La Presse: La sécheresse cause 1 million de qtx,Des protestataires bloquent la RN16

SIDI BEL ABBES : La sécheresse à l’origine d’une perte de 1 million de quintaux de céréales
La campagne de moisson battage qui a pris fin officiellement dans la wilaya de Sidi Bel Abbés le 3 août dernier a dévoilé une importante baisse dans les quantités de céréales récoltées, comparativement à la saison précédente.

Effectivement, la direction des services agricoles a mis cette régression de la production des céréales sur le compte de la sécheresse qui a sévit cette saison dans la wilaya de Sidi Bel Abbés. Selon les chiffres communiqués, il a été enregistré la collecte de 1 million 400 mille quintaux de céréales durant la campagne de 2014, comparativement à la saison de moisson battage 2013, où il a été enregistré la quantité de 2 millions 500 mille quintaux, soit une baisse et un déficit de plus de 1 million de quintaux a-t-on précisé. La pluviométrie n’a pas été d’un grand apport à l’agriculture cette saison. Certaines régions ont enregistré 3 mm de pluie en comparaison avec la saison précédente où il a été enregistré 78 mm. Notons que les régions les plus fertiles à l’image des monts du Tessallah ont donné un rendement de l’ordre de 37 quintaux à l’hectare, par contre dans les régions les plus affectées par la sécheresse, la récolte à été d’à peine 2 quintaux à l’hectare alors que ces terres peuvent réaliser un rendement de l’ordre de 40 à 50 quintaux à l’hectare. A noter que ces données et statistiques ont été communiquées par la DSA lors d’une réunion de l’exécutif de la wilaya.

D M (Réflexion)
**************************
Des protestataires bloquent la RN16 à Ras El Ma (Sidi Bel Abbès)

Un mouvement de protestation a eu lieu sur la RN16 reliant la localité de Ras El Ma à Tlemcen, hier. Des dizaines de citoyens ont bloqué la route avec des pneus et des pierres pour demander l’affichage de la liste des bénéficiaires des 343 logements sociaux et les noms des bénéficiaires du programme d’habitat rural. Les protestataires, en colère, ont bloqué la circulation pendant des heures, pour exprimer leurs doléances beaucoup plus sociales, en mettant l’accent sur l’urgence de certains cas à Ras El Ma, qui sont dans le besoin d’un toit, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.

Dans le même sillage, les chefs de famille ont posé leurs problèmes du projet d’habitat rural, qui selon eux, n’a pas encore connu une amélioration, alors que des familles vivent le calvaire.

Lire la suite de l’article à sa source ICI

***********************

SIDI BEL ABBES : Les diplômes des nouveaux ‘’taxieurs’’ bloqués depuis plus de 6 mois

Depuis le mois de mars dernier, des centaines de nouveaux postulants au métier de Taxi, qui malgré avoir honoré tous les engagements relatifs aux conditions et critères d’accès afin d’exercer cette profession sont dans l’expectative et ne savent plus à quel saint se vouer.

Une source proche de la direction du transport de Sidi Bel Abbés nous confie que les candidats ayant passé avec succès l’examen de qualification au métier de taxieur, sont en attente d’un hypothétique diplôme délivré par le CNEPD d’Oran. Pourtant ces jeunes chômeurs se sont acquittés des droits d’examen qui s’élèvent à 5000 DA et ont passé avec succès les épreuves de l’examen. Plusieurs d’entre eux continuent de s’acquitter de la mensualité de la licence de taxi sans pouvoir accéder à l’activité faute de diplôme qui est une pièce décisive dans le dossier administrative a-t-on signalé. Que se passe t il ? Personne au niveau de la direction du transport n’est en mesure de fournir des explications ou les raisons de cette bureaucratie qui ne dit pas son nom. Selon des indiscrétions, il s’agirait d’un directeur du CNEPD d’Oran qui aurait été remercié et qui n’aurait pas été remplacé. A en croire notre source d’information, toutes les wilayas de l’ouest sont confrontées à cette problématique qui prend en otage des centaines de candidats à l’activité de taxieur.

D M (Réflexion)