abandonnés sans aucune éventuelle projection future.

Y-a-t-il quelqu’un au bout du fil ? … la situation s’empire de plus en plus par le fait d’acceptation de crimes pareils envers des enfants à bas âges et de les faire payer rubis sur ongle l’irresponsabilité de ceux qui se sont engagés à la responsabilité, des adultes en devenir, que la rudesse de la vie qu’ils mènent ne manquera pas de les tatouer de stigmates, qui auront sans aucun doute leurs conséquences sur la société…. Ineffable.

Comment qualifie- t- on ce crime ? Ou, ne devrions nous voir en le crime que le fait de tuer un individu ?  Ne pas prêter assistance, n’est-ce pas un crime puni par la loi ? ………


le 13 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
13 mars 2013

14 Commentaires pour “Des enfants aux poubelles,…. y’a-t-il quelqu’un s’il vous plaît?”

  1. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Le sentiment fragile d’un père devant l’effroyable assassinat des enfants de Constantine,de l’Algérie, je veux dire nos enfants.Obama président et père a pleuré les enfants tués dans la dernière fusillade au sein d’une école publique.A bon entendeur, je lui souhaite d’avoir des enfants pour pleurer le chagrin de Constantine.

    • M. Djamel

      s’incerment une t’elle tragedie d’assasins de deux petits enfants a constantine la deonthologie politique devant un telle drame tous le monde saute ou demissionne

    • Mijo

      salam Mer Dr D. Reffas un grand OUI YES
      Face à cette tragédie, Obama président et père a pleuré les enfants tués dans la dernière fusillade il n’a pu cacher son émotion. Il était visiblement bouleversé, comme nous tous. Qui pourrait lui reprocher de “pleurer comme un the Care Bears or bisounours” Ce n’est pas de la faiblese. Cela prouve, tout simplement, qu’il n’est pas dénué de sensibilité. Qu’il est tout simplement un être humain. Ce qui n’empêche pas d’être fort lorsque des circonstances, des situations l’imposent. ?et notre fakhamatoho!!??
      On est choqué quant on découvre mais là on découvre rien du tout, le mot pathétique définis bien la situation. Au lieu d’être choqué on devrait être honteux… Nous cela dit moi, vous, ils ou elles enfin les autres nous sommes humains, préoccupés par la violence de notre société

      “Ces deux jeunes enfants, Ils avaient la vie devant eux Des fêtes d’anniversaires, des diplômes, des mariages, leurs propres enfants un jour….rabi yarhamhoum” des anges “

  2. 21Grammes

    Il n y a peut être personne,mais il y a des moyens de contraception.Les parents qui laissent leurs enfants de 6 et 7 ans errer dans les rues,il faut le dire sont indignes. L’etat est responsable dans un second plan.

    • Djillali T.

      salut,…exactement 21 grs, l’état est le premier responsable.

      • 21Grammes

        Salam Mr Djilali,oui je suis d’accord avec vous il est le deuxième résponsable.

        • Bendida

          Qui est premier et qui est deuxième? Parents ou Etat? Personnellement, je crois que nous avons trois premiers ex aequo: Etat, Parents et Société civile (ordre alphabétique).

    • le cygne

      Salam 21 grammes …!!! Vous croyez vraiment que ces pôvres parents pour la plupart pauvres, analphabètes, avides, impuissants, marginalisés, vivant dans des habitations délabrées, menant une vie précaire… entendent parler des méthodes de contraception (sans vouloir ouvrir un autre débat sur ce sujet) ou aient les moyens de se les payer…???

      Qui est responsable…????? Tabari rapporta que Omar Ibn Al-Khattab(QDL’A) a dit: “Si un pâtre, au bord du Tigre ou de l’Euphrate, (deux fleuves d’Irak, à plus de trois mille kilomètres de Médine) égarait un mouton, j’aurais la crainte qu’Allah ne m’en demande des comptes, pour ne pas veiller sur son bien.”

      Et tous nos Zélus qu’est ce qu’ils disent…..????

      Il a été rapporté qu’un jour César dépêcha un agent vers Omar Ibn Al-Khattab pour s’enquérir de sa condition et de sa politique. Une fois à Médine, il demanda aux Musulmans: “Où puis je touver votre roi ?” On lui répondit : “Nous n’avons pas de roi, mais un Emir ! Il est quelque part, hors de la ville”..Il partit à sa recherche. Il le trouva couché à même le sable, et pour oreiller son bâton. L’apercevant dans cette posture, il fut impressionné et dit: “Cet homme, redouté de tous les rois par peur, mène une vie pareille! C’est sûrement sa justice qui lui concède de jouir d’un sommeil aussi calme. Alors que notre roi, qui est inique, est toujours sur ses gardes.”

      No Comment…..!!!!

