LE TOUT , C’EST DE SAVOIR CE QU’ON FERA POUR LE SCANDALE DE LA FAC DE SBA

Si les étudiants se plaignent et menacent de faire le “gros dos” ,c’est qu’il y a le feu dans la demeure du roîtelet TOU ,le recteur de l’université de sidi bel-abbès…Sa majesté ne cesse de dire à qui veut bien l’entendre (très peu d’oreilles ,en tout cas ! ) que ce sont les ordinateurs qui sont responsables de ces erreurs de notes….et même ,assure-t-il ,il va diligenter une féroce commission d’enquête “bech èddir” la lumière à  ce scandale-maison…un peu la formule sacro-sainte de “zitna fi bitna”.
Ya nèss ,echnou hadi el fadiha fi blèd la mékerra…
Quant à messire le doyen de la fac de médecine , ses jours sont comptés sur les doigts d’une seule main ,vu qu’il n’a rien vu venir…c’est ce qu’il veut nous faire croire en tout cas!
N’oublions pas ,avec juste un peu d’imagination ,qu’un certain wazir ,fil “assima” pourrait fort bien téléphoner à son collègue ,toujours un wazir en charge de la “qraya supérieure” fi blèdna ,avec les propos suivants :
  ” sahbi ,ma araftnich…c’est moi le grand manitou des transports…si t’as besoin d’agréments pour des cars grandes lignes ,…rani wajèd…bessah andi wahèd el “mouchkila maa khouya el sghir…” sèlèkli l’affaire des abbabssia…Rabi ykhalssèk….
nemchou enta wana and el jamaa ,naklou fiha “mchawa” puisque khèrfène la révolution agraire mazal kaiyinine…on règle l’affir” sur place…ndakhlou les étudiants fi les amphis dyalhoum….ou makène mouchkil…
si la doléance du wazir transporteur est plus que possible…ech radi “ipensi” le wazir du taalim el “ali” ?
les occidentaux ygoulou “il y a quelque chose de pourri ,dans le royaume du Danemark “.
wahna ,wine rahi la pourriture chez-nous ?

le 20 novembre 2011


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 novembre 2011

13 Commentaires pour “LE TOUT , C’EST DE SAVOIR CE QU’ON FERA POUR LE SCANDALE DE LA FAC DE SBA”

  1. epsilone

    Cela ne ne touche guère ce que tu penses surtout garde tes tics et tes tocs pour toi cela te fait raller que l’on dise que l’on vit très bien.Garde ta vulgarité pour toi.algerienne et fière de l’être .

    madame EPSILONE

  2. hakim

    À vous chers lecteurs nous avons oublié les fondamentaux les bases de ce qu’on appelle le serieux,la rigueur et à fortiori l’honnêteté,à quoi bon d’avoir des diplômes à deux kopeks si ce n’est les arborer dans son cabinet et chemin faisan titiller son égo.Quand on a les compétences requises de par son savoir obtenus par des années d’études où soudoyer les profs à coup de sacs de dinars,devrions-nous accepter cette infamie? où jeter l’opprobre sur tous les honnêtes profs?Non il faut que ça cesse on n’arrête pas de tourner en rond depuis cinquant ans jeter l’anthème sur tout ce qui bouge,finalement et au bout du compte tout le monde soupçonne,tout le monde avec toutes les conséquences que ça puissent dégénérer.Savez-vous que tout citoyens/nes Algériens se présentant à l’étranger avec un diplôme national on lui donne un travail de sulbaterne,quel humiliation non seulement pour la personne mais surtout pour toute la nation Ipso facto.

  3. rafmerad

    ce qui se passe à Alger 2 est similaire à ce qui se passe à l’UDL et dans d’autres universités. Il faut croire que ces recteurs travaillent de concert avec comme objectif : détruisons le peu qui reste après avoir chassé du pays 80% des universitaires compétents.
    ecrire n’est plus la seule solution, à présent, il faut faire qlq chose en pratique : stopper toute activité jusqu’à ce que tous les recteurs soient remplacés par des enseignants élus sur la base de leurs compétences : il en reste !!!
    et ce ne sera pas des brifissours qui seront habilités à se présenter aux élections…. allons…. articles de presse interpellant le Président… articles de presse invitant toutes les universités à s’arrêter de fonctionner … arrêtons nos cours et allons en masse à la présidence el mouradia… fixons nous un rendez vous dès aujourd’hui et faisons des annonces médiatiques pour que ce rendez-vous ait lieu….

    Collectif des Enseignants de l’Université de Sidi Bel Abbès.

