GÉRER SANS L’ÉTAT ET SANS INSTITUTIONS CONTRAIGNANTES NE PEUT ÊTRE UNE ALTERNATIVE SALUTAIRE (Part I)

Tout État est évidemment une association ; et toute association ne se forme qu’en vue de quelque bien, puisque les hommes, quels qu’ils soient, ne font jamais rien qu’en vue de ce qui leur paraît être bon. Aristote (384-322 av)

La société civile est une assise  faisant partie à travers toutes les phases de l’histoire de l’humanité et ce depuis la première société primitive, en passant par la société esclavagiste,  traversant la société féodalisme pour enfin arriver à la société capitaliste avec ses crises  répétées le socialisme arriva pour mettre en place une société communistes vite chassée du décor géo-polito-économique.  A Travers toutes ses étapes l’état s’est distingué  progressivement de l’ensemble de la société pour devenir un organe par-dessus la société civile.

« Ceux qui se sont assemblés pour former une société civile, ont dès là commencé une démocratie; car, en ce qu’ils se sont assemblés de leur bon gré, on suppose qu’ils se sont obligés à consentir à ce qui sera résolu par le plus grand nombre. »

Les définitions de la société civile  vont avec les philosophes selon la vision de l’état des choses tandis pour les grands idiologues équivalent  à la hauteur de Marx, pour eux ;  c’est bien la société civile  qui conditionne l’état par contre pour Hegel la société civile est rendue possible par l’état.

 De toutes les façons, l’état est fort mais pas puissant, par sa police, son armée et ses services de renseignement peut se tourner contre la société civile démunie de toute force sauf celle de l’union,

La société civile est parfois utilisée par les courants politiques et intellectuels proches de l’autogestion de toutes les affaires de l’état, par contre les théoriciens du totalitarisme provoquent un écrasement de la société civile par l’état. Ce qui amène la société civile à lutter contre le socialisme ou bien le communisme ( pays de l’Est) et ceci est exploité par le capitalisme qui en fin de compte dévalorise la société civile, alors que le socialisme dévalorise la société civile au détriment de l’état c’est-à-dire il s intéresse plus aux mouvements sociaux comme l’auto-organisation de la société-la nationalisation des ressources naturelles  l’anti mondialisation…

 Puisque la loi est le lien de la société civile, et que le droit donné par la loi est le même pour tous, il n’y a plus de droits ni de règles dans une société dont les membres ne sont pas égaux.Cicéron (106-43 av.J-C),  

Partout  la ou je vais  au marché ,au café, dans les administrations publiques , dans les écoles,  dans les universités  algériennes ,dans le train, dans l’avion,  en taxi, en bus…  on entend   parler   fréquemment de politique  parce tout ne  fonctionne pas  dans ce pays,selon une certaine logique imprégnée  d’une   attitude  trop simpliste consistant à tout ramener à un combat  entre le bien et le mal, le correcte et l’ incorrecte,  en un manichéisme dans le sens moderne du terme. Le classement populaire étant fait, d’une part les députés, les élus régionaux et locaux, les ministres , les hauts placés , les responsables , …  qui actionnent le gouvernail du bateau Algérie  pour ramener ce peuple vers plus de prospérité dans son sens le plus profond  c’est-à-dire par l’art du  travail , une éducation qualitative pour tous, du bon pain pour tout le monde, le livre pour tout tous, les soins pour tout le monde, la dignité pour chacun, le plein emploi , une culture du bien en générale  voila  les grands défis que tout le monde   espère   et auquel nous sommes  tous confrontés, la clé  est dans chacun de nous, il faut que chacun de nous s’implique dans des actions liées à notre environnement social, culturel, économique éducatif.. La clé  est en quelque sorte entre les mains de la société dite civile.

