Des familles vivent dans des habitations précaires hors du commun.

 

 « Jusqu’à l’heure actuelle, beaucoup de taches d’ombre cachent les insuffisances qui font raller le citoyen en difficulté » 

 

GEDSC DIGITAL CAMERANous  évoquons ce constat  amer et alarmant  de familles qui vivent malgré elles comme des taupes  dans une vieille bâtisse  précaire  du N°  X de la rue de l’abattoir. Des  demandeurs de logement ou de recasement qui donnent  des «sueurs froides»  à la vue du tableau dans lequel se trouvent ce cocktail de  pauvres familles, nous laissant croire que très souvent le mépris de l’administration n’est pas loin de la cause de leur abandon.

En pénétrant dans ces lieux  inhabitables par un semblant de porte  qui nous mène à travers un couloir ressemblant à celui d’une prison qui fut jadis une cour. De petites cellules en guise de chambre aux murs et aux plafonds aux bords de l’effondrement. L’on est envahi par une GEDSC DIGITAL CAMERAodeur nauséabonde des égouts qui est permanente toute l’année au point où les habits  portés par ces gens, leur couvertures, leurs assiettes, tout ce qu’ils possèdent ne sont qu’odeur de défécation. Une porte au fond de ce couloir ferait dégringoler ce qui ne serait pas avisé dans les eaux noires et polluées  de la Mékérra  au pied de ces maisonnettes que les tuyaux de rejet agressent depuis toujours tout le long de sa rive. Une situation qui prouve que l’assainissement fait défaut en ces lieux.

A  les voir ainsi, l’on douterait que les services chargés du recensement ont eu le courage d’affronter la vue de ces lieux. Il  reste à prouver, si les  services de l’hygiène ou ceux de la protection civile ou ceux de la DAS ont donné un semblant d’espoir à ces enfants, ces femmes, ces vieilles personnes, totalement négligé pour faire parti du « petit peuple », qui ne possède rien que l’on répugne, que l’on dévisage à travers, que l’on sanctionne. Il est vrai qu’ils sortent du commun mais ils ne sont GEDSC DIGITAL CAMERAque des pauvres ! Alors le pauvre a-t-il droit à l’existence chez nous ?….En regardant ces enfants qui nous entourent, tout en nous scrutant plaintivement, en regardant ces demoiselles accroupies dans un coin pour faire leur devoir,  l’on se demanderait  ce qu’ils allaient devenir demain si rien n’était fait pour eux ? N’allaient ils pas être la proie des fléaux sociaux et être le fléau social lui-même ?…Le désespoir qui s’est emparé d’eux les incite à voire tous  ceux qui  sortent de leur ordinaire, comme une probable bouée de secours et alors ils se précipitent animés par cet unique  espoir de sortir du gouffre dans lequel ils vivent comme des animaux..

Ces  citoyens  sont confrontés quotidiennement à  la violence de la détresse que leur créent les conditions deGEDSC DIGITAL CAMERA vie qu’ils mènent en tout moment et toutes saisons. Lorsque les intempéries s’y mettent, elles ne pardonnent pas ; les dramatiques infiltrations de pluie en plein hiver feraient pleurer les animaux ; la perfide agression de l’humidité et l’érosion qu’elle occasionne est indescriptible ; l’insalubrité  vit en maitre ; les odeurs  nauséabondes des égouts jamais visités par les services concernés donnent des nausées ; la fragilité des anciens matériaux de construction de la bâtisse annonce un drame à tout moment. Comment alors que l’humain responsable de la quiétude des citoyens, en constatant cet état de désolation  demeurerait-il  insensible à une probable, demande de recasements provisoire ?

