Ecole OUAFI Abdelkader MADINA MOUNAOUARA: un danger imprévisible

L’on apprend que l’école primaire 11éme tranche sis à la cité MADINA MOUNAOUARA est dans un état critique. Ça fait déjà deux ans que plusieurs classes sont inondées à chaque saison de pluie. Les conditions deviennent difficiles en hiver à se cailler les miches.

Ces petits enfants se mettent devant des épreuves climatiques difficiles qu’ils devront supporter de force et subir les effets de l’humidité à risquer des maladies graves telles l’asthme et la bronchite.  Sans parler de leurs dispositions à concevoir les leçons dans un milieu inapproprié.

Les plafonds des classes sont sérieusement touchés. Les profondes fissures font craindre le pire à tout instant. « L’eau des infiltrations est dedans comme dehors  « raconte un parent d’élève. Le mur de L’entourage est très court ne permettant aucune sécurité. Les voleurs y accèdent en toute facilité,  comme en y jette facilement des bouteilles de boissons qui peuvent à tout moment tombés sur les enfants qui jouent pendant les recréations.

Cet état fut déjà signalé précédemment apprend-t-on aux services de L’APC de sidi bel-abbes comme à la direction de l’éducation. Cette année les parents d’élèves craignent pour leurs enfants de l’état avancé des dégradations de toute l’enceinte qui n’a pas été peinte depuis plusieurs années. Ils implorent de ce fait Mr le wali d’instruire les services concernés afin de prendre au sérieux la vie de plus de 500 élèves.

Comme ils dénoncent aussi l’exigüité de la cour et un manque considérable de sanitaires. « Les toilettes sont d’un nombre qui ne répond pas au nombre important des élèves » n’arguent certains habitants de la cité. Ainsi les toilettes utilisées se salissent rapidement exposant les élèves d’un âge frêle à de possibles infections.

De ce fait, l’on apprend que les parents d’élèves ont soulevé le souci de joindre une parcelle de terrain qui se trouve tout juste devant l’école utilisée au jet d’ordure qui aggrave d’avantage l’insécurité sanitaire de l’enfant et dégrade le paysage devant une enceinte réservée à éduquer des générations futur.

Djillali T