      • 21Grammes

        Salam chère cygne.
        Les vrais pauvres sont très dignes,se cachent, se battent comme des lions pour nourrir et eduquer leurs enfants avec le peu qu’il se procurent.
        Ces même pauvres parents que vous évoquez sont dotés de telephone portable,vivant dans des baraque dotées de paraboles,on ne peut pas connaitre les dernieres technologies et ne pas etre au courant de l’existence de la pilule inventée il y a plus de 50 ans.S’il arrive un malheur à ces gamins,quelles sont les premieres personnes qu’on demandera à voir?Ce sont bien les parenrs!!Quand bien meme ils sont pauvres,ce n’est pas une raison pour qu’ils envoient leurs rejetons errer dans les rues,fouiller dans les poubelles,qu’ils aillent eux meme le faire s’il avait un minimum d’amour et de tendresse envers leur progeniture.Tout un chacun d’entre nous est résponsable de lui meme,et est responsable sur ceux qui vivent sous son aile.De l’embryon jusqu’au président,et du president jusqu’à l’embryon.
        En parlant de Omar Ibn Al Khattab radhia Allahou 3anh,sachez qu’en se baladant hors de Mèdine,il a trouvé cette femme avec ses enfants AUTOUR d’elle,et NON DANS LES RUES,entrain de pleurer de faim,cette mère,faisait cuire des pierres dans l’eau,jusqu’à ce que ses enfant s’épuisent de pleurer et s’endorment.Omar etait certes responsable de ses enfants,mais il faut noter que cette brave mère a gardé ses enfants près d’elle.Et puis de quoi souffre notre socièté,si ce n’est de la Démission de ces parents qui ne font pas leur travail en tant que tels,ils fabriquent des gamins à tour de bras,sachant qu’ils sont incapables de les assumer,et ensuite ils demandent à la société de les subir.Je n’ai aucune,mais aucune compassion envers ces gens,les dédouaner est un grand tort à mes yeux.

        Et puis regardez cette vidéo:
        Mère algérienne vend 5 de ses enfants pour cause de pauvreté

        Salam.

        • le cygne

          Ignorance is the reason for sin and it incites sin and leads to it. Hé Oui !! Chère 21 grammes… !!!! Ne dit-on pas que «L’ignorance est mère de tous les maux.» Et “Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous les deux.” Et comme «L’ignorance du peuple nous garantit de sa soumission »….alors, tout le monde doit rester beau tout le monde doit rester gentil…!!!!!

          Je vous assure que quand l’ignorance ‘El Jahl’ et le manque d’éducation s’emmêlent à la pauvreté, alors il faut s’attendre à la CATA…….!!!!
          Comment peut on éduquer sans en même temps enseigner et comment peut on enseigner et transmettre les comportements fondamentaux si tous les systèmes sont malades…y compris la société…la cellule familiale…???
          Emile Durkheim a dit : “L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux, que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné.” Alors Mme 21 grammes d’après vous quelle sorte d’éducation vont recevoir ses enfants si la génération adulte leur donne actuellement le plus mauvais des exemples, dans tous les domaines….!!!
          D’autant plus que même s’il y a un éducateur sur mille qui éduque,c’est la situation qui prévaut qui éduque le plus…!!
          Patrick CANIVEZ dans Eduquer le citoyen, a dit:
          « L’éducation, si l’on veut qu’elle soit efficace, suppose les droits sociaux. Le problème n’est pas de défendre l’individu contre l’Etat, mais de défendre ce qu’on appelle un Etat de droit »…..Et comme vous pouvez le constater, nous sommes à des milliards d’années lumières de l’Etat de droit…..”Lamen 3ach”..

          Alors Croyez vous vraiment , Mme, que la pilule et la compassion sont les remèdes les plus adéquats à ses fléaux qui nous gangrènent……. ????

          Ah! j’ai failli oublier, cette bonne femme,au sens mesuré du mot, qui vivait au temps de Omar Ibn Al Khattab (Radhia Allahou 3anh),n’avait pas besoin de la pilule, car elle avait la foi en Dieu et la pudeur…..et savait pertinemment qu’elle avait un gouverneur Top des top, sur lequel elle pouvait compter aussi,…. made in School of Prophet (SAWS)…pas dans les écoles des «gens heureux»…!!!

          Toute ma sympathie Mme 21 grammes et salam fraternel…!