GEDSC DIGITAL CAMERACette malheureuse situation à la limite du «harcèlement» d’une  providence qui fait défaut semble ne pas s’arrêter et ce type de cas semble apparaitre comme des champignons qui apparaissent et  progressent  en  crescendo. …La nécessité  de reloger ces  citoyens réellement dans le besoin  est une réalité, garantie par la constitution. Mais très souvent leur droit a été usurpé ! Certaines demeures qui ne sont plus inhabitables mais elles devraient être rasées du paysage de la ville et celles qui nous avons visités en font partie et leurs locataires doivent être parmi les prioritaires. Une police existe et elle est payée pour organiser et faire des constats, pour identifier le vrai du faux !…Les derniers recensements effectués sur l’habitat précaire ont fait ressortir pour la seule ville de Sidi bel abbès,  des centaines de familles vivant dans des conditions lamentables mais pourquoi que rien n’a été fait, pour ces gens là ? Cependant, nous avons la certitude, que grand nombre de GEDSC DIGITAL CAMERApersonne ont obtenu  un logement social sans l’occuper par contre il le loue. Cet état de chose prouve que beaucoup de logement ont été distribués à des personnes n’étant  pas dans le  « besoin d’abri, mais dans le besoin de profit »….Où se trouve  la coordination entre ces administrations,  entre  les services de la santé publique, de la protection civile, de la commune, du  CTC ? Leurs missions sont de constater et d’établir des rapports et des PV de constat. Il semblerait que l’on n’y accorde aucun intérêt, alors que ces documents, devraient être des références pour les recasements provisoires ou d’attribution de  logement, pour ceux qui vivent l’urgence et le besoin d’être évacués de ces sites de vieux bâti

GEDSC DIGITAL CAMERALes bidonvilles se reconstituent  par un incessant exode rural,  la vétusté de certains  GEDSC DIGITAL CAMERAquartiers  de la ville de Sidi bel abbès et les réels demandeurs de logement vont être   la source d’un grand dilemme le wali et pour l’actuelle équipe aux commandes locales, parce que les chiffres vont s’accroitre. Cela nous mène à dire combien que l’incompétence et le profit ont dominé chez  certain élus de l’ancienne équipe  qui doivent impérativement rendre des comptes pour avoir laissé dans la souffrance  de pauvre algériens. « Le petit peuple », celui  qui est « sans Piston » qui demeure lésé, réclame justice. Jusqu’à l’heure actuelle, beaucoup de taches d’ombre cachent, les insuffisances qui font raller les citoyens en difficultés !

GEDSC DIGITAL CAMERA Mr le wali doit s’en rendre compte, doit veiller  aux facultés de certain qui  ont le « Don » de  manipuler le  phénomène de l’oubli, pour reprendre  au plus vite, le monde les affaires. Oui monsieur le Wali, ils ne se trouvent pas loin ceux, qui ont « l’art »  de créer la métamorphose et les nouvelles conditions de profit, en leur faveur.

 

 


le 29 mars 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
29 mars 2013

18 Commentaires pour “Des familles vivent dans des habitations précaires hors du commun.”

  1. le cygne

    Salam… !!!
    Oulà! Mr Smiley, Grand Frère, plus fraternel que cette taquinerie, il n’y en a pas……!!! J’allais dire vous me décevez………mais pis encore vous m’inquiétez sérieusement…!! La Diaspora High Tech serait elle sur le point de déclarer faillite……??? Un homme comme vous, serait il à court d’arguments ou manquerait il d’idées et d’inspiration pour qu’il s’en prenne comme ça au “pauvre” cygne…….!!!! Pour moins que ça, vous avez voulu abandonner le navire un jour…….mais pas moi……, alors…on dirait que la tolérance a changé de camp…!!!
    Je crois, Mr Smiley, que vous avez mal compris “votre chouchou” Baudelaire, et pour ne pas vous laisser dans la brume, je vais me permettre de vous apporter quelques éclaircissements…. !!!!!
    Tout d’abord le poème de Baudelaire est fondé sur l’allégorie du Cygne qui est un animal impérial, noble et sublime……Baudelaire qui à cette époque est exilé, comme –
    «Les gens tristes qui ont les plus beaux sourires.»- ; utilise l’image du cygne qui n’est pas à son aise dans Paris, donc, il y a une opposition entre le lieu où il se trouve et le lieu où il devrait être pavé sec », « sol raboteux », « ruisseaux sans eau » et « dans la poudre » est opposé à « son beau lac natal ». Tout comme le Cygne, Baudelaire est perturbé par tous les bouleversements qui ont lieu dans Paris. Vous avez compris que Baudelaire parlait d’un cygne des Trois Nord……,par contre le Cygne de BAI, ce n’est sûrement pas Baudelaire qui va pouvoir l’adopter…….!!!!!
    Vous savez, Sourire, l’histoire la plus connue d’un cygne est celle de la fable du Vilain Petit Canard. Celle-ci est centrée sur un vilain canard qui est maltraité jusqu’à ce qu’il rencontre des cygnes. Ceux-ci l’accueillent et le canard se transforme en un magnifique cygne blanc….Puisque je suis le cygne devinez qui est le vilain petit canard…. Souriez, ce n’est qu’une fable…!!!!
    Cependant, une chose est sûre, Mr Smiley, comme le Cygne est un herbivore, il ne se nourrira jamais de fromage puant de Normandie ni de poissons pourris…… !!!!
    Quant à votre question : “Etes-vous interprète de la Parole ou Lumière?..” Je vous répondrai par ceci:
    “Dans les recherches de l’âme, la seule lumière qui éclaire pleinement le penseur vient d’en haut.”…. Mais “Toutes les lumières du monde réunies ne peuvent étouffer la lumière d’une petite bougie.”
    “C’est aux pensées à nourrir les paroles, aux paroles à vêtir les pensées.”……Il est vrai aussi que “La calomnie court plus vite que la bonne parole.”…..
    Vous dites: “Certains arbres secrètent des épines pour se protéger.”…… Oui c’est vrai, mais vous savez quoi, ces épines servent de gîte pour les fourmis qui se nourrissent de sécrétions produites spécialement pour elles par l’arbre…En échange, elles combattent les prédateurs, elles éloignent les autres insectes, parasites, voire même herbivores de l’arbre colonisé. c’est donc bien normal que l’on cherche dans ces endroits tout type de symbiose, mutualisme, parasitisme……etc…..