(Plusieurs personnes sont passées de l’état de nature en la société civile, et ont formé un corps de république pour leur conservation commune, et cela par une crainte mutuelle qu’ils ont eue les uns des autres. »Citation

 La société civile n’est pas  le quatrième, ni le cinquième pouvoir, elle est déjà le pouvoir en soi, c’est pour cela qu’elle est confisquée par ceux  qui font  de la politique politicienne. Les politiciens ont bien confisquée la société civile pour la transformer en une forme de société commerciale publique facilement négociable dans le sens péjoratif pour ne pas dire soudoyer par l’octroi de privilèges à ceux qui font le poids. Il est clair que la société civile s’octroie les garantis  de tous les droits des individus  et de la propriété  face à l’état quand se dernier se penche vers le   système de non droit ou la corruption, le régionalisme, le clanisme, et les relations familiales.

« Vous accordez bien au peuple légalité des droits ais vous gardez bien de lui concéder l’égalité des moyens de les exercer car tous mes droits si je n’ai pas les moyens de les exercer ne sont que pure fiction que pur mensonge » citation

 Les medias sont des outils qui appartiennent à la société civile mais avec les temps qui court la société civile est devenue une grande surface  de la consommation médiatique ou la TIC fait ses ravages  ils sont fait pour parler de tout  et son contraire, le mensonge détrône la vérité, les fakes news, la désinformation..  Sont devenus des outils efficaces pour   véhiculer des ingrédients qui font le plaisir des maitres de l’argent. Les ONG et  les OSC sont devenues de nouvelles institutions  étatiques qui n’osent pas afficher des positions critiques vis-à-vis de l’état. Les règles de droit débordent des parchemins de l’état et la source des moyens d’application est tarie  et personne n ose y mettre son grain de sel et rien n’est plus efficace pour faire fuir l’art et le travail que la pure incompetence.

« Il est vrai que hors de la société civile chacun jouit d’une liberté très entière, mais qui est infructueuse, parce que comme elle donne le privilège de faire tout ce que bon nous semble, aussi elle laisse aux autres la puissance de nous faire souffrir tout ce qu’il leur plait. »

La société civile doit être organisée selon la formule semblable à l’ordre des médecins,  qui regroupe tous les professionnelles mais aussi l’ordre sociale les associations,  les partis qui défendent le droit, l’équité, le bien être  dans leur programme d’action…

Aujourd’hui, l’Algérie traverse une situation très sensible et   compliquée, cela exige de nous en tant que partie pensante de la société civile ,sachant sachant  bien analyser, bien apprécier, sachant bien écrire, et bien parler au peuple avec une grande responsabilité tout en gardant la lucidité, la paix et le calme. Les propos ne se dirigent point sur les deux antagonistes : « Hirak »  et l’armée  mais bien sur l’exclu  ex. Président et son gouvernement qui ont failli dans tout et dont leur ombre fait surface encore.

« C’est dans le maniement des affaires de la société civile que les hommes trouvent à exercer leurs plus beaux talents, aussi que leurs affections les plus honnêtes »

Un constat positif sur la situation portant sur les points acquis  sur tous ce qui s’est produit depuis le 22 fevrier2019 tout en faisant des arrêts d’ordre négatifs.

Voir les choses de cette façon va peut être me permettre de faire des échappées qui m’apportera des résolutions présumables à la crise qui  ronge le pays. La description sur ce qui se produit plus précisément, tout en signalant dans mon parcourt narratif  quelques dangers pouvant entacher la démarche et qui  est reprouvée par certains.

Benallal Mohamed


le 23 novembre 2019


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
23 novembre 2019

Répondre

Nombre de Visites :

  • 2 256
  • 6 033

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h35 - 08h58 (*)
12h50 - 14h05 (*)
16h30 - 17h50 (*)
17h15 - 18h38
19h40 - 21h15 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
06h15 - 07h31
06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57
ORAN ALGER
06h25 - 11h30
08h00 - 12h00 (*)
12h30 - 17h36
15h00 - 19h00 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h25 11h30
08h00 12h00(*)
12h30 17h36
15h00 19h00(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 08h14
09h30 10h34
15h05 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 07h15
ORAN - BECHAR
19h40 05h10
BECHAR - ORAN
20h25 16h16
aez