La Presse à Propos de Sidi Bel abbes

LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE  Interpellation et reconduction aux frontières
Les services de police relevant de la sûreté de la wilaya de Sidi Bel Abbès ont entamé durant la semaine écouléeau niveau de plusieurs quartiers de la ville une vaste opération d’interpellation de ressortissants subsahariens se trouvant en situation irrégulière. Parmi les personnes interpellées se trouvaitplus d’une cinquantaine de familles venues de plusieurs pays d’Afrique
subsaharienne, bébés, enfants et des couples entre autre des handicapés de plusieurs nationalités rassemblées en plein boulevard Mohamed V, centreville. Ces derniers qui ont trouvé refuge à Sidi Bel Abbès, ont pour la plupart choisi pour gite les allées et les arrêts de bus de l’ex pôle de desserte du transport urbain situé au centre-ville où ils passaient leurs nuits à la belle étoile. La mendicité est leur gagnepain pour nourrir leurs progéniture, sinon des âmes charitables leur offraient des habits et de la nourriture
ainsi de vieilles couvertures pour se prémunir du froid de l’hiver qui est rude à Sidi Bel Abbès. Les personnes interpellées et qui n’ont pu justifier de la régularité  de leur situation ont,après vérification de leurs identités, ont reçudes sauf-conduitsdûment signés par les autorités leur signifiant leur reconduction aux frontières.

A. Hocine (Ouest-info)

*****************************

L’ÉLIMINATION DE ‘’ALLEL LE CYCLISTE’’: Un acte prémédité

A l’instar d’autres régions du territoire national, Sidi Bel Abbès a connu des actes d’élimination physique de patriotes ayant servi la révolution du 1er novembre 1954 à l’exemple du défunt ‘’ Allel le cycliste’’, membre de l’OCFLN (secteur 8 à El-Graba). Pour l’historique, Allel a été arrêté en 1958 et a été torturé par la soldatesque coloniale, puis transféré au centre de Saint Leu où après une année de détention, fût libéré et repris son commerce situé face à la boulangerie Tedj à El-Graba. Et, comble de malheur, une semaine après sa libération, il est abattu froidement devant son fils dans son magasin. Et, le mobile de cette exécution, serait l’argent de la collecte (Ichtirak), au profit de la lutte de libération nationale, une forte somme qui aurait été détournée par certains de l’OCFLN et Allel connaissait les auteurs, donc il fallait l’effacer d’abord en le ‘’donnant’’ à l’armée française par des traîtres pensant qu’il serait passé devant le peloton d’exécution, alors qu’il est revenu vivant après son arrestation. A noter que durant cette guerre, les actes de félonie auraient été en grand nombre dans les rangs de l’organisation où certains jouaient un double-jeu, mais c’était sans compter sur le temps, car on peut tromper pendant un temps, mais jamais tout le temps.Toujours dans cet ordre d’idée, des patriotes intègres furent catalogués en collaborateurs parce qu’ils en savaient trop, en devenant gênants à l’exemple de Yahiaoui
Mohamed, un ‘’sauveur de têtes’’ de la guillotine, enlevé le 16 juillet 1962 devant son frère Abdelkader, près du marché d’El-Graba. Dans ce contexte, c’est un devoir d’éclairer l’opinion de la ville sur ces actes condamnables commis sur de réels patriotes intègres, acteurs de notre noble révolution du 1er novembre 1954 écrite en lettres de sang. Enfin, dans toute révolution, il y deux sortes d’acteurs : Ceux qui l’a font et ceux qui en profitent et les victimes innocentes, l’histoire les réhabilitera à juste titre.

Mehdi Kada (Ouest-info)

*****************************************

Tilmouni (W. SBA) attribution de logements sociaux à Sidi Bel Abbès: Mécontentement des citoyens

Une foule de non-bénéficiaires des 60 logements sociaux attribués dans la commune de Tilmouni, située à moins de 5 km à l’est de la ville de Sidi Bel Abbès, a bloqué la route principale hier après-midi.