    Quoi qu’on fasse le cygne restera toujours un « mythe »

    Ave Smilyus… !!!

  2. Smiley

    Ave Cygnus!
    J’espère que vous allez garder le sourire après cette taquinerie fraternelle.
    Votre poète “maudit” Beaudelaire voit dans le cygne un animal hermaphrodite et ne s’embarrasse pas de différenciation sexuelle et je trouve certains de vos commentaires tous azimuts assez virilset pencheraient à faire l’hypothèse d’un monsieur ou madame le cygne.
    Nul lecteur n’étant Omniscient!
    “Un cygne qui s’était évadé de sa cage,
    Et, de ses pieds palmés frottant le pavé sec,
    Sur le sol raboteux traînait son blang plumage
    Près d’un ruisseau sans eau la bête ouvrant le bec”…..
    Zeux, épris de la belle Léda, reine de Parte ‘hésitera pas à se déguiser en cygne pour la féconder de la Belle Hélène de ….Troie, bien sur.
    Allez pour vous consoler, le cygne dans l’analyse psychanalitique réalise le couplage d’une chaîne langagière qui transforme la Parole en Lumière.
    Etes-vous interprète de la Parole ou Lumière?
    Certains arbres secrètent des épines pour se protéger
    Amicalement.

  3. hakim

    Salam ouaâlikom Boubakar,

    Tout d’abord sachez que nous aimons notre pays plus que vous l’imaginez,secundo critiquer n’est qu’un constat objectif de part et d’autres,néanmoins ce qui se passe chez nous est inqualifiable.Boubakar avec tout le respect que je vous dois à vous ainsi qu’a tant d’autres compatriotes nous autres voyons depuis l’extérieur ce qui se passe chez nous je m’explique vous vivez au pays nous vivons à l’étranger ça ne veut pas dire que nous dénigrons notre pays loin s’en faut c’est comme un tourbillon y’a rien de normal les pays en développements avancent et nous autres reculons à la vitesse de la lumière,soyez cohérent avec vous-même et ne me dites pas que nous sommes(heureux)c’est facile de dire(Allah Ghaleb)mais si troussez vos manches et vous, vous mettez au travail? est-ce un crime de critiquer dans le bon sens du terme ? Sachez que tout être humain qui dénigre son pays n’est qu’un renégat et ce n’est pas notre cas, c’est comme un arbre sans racine tôt où tard il tombe.Ce qui nous fait mal, c’est qu’on brasse dans le vide sans résultat aucun.Boubakar, je m’arrête et je ne veux pas me justifier envers personne simplement vous donner mon point de vue avec humilité et en toute amitié,et si vous voulez savoir ce dont on est capable et qu’ici on nous donne toutes les possibilités de réussir je vous invite à consulté notre site.www.agirsecure.com
    Amitié.

