« On ne doit jouer franc jeu quand les autres trichent ».
Par N. Ammouri.
Rendez-vous compte de l’indélicatesse d’une commission paritaire pourtant statutaire qui va requérir l’aide du Ministère pour éclairer sa lanterne sur un dossier que la dernière des chaumières de Sidi-Bel-Abbès a fini par s’en imprégner tant les déviances ont fait scandale. Dans une enceinte où il n’est vie que de raison, il aurait été naturel de s’adosser aux réquisits d’une démarche scientifique pour rechercher une solution à un problème dont l’hypothèse se réduit à une équation simple, les incriminés ayant falsifié leurs diplômes ou non, pourquoi continuer à tergiverser ?
Nous n’avons pas été surpris par cette attitude immature, nous l’avions déjà envisagée dans notre précédent écrit en l’annonçant dans le titre et dans le corps du sujet faisant allusion « au jeu de Paume » qui pouvait être interprété de deux manières : jeu de raquettes avec renvoi de balle et aussi obligation aux délégués de la Convention de 1789 de n’en sortir qu’avec une décision, après qu’ils aient juré de tenir leur engagement.
Pour gérer une affaire simple, les membres de la Commission à qui incombe la tâche de se prononcer sur un dossier déjà macéré avec ses ingrédients, continuent de faire la moue que n’expliquent ni le oui ni le (ni ni) non. Que faut-il faire alors, continuer à tempérer pour une mise hors jeu qui les arrangerait pour ne pas avoir à s’impliquer et, par voie de conséquence, à se mouiller.
Sont-ils touchés par le syndrome de Peter Pan, comme il semblerait qu’ils aient du mal à gérer leur sentiment au demeurant puéril comme s’ils étaient toujours bloqués dans leur enfance ? Ils se retrouvent donc démunis et angoissés face à l’inconnue du monde des grands et, donc, immatures dans un contexte qui n’a rien de merveilleux.
Trêve de plaisanterie : que le Rectorat de l’Université de Sidi-Bel-Abbès et le Ministère concerné prennent leurs responsabilités, la gaminerie s’arrête à la sortie d’une crèche ; le monde adulte a besoin de discernement et de fermeté. L’Université doit être la première référence à la probité pour ouvrir la Société à l’intelligence.
Il n’est pas concevable que le malhonnête puisse y accéder, faute de quoi, on pencherait pour le tout-pourri ce que nous n’osons croire pour continuer à vivre. De chrysanthème en chrysanthème on allongerait la procession d’un enterrement de première classe, c’est, en tout cas, ce qu’espèrent les ennemis du savoir qui ne réussissent que dans le trouble et la cécité de l’ignorance.
Plus qu’un combat que nous menons, c’est de vérité à laquelle nous sommes confrontés qui nous assène l’obligation de mettre à bas les fossoyeurs de notre Université d’autant que le mythomane a vocation de faire de son propre mensonge une vérité absolue. L’Université doit faire sienne la citation de Gil BLUTEAU par laquelle nous avons entamé le présent article.
Les membres de la commission de discipline ont eu de la pitié pour les trois fraudeurs de la fac des sciences m’a t-on raconté ce matin ? J’ai répondu par un proverbe
“La pitié n’est peut-être, au fond, que de la lâcheté. “
Au moins s’ils pouvaient exprimer leur indignation
” INDIGNEZ VOUS “
Chère madame Le Cygne
Je ne sais si vous vous rappelez ces quelques propos de Feu Le Président Boudiaf ( Allah yarhmou). Il cherchait à constituer son gouvernement et il disait qu’il arrivait pas à trouver une 60aine de personnes intègres. Ces propos ont eu un écho retentissant à l’échelle nationale.
Comment alors trouver à l’heure actuelle, quelques personnes intègres parmi la communauté universitaire de SBA? Qui puissent s’indigner contre ces fraudes en série?? Mais cela relève de l’impossible! La preuve, ce scandale à répétition n’a eu aucun effet sur ces universitaires. D’ailleurs , vous les avez déjà bien qualifiés : des ” Oursons en peluche”
En attendant des jours meilleurs, dites vous??? Pas à l’université, ça j’en suis certaine!
