LE WALI EN VISITE A MERINE

 

GEDSC DIGITAL CAMERALe chef de l’exécutif  a réservé sa sortie  cette fois à  Merine. Au niveau de cette commune chef-lieu de daïra, le wali a eu à inspecter plusieurs projets  en cours de réalisation et pose de la première pierre pour la réalisation d’un CEM base 6, avant d’inspecter le projet  de réalisation de 120 logements (LPL) et dont les travaux sont à l’arrêt.  Le projet en question a fait couler beaucoup d’encre à Sidi Bel-Abbes, il est considéré comme l’un des principaux dossiers noirs que l’OPGI a eu à gérer ces dernières années. le DLEP a du être tancé publiquement devant le manque d’arguments à expliquer les retards.

Le wali a  ensuite inauguré le siège d’une unité secondaire de la protection civile à Merine.  Dans la commune de Amalza, la délégation wilayale a visité  le projet d’aménagement de la RN 94 reliant les communes de Merine et d’Amalza. Plusieurs  autres projets ont été inspectés dans les communes de Taksour, Taoudmout, Ain bent Soltane, Taouriret.   GEDSC DIGITAL CAMERA

 

 

 

Parallèlement à cela , le wali a du faire face aux revendications imposées par , l’ensemble des citoyens qui se sont  GEDSC DIGITAL CAMERArapprochés de lui, pour lui poser leurs problèmes de mal-vie, de chômage, de manque de logement, de manque d’électricité, de manque de structures de santé, de manques de moyens matériels et équipement destinés aux activités sportives et culturelles, ainsi qu’au manque d’Imam.

 

 

 

 

 

 

soulevés.

Par K.Benkhelouf

 


le 09 avril 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
09 avril 2013

17 Commentaires pour “LE WALI EN VISITE A MERINE”

  1. le cygne

    Mr Djillali.t salam….!! Pour une sortie, c’en est une Monsieur…!!! Personne n’en veut à Mr le wali ni à Mr Benkhlouf qui fait un travail non négligeable…!! Moi personnellement, je ne suis pas contre la couverture des activités de Mr le Wali maintenant et surtout après…Mais ce que je n’aime pas ce sont les plats réchauffés surtout au four à micro-ondes, car il est néfaste pour la santé.., j’ai peur aussi des intoxications et des problèmes de digestion, alors j’ai demandé à ce que le menu soit varié, surtout les Hors d’oeuvres “Bio”…..

    Je comprends votre réaction, Monsieur, mais Mr Hebri a très bien résumé la situation…. Votre intervention serait peut être mal comprise et même prise pour une sorte d’intimidation pour ne pas dire autre chose…..et comme c’est un espace pour les lecteurs, alors il faut respecter leurs opinions….!!!

    Cordialement…!!!!

  2. Hebri

    C’est une bonne chose que les lecteurs réagissent et fassent des commentaires –d’une manière sincère et surtout correcte- sur les articles proposés. Et pour en tirer profit, le journaliste doit savoir se détacher de ses idées à propos d’un sujet donné ou de l’approche qu’il fait d’un problème. Il doit savoir que c’est bien l’idée -ou l’approche- qu’on critique et que lui en tant que personne il n’est jamais mis en cause.
    La liberté d’expression est un idéal qu’on ne peut pas atteindre du jour au lendemain; aussi est-il très long le chemin que nous avons à parcourir. Journalistes ou lecteurs, nous devons tous nous armer de toute la bonne volonté et de toute la tolérance nécessaires.
    Amicalement.

  3. zalamite

    Les vendredi du Wali

    Cette photo souvenir rappel une mise a jour d’ »un triste souvenir ds années 60 sidi el Gaid va venir. Il faut lui faire du méchoui et lui couvrir de burnous. Vous savez pourquoi ?? Avant 60 les pauvres malheureux algériens étaient sous la force pénitentiaire. Tu élèves 100kg de blé du sol et le mettre sur le chariot ou tu mourras. Le burnous et le méchoui c’était pour faire calmer le Gaid qui lui-même est terrorisé par le Grand Patron qui lui parle derrière un voile le Gaid entendait une voix et recevait des ordres sous formes d’une seule phrase et ensuite le Gaid sortira ‘’je veux 100.000sacs’’ en dessous de cette quantité le Gaid sera suspendu et pendu par le pieds gauche sur un arbre peut abandonné pendant plusieurs jours..il servira d’exemple mais sera finalement déchu. Celui qui a déjà gouté a gouté. Mais celui qui regarde ne sait pas encore le gout, il ne l’avait pas subit..
    Dans ces circonstances les walis doivent ôter le burnous et envoyer les méchouis pour les quantiles scolaires et aller lui-même le manger avec les petits et les petites. Quant a son entourage il va remarquer les ventres qui l’entourent..il fait
    ‘’Mais vous avez tous du ventre. ??’’ Vous êtes bien nourrie ?? et pourtant vos parents avant l’indépendance était de pauvres malheureux ?? Vous avez hérité quelques choses ??
    Faites une enquêtes fiscal sur ces ventrues ??burnous ou pas burnous chaque fois que l’état constate l’informel nous on tirera a boulet rouge sinon on sera suspendu et pendu par le pieds gauche ?? Ou vous exercer dans les normes et en ayant le registre de commerce ou je serais pendu sous un poteau ?? Ya fiya ya fikoum et je rajoute chaque fois je veux 100 méchouis je veux bien manger seul avec les écoliers ??