    • BOUBAKAR

      salam mon frere HAKIM,je crois que je ne vous ai pas subi une deception de ma part hein! j’ai compris ton message et j’en suis persuadè que vous aimez beaucoup votre pays sinon pourquoi vous insistez à donner des critiques qui sont acceptables de ma part,et vous m’exusez si je vous ai offensè un peu car je n’aime pas blesser mes freres et surtout qui sont loin de nous;je vous embrasse mon frere HAKIM ainsi que toute notre communautè la bas!!! fraternellement!!!

      • hakim

        Sbah-el-kheïr, Boubakar,

        Merci pour ta gentillesse je t’ai laisser l’adresse de notre site que tu puisses voir ce dont nous sommes capable avec un frère de Biskra et je pense que tu changeras d’avis nous concernant en tant que compatriotes à l’étranger!!!ici on nous donnes les possibilités de nous épanouir dans notre domaine et c’est pour cela que nous sommes révoltés de par le laxisme de nos compatriotes en Algérie.Comme je te l’ai mentionné lors de mon commentaire précédent.
        Voici l’adresse du site:www.agirsecure.com
        tu m’en donneras des nouvelles d’ici la Allah maâkoum.

        • BOUBAKAR

          sbahelkheir ya wajh elkheir ya si HAKIM.J’en ai pris contact avec le site que vous m’avez proposè,et ma foi je l’ai trouvè tres interessant à plus d’un titre! je vous remercie et j’en suis reconnaissant de vos travaux! peut etre je me suis un peu precipitè à votre ègard! je crois que mon grand ami abbes m’a parlè de vous durant son dernier sejour à Sidi belabbes! bonne journèe mes amitiès

          • hakim

            Salam ouaâlikom Boubakar,

            Nous sommes ravis que vous ayez vu le site,et c’est à nous en tant qu’algériens et sommes fiers de l’être.nous sommes persuadés que vous avez compris nos démarches en ce qui concerne nos commentaires.Beaucoup de nos compatriotes nous sous-estimes ou nos traites d’immigrés or que c’est un qualificatif dégradant et injustifié quoi qu’il en soit comme dit l’adage(aslouka aslouka.Si je me permets tu es notre “Ambassadeur” pour nos futurs commentaires Abbès et moi,quand on critique ce n’est qu’à bon escient je te remercie pour ta comprehention et te souhaite une agréable journée.

            • BOUBAKAR

              Je vous ai compris si HAKIM;on est là pour notre pays qui a besoin de tous ses fils! j’ai bien suivi votre site que je l’ai trouvè vraiment interessent! bonne soirèe KHAYI cordialement