Ce mouvement de protestation a nécessité l’intervention des éléments de la Gendarmerie nationale, alors que le chef de daïra a tenté de trouver un terrain d’entente avec les protestataires qui refusaient de se disperser et exigeaient la présence du wali pour lui exposer directement ce problème.

Le dispositif de sécurité était toujours en place hier en fin d’après-midi et la route principale toujours bloquée.

Ainsi, plusieurs conducteurs étaient dans l’obligation de faire de longs détours pour rejoindre le chef-lieu de wilaya ou les wilayas voisines.

Salima D.  (Le Temps d’Algérie)

*********************

Sidi Bel Abbes: Ça commence bien pour le nouveau SG (de la direction de l’éducation) !
Eh ; oui ! ça commence vraiment bien pour le nouveau (et supposé) secrétaire général de la direction de l’éducation de la wilaya de Sidi Bel Abbès. C’est à un individu arrogant et irrespectueux auquel s’est heurté notre journaliste venu couvrir le mouvement de protestation entamé par les élèves de troisième année secondaire (terminale ) mercredi dernier au niveau de l’académie.
Cet individu non habitué aux règles de bienséance les plus élémentaires intima l’ordre à notre reporter de quitter les lieux ignorant peut être qu’il s’agit de l’enceinte d’une institution publique.A voir le comportement et le zèle du personnage, on mesure ardemment le désarroi et le déclin qui frappent nos enfants ! La nouvelle directrice de l’éducation à laquelle nous souhaitons la
bienvenue est avertie !…

Ouest-info

*****************************

Deux Maliens arrêtés pour falsification de billets de banque en euros

Deux Maliens ont été arrêtés par la brigade de recherche de la sûreté de daïra de Sfisef, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, pour falsification de billets de banque en euros.

Selon des sources policières, les deux Maliens sont venus de Bamako et ont loué un appartement dans la commune de Sfisef, lieu où ils devaient préparer les billets falsifiés.

Selon notre source, un policier s’est présenté en tant que client, appréhendant ainsi les deux auteurs en flagrant délit.

Lors de la perquisition, les policiers ont saisi, dans une valise, des coupures de papier préparées en faux billets de 20, 50, 100 et 20 euros, ainsi que des produits chimiques. Les investigations sont toujours en cours pour connaître leurs complices.

S. D. (Le Temps d’Algérie)

*************************


le 18 novembre 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.

18 novembre 2013

7 Commentaires pour “La Presse à Propos de Sidi Bel abbes”

  1. Dr D. Reffas

    bonjour.

    Le général Thomas, qui était responsable des services des renseignements de toute la ligamie d’Oran jusqu’à Béchar, est lié aux événements de l’été 1962 à Sidi Bel Abbès. Dire que cet officier supérieur qui était installé au niveau du quartier Viennot, a quitté Sidi Bel Abbès en 1972. Après l’indépendance, il gérait l’hôtel Continental qui appartenait à son épouse.Une énigme à élucider inchallah.

    • Boualem

      Ce que vous dites est vrai il a en plus sauvé la ville d’une catastrophe en été 1962 je me rappelle bien de lui l’hotel lui appartenait et il y vivait ses derniers jours à SBA avant de partir il a fait plus de bien à SBA que le faux FLN je ne peux pas dire plus que ça .parce qu’il y a trop de langues de vipères à SBA .

      • Dr D. Reffas

        je suis désolé monsieur Boualem, je n’ai jamais dit que ce tortionnaire a sauvé la ville d’une catastrophe, et plus grave encore vous affirmez qu’il a fait du bien à SBA. Je vous prie de garder vos jugements à votre niveau.
        Merci.

        • Boualem

          monsieur Reffas je n’ai pas dit que c’est vous c’est moi qui a dit qu’il a sauvé et a fait du bien pour la ville la preuve il est resté après l’indépendance et été respecté par les belabbésiens de l’époque et par les autorités également si c’était le contraire (tortionnaire ) je me demande ce qu’il lui serait arrivé ? quant à mon jugement il a toujours été à mon niveau . maintenant c’est à vous d’élucider cette énigme