  4. Belaid M.

    Nous avons appris, de sources autorisées, qu’une organisation syndicale d’étudiants a tenté de constituer un avocat pour ester en justice les responsables des prétendus désordres à la Faculté de médecine de Sidi-Bel-Abbès et que cet homme de loi a tout simplement ignoré la démarche. Si tel est le cas, ne pensez-vous pas que la déontologie est mise à mal et qu’il faille conclure par l’abandon d’un impérieux et noble combat contre des magouilleurs de tous bords et particulièrement de l’Université qu’il faut impérativement préserver de ses fossoyeurs qui gagnent tous les pans de la société

  5. amarsba

    Pardon Dr Youcef
    Je voulais vous dire BRAVO pour la caricature, elle est magnifique

    • nadji

      LE TOUT , C’EST DE SAVOIR CE QU’ON FERA POUR LE SCANDALE DE LA FAC DE SBA?????
      ENCORE UNE AUTRE REVELATION
      Fraudes par préméditation
      Monsieur le président de la commission de déontologie MESLI comment avez-vous enquêter pour sortir avec les conclusions méprisables pour les étudiants, pour le bon sens et pour la morale .Vous deviez vous poser la questions préliminaire classique que tout enquêteur doit poser , a qui profite le crime ?
      Alors je considère que c’est mon devoir de vous informer et de vous orienter pour vous donner l’occasion d’accomplir votre mission en toute honnêteté et avec loyauté envers les générations futures ;
      Depuis plusieurs années c’est Mr Harizi qui enseigné les 2ème années de biochimie ( effectif 300 étudiants) et c’est Mr Abbou qui assuré l’enseignement de la 3ème années de biochimie ( effectif 100 étudiants ).
      Mr Abbou est venu au début de l’année demander à Mr Harizi de permuter avec lui et qu’il été disposé a assurer l’enseignement de la 2ème années malgré la charge de travail et le nombre important d’étudiants et de copies a corriger .Derrière ce geste bienveillant se cache une stratégie du mal l’inavouable soucis d’assurer la réussite la fille de Maghraoui . Ce stratagème a été approuvé et a obtenu l’avis favorable de Mr Tou .
      En contre partie Mr Tou confit la responsabilité de l’organisation du concours de résidanat à Mr Maghraoui qui lui garantit la réussite de son fils et son classement à la 20 ème place par ordre du mérite .Oui la vingtième place à un médiocre étudiant qui a été poussé durant tous le cursus(témoignage de tous les étudiants de médecine)
      Voilà pourquoi Monsieur le président de la commission de déontologie vous n’avez vu que du feu .Vous avez été berné par une mafia des falsifications de PV a moins que vous n’en faite partie ?
      Tous ces faits sont authentiques et vérifiables il suffit d’avoir la volonté de connaitre la vérité .Si vous laisser passer cette occasion les générations futures ne vous le pardonnerons jamais ,ni dans ce bas monde ni dans le haut delà devant Dieu le tout Puissant ,n’oubliez pas que vous avez fait serment à Dieu pour ne pas cautionner le mal ,la corruption et la débauche .

      • boudissa

        Je viens d’envoyer un mot justement pour dire qu’il ne faut pas
        raconter n’importe quoi.je ne défend personne,mais j’ai quelques
        vérités pour corriger MR Nadji:
        lA BIOCHIMIE n’est pas enseignée en 3eme année.
        Le PR HARIZI est PHARMACIEN BIOCHIMISTE est prend en charge ce module en pharmacie.
        LE PR ABOU EST M2DECIN BIOCHIMISTE et prend en charge ce module au département de médecine.
        La fille du Pr ABOU.dans la même promo de celle de maghr,est ajournée et redouble l’année pour le module de son père.
        ET enfin,étant élu (pas désigné) président du Conseil Scient.de
        la fac,maghra ne pouvait en aucun cas être président du jury,à ma connaissance il était à l’étranger au moment du concours .
        ENFIN l’enfant d’un médecin peut être studieux pour être bien placé dans concours,comme n’importe qui d’ailleurs.

        • nadji

          Mr Boudissa
          Il ne s’agit pas là d’étaler les diplômes de ces profs. On ne les connait que trop. Tout le monde sait et certainement vous aussi qu’un docteur pharmacien biochimiste ou un physicien ou un…. peut enseigner dans une fac de médecine , ou encore qu’un médecin peut être membre de jury dans une fac de science, etc…
          Tout le monde sait et certainement vous aussi comment un président de quel comité ou conseil que ce soit est élu?? La complaisance, le clientélisme, l’affairisme régissent allègrement ces votes. On choisit ou on désigne le plus médiocre, le plus magouilleur, le plus corrompu pour traiter les dossiers universitaires, stages, recrutement etc.à leur profit.
          Soyez honnête, vous défendez l’indéfendable: y a t il eu trafic de notes pour la fille de ce pseudo prof Magh…?? Oui ou non??? Je vais vous donner un scoop:Son examen a été fait chez elle, à la maison la damoiselle corrompue afin que la commission n’y voit que du feu.
          Mr Boudissa, il s’agissait d’alerter ici un président de la commission qui était dupé par ces trafiqueurs et ses complices
          Quant aux enfants studieux fils ou filles de médecins ou autres on les connait et on ne peut que leur souhaiter un plein succès pour leurs études. Alors eu égard à ces enfants qui fournissent des efforts, combattez plutôt ces parasites qui salissent l’université