  3. le cygne

    Ces enfants à qui l’on confie des tâches qui ne sont pas les leurs, apprennent malgré eux à subsister avant d’apprendre à vivre……! Est-ce de leur faute…??? Bien sûr que non….Ce sont les victimes d’un système mauviette et d’une société qui va à la dérive, telle la dérive des continents….Mais dés qu’on atteint les zones de subduction ou de collision, alors attendons-nous à la CATA…!! On aura le droit aux séismes les plus violents et au volcanisme le plus intense ou tout simplement à une Orogénèse…Œuvrons tous ensemble avant d’en arriver là…!!!
    Moi, personnellement, je pense que ces enfants sont exploités par des réseaux d’un nouveau Tbesniss qui a trouvé un moyen élémentaire ‘mon cher watson’ et fructueux, pour se remplir les poches, sur le dos des innocents…….Un Tbesniss exonéré d’impôt…… !!! Disons (Ironie quand tu nous tiens) que ces Besnassa participent à la protection de l’environnement en récupérant des produits recyclables: tels que du plastique, du fer et autres métaux, des bouteilles et morceaux de verre, du papier et du carton…..etc….pour les vendre ensuite aux usines privées de recyclage…….Qui a dit que chez nous, il n’y avait pas des fans de la nature….???
    Pourquoi ne pas organiser ce genre de business en créant des lignes de tri à l’amont, l’enlèvement par des camions spécialisées…etc…….Mais l’opération reviendrait plus chère à nos amis qui veulent s’enrichir rapidement…!! Et qui est bon pour ce genre de service…??? Evidemment, les enfants et même les femmes…!! Dans une ville d’Algérie,je voyais une femme et ces deux filles qui fouinaient dans les poubelles de bon matin, presque tous les jours, dans le but de collecter le maximum de bouteilles en plastique pour une usine de recyclage qui se situait à environ 350 Km du lieu de ramassage ; chaque sachet bien rempli valait entre 25 et 35 DA……!!! Rien à dire…
    D’autres part, ces poubelles servent aussi -(gratuitement ou avec très peu d’argent)- à meubler certains « palace » qui n’ont pas les moyens de s’offrir des meubles Louis XIV……ou des cuisines équipées…. ! Alors que l’argent dort dans les paradis fiscaux de leurs Maîtres des trois Nord….. !!! «L’argent n’a pas d’odeur mais il ferait puer tout le reste.»..
    En plus des odeurs nauséabondes et de la saleté, le problème qui se pose pour ces pôvres enfants, ce sont les nombreux gaz toxiques qui s’échappent des déchets, le risque de contamination par des gènes pathogènes et la présence d’insectes qui répandent toutes sortes de maladies et d’épidémies …..D’ailleurs la réapparition de la Gale, des poux… etc.… dans certains établissements scolaires n’est pas le fruit du hasard…!
    Où allons-nous comma ça….. ???? Je me demande parfois si nous sommes conscients, pendant que les Zélus passent du « bon temps »…sans soucier de la populas…….!!!!! ????
    Quand les Minus Creatus ont commencé à gérer le monde selon leurs lois…ils ont façonné des Vermines et des Monstres…car, pour moi, ils sont loin de faire partie de l’espèce humaine??? Mouhal…..

    Une chose est sûre, l’histoire sera bientôt une énorme poubelle de recyclage….!!!! Avec tout mon respect à Mr Karim 10….

    • Karim10

      Mme le Cygne. Avec tous mes respects, l’Histoire ne sera jamais une poubelle de recyclage. Puisqu’il faudrait aux recycleurs établir une liste des recyclés. Ce qui est très compliqué !
      Quand vous faites le « gratin » dauphinois, pensez svp au patrimoine mais aussi à l’emballage.
      Et pour conclure. Un fouineur de poubelle a toujours une idée derrière la tête en tout cas “rare” celle de trouver de quoi manger !
      Fraternellement.

      • le cygne

        Mr Karim10 Salam..!!!! L’histoire entre autre joue un rôle social, elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes…….c’est bien dit les Hommes, et ceux qui ne méritent pas ce nom, où est ce qu’on les classe……..Même l’histoire devrait avoir une “poubelle”…..car, si ça continue comme ça, je crois que je vais pencher vers l’école de William Shakespeare, qui dénie tout sens à l’histoire humaine. Selon lui l’histoire est « une fable pleine de bruit et de fureur racontée par un fou à un imbécile » dans Macbeth (avec tous mes respects) .

        Mr Karim 10, pas besoin de penser à l’emballage car, « Les oeufs au gratin Ne donnent pas de poussins. »..

        Quant au « gratin de la société, il apprécie les restaurants chics et les serveurs obséquieux dont la spécialité est le gratin de courbettes. »[Marc Escayrol]

        Quand l’Histoire aura enfin sa ” poubelle”, on finira par faire la différence entre les fouineurs des poubelles historiques et les Historiens qui ont sûrement dû s’interroger sur les possibles finalités culturelles, intellectuelles ou morales de leur discipline.…

        “La plus grande et la plus émouvante histoire serait l’histoire des hommes sans histoire, des hommes sans papiers, mais elle est impossible à écrire.”…

        Ne me comprenez surtout pas mal….! Merci

        Bonne soirée Mr Karim10 et salam Fraternel…..!

  4. Mijo

    La paupérisation est revenue au galop ces derniers temps en Algérie. des enfants font les poubelles des marchés de fruits et légumes pour ramasser de quoi se nourrir.!!!???
    C’est triste ! et cela ne devrait pas exister, surtout dans un pays avec des dirigeants aussi corrompu et riche qu’en algerie.
    C’est une véritable honte …Les enfants sont l’avenir

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00