Chère Madame Abassia………Vous avez compris…..c’était pour vous dire qu’à l’université, il n’y a pas que ces trois cas de fraude…..”.La Tachkour 3azza 3la Bent Mbarek” (Illa Men rahima Rabbi)……sinon qu’est ce qu’ils attendent pour dénoncer et protester, dans le cadre de la loi, contre cette grande vadrouille…….!!! Chacun ne voit que son intérêt personnel et pour le reste après moi le déluge…….!!! C’est la génération formée par l’ex Ministre de l’éducation……le but a été atteint…….une vague d’intellos à la C………!!!! Heureusement pas tous.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il y a certains spécimens qui veulent tirer bénéfice de cette affaire……leur but ce n’est pas d’assainir la situation,……… plutôt en profiter…….vous savez de quoi je parle…!!!!!
N’empêche, il faut continuer à dénoncer wa law Bi Lissen, à défaut. de ……!!!!
Amicalement…!!!!
Tu as tout a fait raison SI LE PRINCIPE D’IMPARTIALITE EST VIOLE PAR LA COMMISSION DISCIPLINE il faut laisser la justice faire don travail .Le jour où la vérité éclatera le piège se refermera sur eux .
Etant donné que les membres de la commission de discipline sont collègues et peut amis avec les accusés .Les membres de la commission sont élus par leurs paires .Il est donc difficile pour eux de prendre une décision GRAVE devant un problème aussi grave de fraudes de faux et usage de faux . Il est peut –être préférable pour l’université de confier le problème à la justice .
Je me pose la question……pourquoi les enseignants , les doctorants, les étudiants ainsi que es agents intègres de l’administration n’ont pas encore déposé un préavis de grève illimitée pour protester contre tout ce qui se passe dans cette Fac de sciences…….et exiger le châtiment approprié aux délits commis par ses faux doctorants….!!!! Où sont les syndicats des enseignants et des étudiants….???? Wala, ils se manifestent uniquement lorsqu’il s’agit de défendre leurs propres intérêts….et encore……Ils ne sont jamais allés jusqu’au bout……Remarque les Oursons en peluche existent partout et à tous les niveaux……!!!!! Enfin, attendant des jours meilleurs …..!
je crois qu’il s’agit d’une incompétence avouée
Les tergiversations ,les reports de commission en commission . Cette lenteur ,ces hésitations dans les prise de décision .Tout cela constitue ce qu’on appelle une incompétence avouée .le pire c’est au lieu de voir les preuves de falsification de documents .ils se sont efforcés à trouver les échappatoires,des prétextes, et au lieu d’ instruire à charge ils instruisent à décharge , ils leur trouvent des circonstances atténuantes ,comme s’ils étaient habilité a autoriser ce qui est interdit .
Une question se pose pour ces commissions paritaires : peut-on qualifier ces commissions d’incompétence négative ou d’incompétence positive ????
Alors voici la définition:
“Il y a incompétence positive lorsqu’une autorité administrative prend une décision alors qu’elle ne pouvait pas la prendre et inversement, il y a incompétence négative lorsqu’une autorité invoque son incompétence alors qu’en réalité elle était compétente pour prendre la décision.”
Et enfin, monsieur Amouri, dans cet enterrement spécial , ce n’est pas les fleurs chrysanthème qui seront étalées le long de cette funeste cérémonie mais bel et bien la prière du mort (salât-el-janaza)qu’ ils sont bien capables de la réciter sans âme ni conscience
La commission paritaire est en panne :il s’agit d’une pénurie de bon sens
LA DÉLINQUANCE ASTUCIEUSE
Nous sommes devant un cas de délinquance astucieuse.Les trois fraudeurs de la facultés des sciences ont commis leurs méfaits dans l’exercice de leur fonction ,ils ont commis plusieurs infractions en même temps et à plusieurs reprises : des abus de confiance, des escroqueries, des abus de fonction , des faux en écriture, des faux certificats et attestations.Tous ces actes sont répréhensibles par l’éthique ,la morale et par la loi
Quand les prétextes défient la raison
La faculté des sciences n’a pas encore atteint l’âge de la raison l’âge auquel on estime que s’éveille la conscience morale. On raconte partout qu’il y a fraude et que les preuves existent ! Les membres de la commission de discipline disent qu’ils leur faut encore des compléments d’informations ? Alors demander au recteur de vous donner ces preuves .Il doit les avoir puisque deux commissions d’enquête ont vu les dossiers et ont reconnu les fraudes et les falsifications .Et soyez a la hauteur de la confiance qui vous a été accordée .Ne vous ne dérobez pas de la mission qui vous a été confiée par votre état via votre tutelle
DÉFAILLANCE ou PRUDENCE
On parle de la fuite de responsabilité de certains membres de la commission de discipline dans l’affaire des faux docteurs de chimie
Ils doivent agir en leur âme et conscience car
Un jour ils risquent d’êtres accusés d’avoir donné leurs cautions aux malversations