Sidi Bel Abbes: Louh mécontent du retard de financement des projets Ansej

Seulement 288 projets ont été financés par le dispositif Ansej de Sidi Bel Abbès, depuis janvier. Ce qui n’a pas été du goût du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh, qui s’est dit mécontent du retard relevé au niveau du stand d’exposition des micro-entreprises organisé dans la maison de la culture Kateb Yacine. C’est le constat du premier responsable de ce secteur sensible, qui estime que l’on doit donner plus de chance aux jeunes, pour les aider à intégrer le monde du travail. Les chiffres qui lui ont été présentés sont en deçà des perspectives de son secteur, ce qui l’a incité à s’adresser au responsable de ce dispositif et exiger une gestion rapide et efficace des dossiers déposés à son niveau.

Lors de la réunion de travail avec les responsables des dispositifs d’insertion de jeunes Ansej, Cnac et Anem, le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’encourager les jeunes diplômés à créer leur propre entreprise, afin de donner une dynamique à l’économie nationale, réduire l’importation et permettre à nos entreprises de  trouver des marchés pour commercialiser les produits locaux, tout en réduisant la concurrence étrangère.

Dans ce sillage, Tayeb Louh a donné des instructions pour réserver un quota de postes de travail aux jeunes dans les zones rurales, et ce dans le secteur public, sachant que le secteur économique est inexistant. Comme il encourage l’insertion des jeunes du DAIP dans le secteur économique, pour renforcer l’économie au niveau local d’abord et à l’échelle nationale, ensuite.
Sa visite effectuée au niveau des sièges de la Cnas et de la CNR lui a permis d’apprécier les conditions de travail et la prise en charge des retraités et assurés.

La couverture sociale en matière de distribution de la carte Chifa a dépassé les 95% et les dossiers des retraités au niveau de la CNR vont atteindre en juin le nombre de 60 000, avec une hausse de plus de 70% par rapport à l’an dernier, a-ton souligné.

La frange des handicapés n’a pas été oubliée. Six fauteuils roulants ont été remis à des handicapés moteurs et deux véhicules atelier pour faciliter le transport de ces personnes démunies, outre de la remise à quelque 17 bénéficiaires de l’aide de l’Etat (Cnac et Ansej), pour lancer leurs projets. Par la même occasion, le nouveau siège du dispositif de l’Anem réalisé au quartier le Rocher a été inauguré.

Salima D.(Le Temps d’Algérie)