  4. le cygne

    Mme Mijo Salam..!! Vous devez sûrement connaître la chanson de Takfarinas ‘Ze3ma Ze3ma’, j’aurais tant voulu vous l’offrir…qui sait, peut être un jour……!!! Mais dites moi chère Mme, c’est quoi Ze3ma votre problème au juste, car il y a bien quelque chose qui cloche….puisque vous avez mis tout le monde dans le même ‘sac.’…!! Mais sur quelle base vous portez un jugement global, vous qui êtes très loin de la réalité des Autruches puisque vous vivez dans un pays des Trois Nord, où les oiseaux migrateurs sont bien nourris à base de fromages et de poissons…..Bon, je ne sais pas s’ils sont toujours frais……,mais ce qui est sûr, parfois, ils font tourner la tête de ces oiseaux jusqu’au point où ils oublient d’où ils viennent…!! Alors, votre problème, il est avec ceux qui font croire qu’ils suivent les préceptes de Dieu, càd, les Hypocrites, et là, je suis entièrement d’accord avec vous puisqu’il s’agit des faux bourdons et des cachalots qui se prennent pour des baleines bleues, ou avec les religieux et ceux qui les suivent, or vous savez que cette expression englobe toutes les catégories de “Muslims” y compris les “white Muslims” et seul Le Créateur Sait et Juge……!! Ou bien, il est avec le principe de construire cette mosquée…… Quel que soit X, permettez-moi de vous demander, Hadja Mijo, de bien vouloir être plus délicate et plus respectueuse quand vous parlez des lieux de Cultes des Musulmans et de ne pas les traiter de “minables”, “3aïb Kbir”….Si cela venait d’un non musulman ou d’un mécréant, j’aurais peut être compris,et encore certains sont très respectueux, mais quand cela vient d’une «Musulmane» au pays des Ours polaires, alors là, c’est le bouquet…, non pas de fleurs malheureusement, mais d’épines et de poignards dans le dos……!!
    Vous savez, il y a assez d’argent qui dort un peu partout, pour réaliser à la fois, la mosquée, les hôpitaux, les logements et le tout dont vous parlez, donc vous devez comprendre que ce n’est pas une affaire d’argent……!!!!! De là, à dire que c’est la plus grande « connerie » alors là, excusez moi, mais je trouve que c’est un manque flagrant de respect….pour ne pas dire autre chose…Pourquoi les autres quand ils voient grand, personne ne critique au contraire, ils diront que c’est une bonne chose etc etc.!!Mais quand il s’agit de nous, surtout d’une mosquée, alors là c’est tout de suite le “Menchar électrique”…..
    L’argent qui va servir (si la facture n’est pas trop gonflée) à la construction de cette mosquée n’est rien à côté de l’oseille qui repose en paix dans les paradis fiscaux aux trois Nord, alimentant les caisses des sionistes et finançant leurs projets……chose que vous n’avez même pas dénoncée…ni l’argent jeté par les fenêtres pour l’organisation des trucs bidons……??
    Vous savez Mme, si vous avez dit qu’une mosquée peut avoir été construite avec les plus belles pierres, et être impeccable de l’extérieur, mais vide de l’intérieur, et une mosquée sans adorateur, c’est comme un corps sans âme, j’aurais tout de suite dit oui vous avez raison… !!
    Vous savez Mme, quelle est la première chose que faisait le Prophète (saws) en arrivant dans une ville, c’était la construction d’une mosquée avant toute chose. Cela indique l’importance des mosquées dans l’islam, car c’est là, où l’on pratique des actes d’adoration qui décrassent nos âmes, améliorent notre morale et rapprochent les musulmans entre eux. L’histoire a prouvé que c’est en partant des mosquées que la lumière et la foi musulmane se sont propagées, c’est dans les mosquées que les graines de la civilisation islamique ont poussé. Le prophète (saws) et les Califes bien guidés avaient pour quartier général la mosquée. La mosquée est une école qui a aussi formé des hommes et des héros, la réparatrice du mal et des perversités… Ceux qui octroient vie aux mosquées sont les hôtes d’Allah dans Sa demeure et un hôte est toujours honoré et bien traité. De la sorte on peut donner vie à une mosquée de deux façons :
    1- En édifiant ses murs, la meublant, l’illuminant, la parfumant et l’entretenant.
    2- Ou en s’y rendant, y étant attaché, y priant, y cherchant la science, et toutes sortes d’actes d’adoration.

    Le Messager de Dieu (saws) dit :
    « Le lieu le plus aimé d’Allah sur Terre c’est la mosquée et les lieux les plus détestés d’Allah ce sont les marchés. » Devinez pourquoi… ????

    Alors si on n’est pas à la hauteur de nos prédécesseurs, tant pis pour nous… arrivera bien le jour où viendront des êtres qui adoreront leur Créateur……!!!

    « Le respect de soi permet d’en avoir pour les autres. »

    Cordialement!!!!

    • Mijo

      madame le signe salame
      vous pouvez appeler ça comme bon bon vous sembles , bien que je sois étonner de la facilité que vous avez a juger les autres et leurs propos qui ne vont pas dans votre sens , cela ne me gène nullement , votre jugement me fait sourire , et me passe par dessus la tête.
      J’ai des origines algérienne et je suis fiere de mes origines , et surtout fiere de l’Algérie et ce qu’elle a accompli en si peu de temps après 130 ans de la pire des occupation que l’histoire a connu ,
      c’est loin d’être le paradis , ni d’être parfait , mais l’Algérie revient de loin
      je rend hommage a ce grand pays et ce grand peuple .
      et ceux qui aiment casser l’Algérie , je veux juste leur rappeler que grâce a cette Algérie qu’aujourd’hui sont des hommes a part entière , et c’est grâce a cette Algérie , qu’il savent lire et écrire , et se servir …et pour la mosque Mme le signe c’est les mots de haja vous m’avez apppelé ainsi je suis haja musulmane
      je vous dit:moi, personnellement mais PAS dans le même esprit que le votre , je suis contre la construction de cette mosquée. c’est du gaspillage de ressources qui devraient aller en plus urgent et plus prioritaire vers d’autres projets (logements, routes, hôpitaux).