          • aymen

            n’importe quoi , mais vraiment c’est bas mr nadji de votre part , de source officiel , les notes rapporter sur l’affichage de la demoiselle en personne été de 14.5 , 15.5 ce qu’il lui fait une moyenne de 15 , hors dans le premier pv qu’on prétend falsifier on retrouve 12.5 , donc la logique dis que ce n’ai pas ça note , dans le deuxième pv on retrouve un 15 qui est la note officiel et donc ça vrai moyenne !! et pour info , la promo bac 2007 à été prise charge en deuxième année par dr abou ;
            et comment osez vous dire que la demoiselle en personne a refait ces copie chez elle vue qu’elle ne vie plus actuellement à sidi bel abbes pour des raisons familiale personnels ( je m’excuse de m’introduire dans votre vie privé mais je ne suis pas d’accord avec ces propos ) !! je trouve que vous tenez des propos racistes envers cette affaire ! donc si on comprend bien votre logique : les enfants de medecins n’ont pas le droit de faire médecine , moi personnellement j’admire ces générations car elle ont plus d’expériences !

    • Dr youcef FEHAM

      cher amarsba
      merci pour tes propos dithyrambiques qui me vont droit au coeur…mais je t’assure que tu devrais féliciter plutôt mon gamin ,feham junior qui signe sous le pseudo LOK..
      c’est lui l’artiste yal khou…je le remercie en tant que papa pour ses efforts à nous concocter des “traits” intéressants pour BAI…
      nos aimables lecteurs devraient de temps à autre lui adresser un “clin d’oeil” ,juste pour l’encourager à continuer dan cette voie…
      bravo à notre cher journal qui n’hésite pas à casser le tabou de la bouche cousue…
      nkounou rijèl wa nmoutou rijè.
      salut khayi

  6. amarsba

    Dr. Youcef
    De quelle fac, vous voulez parler????
    Celle de médecine??, celle des sciences commerciales??? celle du droit??? celle des langues??? celle des sciences??? Mais TOUT ( avec cette fois ci un T) est infecté, tout est pourri.
    Quelle commission féroce veut-il encore nous présenter pour nous arnaquer???? Comme la précédente présidée par un prof Hadj corrompu, lui même incapable de sanctionner ses ex doctorants, faux docteurs es science ayant soutenu leurs thèses avec du faux et usage de faux. Ces faux docteurs qui occupent encore des postes de responsabilité à l’université
    HONTE A CES HOMMES, ils souillent l’université. C’est des mauvais exemples pour nos enfants étudiants.
    S’ils avaient un tout petit “chouia” de dignité, ils démissionneraient

    • Dr youcef FEHAM

      re-cher amarsba
      khelli el bir bightoh ya sayidi el aziz…d’oû^qu’on se tourne ,l’ambiance est plus que “nauséabonde” dans notre pauvre université ,gérée par des gens auxquels on ne donnerait pas les vaches àgarder ,en d’autres lieux et d’autres temps…
      khellihom ,rahi “khabza” lihom…”ragda wa tmanji”…que l’on soit wazir ,ex-taleb d’école ou “rectour” ,notre bled continue de s’enfoncer…
      permets-moi de te narrer ceci :
      une amis de sba ,venue en france pour stage ,avait à SBA ,son directeur de recherches qui ,en principe devait la diriger dans ses travaux de thèse ou magister ,je ne m’en souviens pas très bien !
      chaque fois qu’elle essayait de le joindre à la fac ,elle n’y arrivait pas toujours…
      un jour ,de guerre lasse il lui dit ceci : écoute moi bien ya taliba…j’ai pas le temps de “t’encadrer”…parce que rani “NEBNI”….
      je vous jure que cela se passait ,il y a 5 années déja…
      amala…à bon entendeur salut…
      ps/ on devrait recenser les maisons de maitre et autres chateaux que les responsables universitaires rahom “YEBNOU” fihom…
      de quoi faire hurler de dépit un SDF…

  7. abdi22

    Le procureur peut ouvrir une enquete sans qu’il y est une deposition d’une plainte puisque il represente la societe civile et que l’affaire est deja sur les journaux. Etre sur les journaux, ceçi est déja considéré un indice pour faire son enquete. Vous n’avez pas vu que sur le site de bel-abbes-info, il y’a assez de preuves pour ouvrir une enquete!!! Dans n’importe quel pays qu’il se respecte, le procureur aurait déja ouvert une enquete!!! Ce n’est pas le cas de notre pays qui est dirigé per des ripoux et des voleurs!!!
    le problème est que la justice est faite de gens corrompus et incompetents. Si la justice fonctionnait, on n’aurait tous les maux et problemes dans notre pays. Il faut nettoyer ce corps di feniants, incompetents et corrompus. La justice est à l’image de notre pays c’est-à-dite corruption, affaires et hogra. Elle ne s’attaque jamais gros corrompus qui se cache derriere les institutions!!! Si le procureur ne fait son boulot, le peuple le fera un jour avec violence et chaos malheuresement!!! Comme c’est le cas en Lybie, en Syrie, au Yemen… Reveillez-vous Monsieurs les procureurs de la Republique et faites votre travail !!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00