  4. Karim10

    Il faut tjr répondre et «Vite» à un « Sincère » Djilali T .
    Vous êtes bien celui que personne ne soupçonne (Un journaliste de BAI). Vous êtes en retrait. Vous utilisez votre « collègue » pour faire parvenir votre avis (un autre angle vous dites) ET vos critiques aussi aux « lecteurs » ciblés. C’est comme ça que le Mr Zhang ping yang du journal Zhiquiang a changer de métier et devenu zenzing hong.
    Sur votre propre cheval « BAI » . Vous êtes « un » contre « tous ». Vous êtes « le chevalier masqué », un bouclier dans la main droite pour vous protéger et une lance en forme de T dans la main gauche pour couper les têtes déjà « affichées » un par un presque tous (sous votre haute surveillance!). Ce n’est pas « réel » plutôt du Théâtre, de l’esplanade vous descendez parmi les spectateurs (lecteurs).Vous créez la zizanie et pourtant vous dites détester les conflits ! Je ne vous dis pas restez là ! Je ne vous jugerai pas .Mais je vous pose une question. Vous « briser » le miroir de l’illusion paranormal pour « entrer » dans le salon réserver normalement aux lecteurs et l’auteur. Vous « me » culpabilisez ! Dévalorisez ! Surveillez ! Dictez ce que je dois faire ! Modifiez le sens de mes mots ! Vous me faites croire que vous pouvez me détruire !
    Ma question ? Vous ai-je enfoncé Mr Djilali T ?
    Pour conclure je salue Mr Benkhelouf. Une forte Personnalité .Il a une grande qualité ! Il est « calme ». Mr Djilali T ,Svp ne jetez pas de l’huile dans le feu.Je rejoins Mr Boubakar. Il y’a risque de guerre.
    Sans rancune … « SALAM » wa Aleikom.

  5. Djillali T.

    Cette réaction presque uniforme peut être légitime à un certain degré d’accessibilité limité de la compréhension. Au delà,ne devraient normalement pas se poser de problèmes. Le savoir permet d’abord une maîtrise de soi et ainsi une orientation pour pouvoir sortir du possible par un égoïste jugement unilatéral. Mais, c’est vrai, ne dit-on pas que de la discussion jaillit la lumière”?
    Au fait, que peut être cette mystérieuse cause de cette réaction réprouvée… l’article ? …Mr BENKHLOUF? …le Wali ? … Mr Hattab? Ou bien un système qui n’arrive toujours pas à au moins réduire cette fosse de ” non confiance” entre cette réaction et l’information?
    Mr Benkhlouf a rapporté une information, il s’est fait le messager de tous les citoyens de la ville, son produit sera un témoignage de ce qu’a fait, ne fera pas ou manquera de faire le WALI ou quiconque.
    On peut se permettre d’en vouloir à un WALI vu qu’on a eu déjà affaire à un prédécesseur qui nous a engloutis dans le désespoir, mais on ne pourra jamais en vouloir à un HATTAB qu’on ne connaît même pas…… Il est de son devoir de prendre connaissance de sa nouvelle ville, où se trouve sa mission et il est du devoir de Benkhlouf et de chacun de le suivre partout où il ira dans un but sain, transmettre par le biais d’informations tout ce qu’il promet, réalise ou ne peut réaliser….Alors de grâce essayons de voir les choses d’un autre angle allant pour le bien de la ville et de toute sa population sans distinction….La force ici, et je suis sincère, je suis bien les intervenants, demeure en une trouvaille exceptionnelle “”” BOUBAKAR, CYGNE, DZIRI, ADIL, 21 grames, KARIMO 10, ABBES BEL-ABBÉS et tant d’autres que je ne pourrais citer. MERCI de m’avoir prêté une petite attention…ET LE SINCÈRE SALUT à CHACUN…

    • BOUBAKAR

      sincerement si DJILLALI vous avez bien dit qu’on est là tous reunis pour le bien de notre chere ville qui a besoin de tous ses enfants y compris de l’outre mer! SIDI BELABBES nous est tres chere et merite tout le bien qu’on pense pour elle (bien sur je parle de toute la wilaya) .