      هَــذا لكُمْ عَـهْــدِي بِـهِ *** حَتَّى أوَسَّــدَ في الـتُّـرَبْ فَــإذَا هَلَكْتُ فَصَيْـحـتـي *** تَحيـَا الجَـزائـرُ وَ الْـعـرَبْ

      …bien que je pense aussi que l’Algérie, dont le peuple est très attaché à l’islam, doit disposé d’un lieu de culte digne de ce nom YES
      Et d’un système éducatif “digne de ce nom” ça ne vous dit rien ? Ou bien d’hôpitaux “dignes de ce nom” ?et …et …
      tous ça za3ma galouli que vous preprez meme le ketchup et un bon ketchup on aimerais bien si vous partagez avec nous la recette .Ma chère l’algerie kima hya bladek nous aussi bladna

      l’ALGERIE mon pays
      Ma patrie Ma terre
      Mon amour Mon sang
      aujourd’hui tu a mal
      ecorchée, éventrée, blessée
      Nos frere et soeur meurt
      nos aïlleux ont offert leur vie
      le rouge gise par terre
      le gris enveloppe nos coeurs
      l’espoir en blanc nous porte
      vers la paix vers la vie
      L’ALGERIE mon pays
      on te laissera jamais périr
      Avec les mains de l’autre
      Noires qui empestent la mort
      dans les pages de ton histoire
      on est toujours près à nous offrir
      Pour toi on vivra
      pour toi on mourra
      vieux vieilles jeunes tous ensemble
      la main dans la main réunis
      dessinent les traits de notre Algerie
      les larmes coulent et s’enlisent
      la tête haute le coeur qui bat
      Pour toi MON Pays
      Pour toi Ma Patrie
      Pour toi Ma bien aimée
      Pour toi Mon ALGERIE chère l’algerie kima hya bladek nous aussi bladna

      un cri qui jaillit du plus profond de mon Coeur
      au plaisir de vous lire ZA3MA ala prochaine (sourire)

      • BOUBAKAR

        des paroles en disent long de MIJO;je vous remercie de ces beaux vers qui refletent nèaumoins votre attachement à votre pays d’origine ;tous on est fiers d’etre algeriens quelque soit les circonstances;et chacun de nous contribue à sa facon pour que vive l’ALGERIE

      • le cygne

        Chère Mme Mijo Salam…! Za3ma, j’ai cru que vous avez Za3ma compris….mais, je vois que ce n’est pas le cas…..alors on chantera ensemble Ze3ma Ze3ma….!!!
        Vous, vous vous êtes permises de faire un procès d’intention à tous les religieux et à ceux qui les suivent; par contre moi je vous ai demandé de bien vouloir être plus respectueuse quand vous parlez des lieux de cultes Musulmans “les Mosquées”…..et de ne pas employer le mot “minable” et “connerie” pour décrire une mosquée…..la différence est de taille n’est ce pas..??!!!

        Hadja Mijo, vous n’avez qu’à relire mes commentaires si vous voulez vraiment savoir ce que je pense du système éducatif, de santé…..et de tout le reste….!!! On ne peut jamais cacher le soleil par un tamis….! Et nous voulons que les choses aillent mieux chez nous…car nous en avons les capacités humaines et matérielles…pourvu qu’il y ait la volonté de ne plus boire de l’eau minérale d’Evian…!!!

        Certes l’Algérie est votre pays, personne ne dira le contraire, mais à distance (par télécommande)…car vous avez choisi de vivre dans un autre pays maintenant, qui vous nourrit….. avec ou sans ketch up cela dépend des goûts, des couleurs et des régimes alimentaires…..si vous aimez le rouge, alors le ketch up est le plus indiqué, hélas! vous ne le trouverai pas chez moi…!!! par contre si vous voulez un peu de crème fraîche,….je ne vois aucun inconvénient pour partager avec vous quelques cuillères….pour une recette du terroir…!!!!

        “on est toujours près à nous offrir
        Pour toi on vivra
        pour toi on mourra
        vieux vieilles jeunes tous ensemble
        la main dans la main réunis…”

        Quelles belles paroles…elles me vont droit au coeur!!! Toutefois, je me demande comment est ce possible quand on se trouve si loin…dans l’arctique …car l’algérie, se situe à l’opposé, et pour ceux qui ne sont pas habitués au désert brûlant, ils risquent d’avoir des insolations et une série de mirages…!!! Enfin tout est conjugué au temps Za3ma….!