  2. Boualem

    Madame ya mme en parlant de vos amis et frères les africains il y a un organisme de l’ONU qu’on appelle l’UNHCR qui s’occupe des réfugiés dans le monde entier avec l’argent de la communauté internationale c’est les états concernés par ces situations qui n’acceptent pas ces réfugiés sur leur territoire ce n’est pas à la FRANCE ,à l’EUROPE et au USA de payer pour ces déplacés et ils n’ont rien à voir avec ce problème la faute incombe aux dirigeants arabes et africains qui assassinent et déplacent leurs citoyens en les chassant avec leur pouvoir sanguinaire et corrompu ces dirigeants milliardaires qui vivent un pied en europe et un autre en afrique c’est ceux là la source du malheur de millions d’africains , d’arabes et de maghrébins il faut enlever de votre esprit ce raisonnement il n’a pas lieu d’etre et sachez que FRANCE -EUROPE et surtout USA aident la moitié de la planète gracieusement car ils sont humains ni plus ni moins quant à dire que ceux qui veulent partir en EUROPE ON DOIT leur facilité la tache là je ne vous suit plus es-ce que vous etes consciente de ce que vous dites d’après mme on affrète des bateaux on les embarque et on les dépose en europe c’est trop beau vous ne trouvez pas ? ou vous voulez dire on les entasse dans des felouques et on les donne à la mer et aux poissons une des deux possibilités hein mme pour ce qui est du TRAFFIC et malversations de ces gens je suis d’accord avec vous mais ils sont très souvent arretés et punis le problème n’a pas de solutions mme il est très délicat et ingérable . pour finir SVP MME ne criez pas à la victime qu’on terrorise loin de là on ne fait que débattre de ces sujets que vous nous proposez .CORDIALEMENT .n’écoutez pas ceux qui ajoutent de l’huile au feu nous sommes des personnes éduqués , polis ,courtois qui ont bien vécu leur temps nous sommes les dignes représentants de NOTRE VILLE et de NOTRE PAYS mme.

    • le cygne

      Alors là…Mr le Digne représentant de notre ville et de notre pays, je vois que vous avez une drôle de façon de débattre les différents sujets ..! Si pour vous, menacer, intimider et insulter les lecteurs font partie du registre de votre vocabulaire et des artifices de votre débat, alors je comprends pourquoi…….enfin bref…!!! ce n’est même pas la peine de continuer, ça ne sert à rien…!

      Quant à l’UNHCR, vous devez sûrement savoir ce que j’en pense..?!!

      Concernant le reste de votre commentaire vous connaissez déjà mon avis sur les questions posées…donc, ce n’est pas la peine que je m’étende sur le sujet…! Lisez plutôt entre et sous les lignes si vous voulez vraiment mieux comprendre….!!!! Maintenant si ‘on vous a’ ou vous vous êtes constituez avocat des pingouins et des baleines bleues…..alors attendez vous à ce que la bataille soit rude…….en haute mer…!!!

      Follow me…once again…!

  3. le cygne

    Les Pingouins et leurs “alliés” arabes, Africains et de l’OTAN ‘disent’ que l’ordre a été rétabli au Mali…!!! Ils ont placé un président qui sait chanter ‘ainsi font font font, les petites marionnettes…pendant que la gentille alouette sera plumée… !!! C’est ça leur démocratie, ils veulent que nous dansions tous en rond sur le pont d’Avignon, sinon ça ne serait plus de la ‘démoaïratie’..plutôt ‘démokhtératie’.!!!
    Par conséquent nos amis et frères Africains peuvent retourner chez eux maintenant …..!!! Ceux qui veulent partir en Europe ou chez des pays voisins, les autorités doivent leur faciliter la tâche et ceux qui veulent s’installer chez nous, ils doivent régulariser leur situation….!!! Si aucun choix des trois n’est envisagé, ils doivent leur créer des endroits bien aménagés aux frontières pour les accueillir, les soigner et les nourrir en demandant de l’argent aux Européens et aux USA puisqu’ils sont la cause de leur errance, de leurs souffrances et désarrois…!

    Le cas de ces deux Maliens trafiquants de billets de banque en Euros, n’est qu’un petit échantillon du gros poisson noyé dans l’eau qui dort…..!!!

    Méfiez-vous des Gazelles du Serval…!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00