HATTAB préside une cérémonie de sortie d’agents de rééducation

Le wali de la wilaya de sidi bel abbes, HATTAB Med Amine a présidé ce jeudi 26 juin 2014 une cérémonie de sortie de la 26ème promotion d’agents de rééducation à l’annexe de l’école nationale de l’administration pénitentiaire, sise à la commune de Sidi Brahim à quelque encablure de la ville de sidi bel abbes.

Tout était fin prêt à 10 heures du matin à la cour réservée aux differentes présentations et simulations des nouveaux agents. Pour la première fois, l’on nous apprend que les filles sont d’un nombre considérable, 93 agents de sexe féminin étaient là, cote à cote avec leurs homologues du sexe opposé sans aucun signe d’infériorité physique surtout, dans un milieu d’homme par excellence.

La cérémonie a commencé juste après que le wali accompagné du procureur général, du président de la cours, du directeur de  la formation pénitentiaire, du procureur du tribunal de la daira de Ben Badis Mr El Hadj BOUCIF, des autorités militaire et civile ont pris place en guise de spectateurs et évaluateurs du programme prévu par la nouvelle promotion sur les techniques de la fonction.

La promotion compte au total 458 agents dont 93 de sexe féminin. Elle fut baptisée du nom du chahid du devoir ‘’Temezine Ahmed’’, assassiné par la horde terroriste le 30 septembre 2000 dans un attentat terroriste. Les agents ont bénéficié d’une formation rigoureuse qui a durée une année entre la période de l’instruction paramilitaire, la théorie et la pratique dans les établissements pénitenciers

dans une allocution d’ouverture, le directeur de l’école a d’abord souhaité la bienvenue au wali et les présents ainsi qu’aux hommes et femmes de la presse, pour conclure que l’école possède maintenant des moyens et un système de formation qui répond aux mutations et aspirations du secteur pénitencier, ainsi qu’aux exigences du développement économique.

Cela était démontré en claire par des démonstrations de force par les agents des deux sexes présentant des scènes d’exhibitions exécutées avec un grand professionnalisme de façon à faire face aux differentes situations exceptionnelles qui surgissent au niveau des institutions pénitenciers.

Ayant suivi en parallèle des entrainements dans des disciplines d’arts martiaux, ils ont proposé comme pour persuader les présents, des scènes de simulations de haute technicité qui ont ravi les présents par un réalisme superbement réussi ; des prisonniers qui se révoltent et comment on pouvait les métrisait sans constater de dégât.

La clôture s’est achevée par la remise de cadeaux pour les meilleurs agents de la promotion. Ainsi, successivement, le Wali, le directeur et le procureur général ont été honorés à accrocher les galons et remettre des diplômes aux lauréats de cette promotion qui a en fin prêté serment pour bien accomplir sa mission.

Les conditions de détentions doivent aboutir à préparer les détenus à une meilleur réinsertion sociale après qu’ils aient purgé leurs peines, et ainsi se constituer de nouveau comme apport au développement des différents secteurs.

Djillali Toumi