        Amicalement sans Za3ma….!

  5. hakim

    Quelle malheur,et quelle désolation je suis à la fois désabusé et en colère ce que je tiens à vous dire choses qu’aucun parmi vous à relever,c’est que par essence nous autres algériens sommes fourbes à la base,vicieux,menteurs jusqu’à la lie,corrompus.Nous disons en longueur d’années que nous sommes(musulmans)si c’est le cas comment est-ce possible de voir ce genre de situation,cette misère et habitations que même un quadrupède n’accepterait pas ce genre de situation,en d’autres termes ces familles qui habitent là non rien trouver que de pleurnicher sur leur sort? mais dans ce domaine on est des champions aussi riche que crésus et sa pleur misère.Un pays comme le notre qui brasse des milliards rente de pétrole Gaz et d’autres matières et on vit à l’aire de hommes des cavernes.Cinquante ans depuis l’indépendance,beaucoup de compatriotes qui n’avaient qu’une pièce qui faisaient à la fois cuisine,chambre à coucher et que voila qu’aujourd’hui habitent des palace et quand j’entends parler de milliards j’ai la nausée.Nous ne changerons jamais et resterions ad vitam aeternam dans cette m…. quoi qu’en fasse et tant qu’on ne change pas au niveau morale dans tous les sens noble du terme nous ne verrons jamais le bonheur qui en dépends de nous-mêmes:Souvenez-vous la corruption et la cupidité sont les causes majeurs de notre mal-être.
    NB: Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  6. Adil

    Il est mentioné dans cet article un paragraphe ou il est question d’OUBLI ,et qui dit:–
    Mr le wali doit s’en rendre compte et doit veiller  aux facultés de certains qui  ont le « Don » de  manipuler le  phénomène de l’oubli.
    Ce phénomène de l’oubli est un phénomène reçurent dans notre société d’aujourd’hui sauf que l’énergumène n’oublierai jamais d’avoir une main basse sur l’argent.
    Et pour ne pas trop m’aventurer dans cet triste réalité de vie sociale qui ronge le citoyen je conclurai par dire:
    « A l’oubli succède l’indifférence de l’oubli comme un écho muet qui prolonge la durée et augmente l’espace de l’oubli. »

  7. zalamite

    le wali et les mathematiques lol

    ce que nous comprenons pas c’est ”ou étaient ces familles??” comment la maison parentale avait été détruite par un tremblement de terre?? il ya avait une guerre ou les gens ont fuit??
    On voie des femmes et hommes tres agés plus de la 70 ans qui sont logés dans les batiments en ville..a cette âge ils sont nés en 1930 si le logement leurs a été attribué en 2000…
    une seule explication
    soit il y avait un tremblement de terre dans le lieu ou résidaient cette famille
    ou fuite d’une guerre
    ou venue d’un autre pays en traversant les frontières..
    Jamais un père algérien dans notre culture abandonnera son domicile fuse t’il un gourbi de toube perché sur une falaise sur une de ns nombreuse région montagneuse…
    en principe on jette un coup d’oeil sur la résidence, et on va enquêter sur place chez le Maire car c’est le responsable de la population née et résidente chez lui..pourquoi cette famille se retrouve aux abords de cette ville??
    le Maire va dire il ya tout sauf que les gens ne savent pas construire, et ils n’osent pas l’avouer

    le wali va rétorquer
    ”mais bordel apprenez aux élèves a l’école comment construire une maison..c’est 3 fois rien..une brique fait
    40cm et un mur fait 4 metre de longueur sur 3 metre de hauteur..pour construire un mur il faut coller une surface de 300×400=120000cm²…la brique fait 40×10=400cm²..donc pour trouver le nombre de brique il faut deiviser 120000/400 ça donne 300 briques..donc vous allez acheter 350 briques car vous allez avoir des casses et des vols..
    vous allez construire une petite maison de 70m² c’est largement suffisant car vous allez mourrir dans 30 ans et votre maison sera vendu par vos enfants personne dans le monde musulman n’habite dans la maison parentale..lorsque le pere meurt tout le bien sera vendu…j’ai raison ou pas raison??La racine carrée de 70 c’est 8 mètre donc la maison est composée par 4 mures de 8x3metre…si on refait les calcules sur l’exemple précédent on obtiendra 800×300=240000cm² pour avoir le nombre de brique toujours 240000/400=600 briques la maison lui faut donc 600×4=2400 briques a raison de 30 dinars la brique il faut 30×2400=72000 dinars pour faire sa clôture…je me trompe ya si lakhdar et ya si kaddour et ya si bouziane?? c’est a dire que ce bonhomme de 25 ans avec ces moustache et cette jeune femme en djean moulu et mèche par mèche et lunette de soleil qui n’arrête pas de tourner en rond dans la ville lui faut seulement 7 millions par ans pour entamer la clôture…si on divise ya si lakhdar 7 millions sur 12 mois 70.000/12=6000 dinars par mois…
    venez avec mois on va vous donner le restaurant de l’université sous contrat de 5 ans avec 150.000 dinars par mois…vous ne faite que ramasser les plats et les nettoyer..avec ce travail vous n’allez pas me dire que vous n’allez pas construire votre maison?? et lorsque vous aurez finit toi tu enlève ton jean moulu et laisser pousser ces cheveux, vous allez vous marier dans votre maison et avoir des enfants et dans 50 ans vous allez habiter dans le cimetière dans 2m² offerte gratuitement par la commune..content y a si lakhdar?? vas y emmène ta enfants a l’école et montre les comment étudier l’arithmétique utile, car a l’université ils font les équations dérivés partielles et les algorithme de Shwartz, et Greaz et attendent qu’on leur fasse des calcul pour leur construire des appartements..et avec leurs administrateurs ils font aussi des grèves…..

  8. Mijo

    ils constuisent zeema, une Mosquée avec un des plus hauts minarets !pour soit disant faire croire qu’ils suivent les préceptes de dieu, mais justement, les religieux et ceux qui les suivent, font semblant etc… sont les plus éloignés de dieu… Minable cette mosqueé sur le dos des pauvres, sur le dos du manque d’hôpitaux, du manque de logements etc… du manque de tout… Cette mosquée est la plus grande connerie de l’histoire de l’Algérie, son coût (3 milliards de dollars) me donne le vertige, avec une telle somme, on peut résoudre une fois pour tout le problème du logement par exemple.

  9. Adil

    Lors de mon dernier séjour au bled et plus précisément à Sidi bel-Abbes j’ai vu plein de changement dans le domaine social et matériel qui ne furent pas de mon goût chose que j’avais dit à certains de mes amis rencontrés (l’algerie et son peuple ont changé mais pas dans le bon sens ) la précarité ronge le citoyen et ce n’est pas le matérialisme moderne qui va le sortir du cyclone social qui l’aspire .
    Certaine façades modernes cachent une misère sociale .Les anciennes demeures qui n’ont jamais été rénovées ressembles à des taudis et rupture ses responsabilités incombent à qui?
    Les nouveaux immeubles démunis de lumières et même de vitrages cassés non remplacés et parfois remplacé par des cartons pour se préserver du froid.
    Pourquoi tant de laxisme ?
    Autrefois une famille entier occupait une seule pièce et la famille trouvait son compte .
    Qu’en est – il aujourd’hui avec toutes ces constructions avec un confort et tous ces crédits à la consommation qui fait apparaitre une misère à ne rien comprendre.
    Dernièrement j’ai vu une vidéo qui montrait l’état de vétusté d’un appartement ou la jeune femme s’abritait chez elle dans sa chambre a couché et dans les toilettes avec des parapluies pour se protéger des gouttes de pluie .
    Cet état de fait nous plonge dans une ère primaire pour ne pas la qualifier d’archaïque .
    Pour cela il faudrait peut être nous résoudre à la citation de Mahatma Gandhi qui avait dit :–( La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre .
    Bonne réflexion à la vie quotidienne vécue au bled.

    • BOUBAKAR

      je crois que ADIL et HAKIM sont toujours aussi pessimistes que jamais envers leur “bled” ! ce qui m’intrigue le plus,c’est que je n’arrive pas à comprendre le pourquoi de ce pessimisme??? durant de vos sejours messieurs vous avez vu que du “negatif”? le “positif” on le vit dans nos coeurs mes chers!!! ” LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE” que voulez vous,on est habituè à vivre comme ca dans notre pays malgrè tout!!! ce n’est pas la peine de nous decrire la vie la bas puisqu’on sait dèja! ALLAH GHALEB on se contente de cette “misere” que vous la dèn ommez toujours amicalement !!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00