    • Adil

      Je reviens sur cette article fait sur le Wali et croyez-moi que je regrette d’avoir foutu mon nez dans les information de la vie locale de cette belle ville qui a vu naitre mes parents et moi-même ,en somme toute ma famille y-est née .
      je n’ai rien dit de plus qu’il ne fallait pas trop dire sur ce Wali sinon faire une interview avec des question relatant le désastre de la cité ,du manque d’hygiène ,du laissé-aller du centre hospitallier, de l’anarchisme sur la voie publique, enfin de tout se qui gangrène la vie sociale du citoyen.
      Un ami m’a dit hier (Adil pourquoi tu te casses la tête pour des broutilles qui n’en valent pas la peine que l’on s’y interresse car il y-a POLARSATION c’est comme en électricité il y-a 2 Pôles un phase et un neutre .
      Alors pour cela je dit que sur la place tout doit être débaler et libre à chacun de dire ce qu’il ressent car personne ne peu applaudir d’une semoule main et pour faire un enfant il faut être 2 et pour aller plus loin je dirai que ce n’est pas avec sa propre main que la personne réussira a procrée .
      Je vous l’avait dit hier au téléphone concernant cet article qu’il aurait ête plus judicieux de faire une interview en posant des questions à ce Wali et pourquoi pas des questions venant d’internautes et commentateurs qui aiment leur ville.
      Si tel n’est point le cas pourquoi continuer s’écrit sans savoir se que pensent les élus de se que j’ai énuméré plus haut.
      Comme à l’accoutumé je conclue par :
      Veni vidi vici verba docent ,exempla trahunt.(Je suis venu j’ai vu , j’ai vaincu .les mots enseigner ,les exemples entraînent .
      Salutations et sans rancunes……Adil

  6. Karim10

    Bonsoir,
    Peut-on dire que Nietzsche dans son siècle en disant : « Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou » avait ainsi ouvert le débat d’une autre LOGIQUE Communicative ? Oui ! C’est bien connu, l’un des meilleurs moyens rhétorique (si ce n’est le seul pour certains) de communiquer est… la… RÉPÉTITION. (Fi el-iâda ifadda !!! ). Ce truc est SCIENTIFIQUE parait-il. Puisque notre cerveau fonctionne par neuro-connexions. Même IRM confirme que notre cerveau peut être excité par ce fameux inconscient. Ce n’est donc pas un msg inutile ! Tout les « médias » maitrisent ce processus (Flux continu d’info-images ). Pourtant « tous » savent qu’il n’y a pas une seule logique mais plusieurs (dixit-lebon) ! Autrement dit, peut-on « comprendre » que l’insignifiance intellectuelle proposée par Djillali C dans ces chroniques du jeudi à encore de beaux jours devant elle ? En tout cas mon cerveau de lecteur ( Inconscience d’Homme en Groupe» (IHG) ) a retenu que SBA c’est aussi Merine ;OuedSbaa,Bir hamam,Hay…TAFASOUR…ce qui est vrai. Mais à ce rythme il faudrait 52 semaines pour couvrir Toute la Wilaya de SBA !
    Amicalement et bon Match Barça-PSG.

    • Karim10

      Cette « simple » photo souvenir du Dim 07-04-2013 est une photo à dimension modifiée (A moins de 300-199 pixel). Elle est prise par un photographe amateur. Dans une communication « non verbale » le « regard » affirme la confiance, les acteurs ne doivent jamais croiser les bras (Ce qui est en opposition à l’effort-Une fermeture aussi).Encore moins se prendre en photo en position assis sur les talons (Idem- même le footballeur réfute cette position). Vous pouvez remarquer aussi qu’il n’y a aucune personne de sexe féminin (Un milieu macho/ ce qui est contraire aux directivess du président de la république !).Une prise photo aide aussi à renforcer notre image de « communicant » mais surtout pas à virer le photographe !La « confiance » du citoyen n’est pas un vain mot.Il faut se remettre en cause et aller de l’avant.Merci.

  7. Adil

    Mr Benkhelouf c’est bien de couvrir les informations locales sauf qu’il aurait été plus judicieux judicieux de porter une interview afec ce nouveau Wali. Car il me semble avoir lu un autre article sur l’ancien Wali qui était vu comme le Messi de la vile et qu’a-t-il fait la preuve est faitout de vous (saccage de notre belle ville et sa belle Ave défigurée (voir l’état de la macla et de la place carnot véritable patinoire dés les moindre goutte de pluie et aucunes fleurs n’enjolive cette belle place qu’enviaient bon nombre de ville du pays je parle bien entendu de l’Algerie d’avant 62.
    Alors est-ce nécessaire d’attacher une telle importance à ces personnes qui son parachutés par l’état pour mettre à bas notre ville. Quoi qu’il en soit nous seront toujours les nantis des gens de la capitale engendrés par les ges de l’est et des aires et du djurdjura.
    Un ami africain dit toujours concernant un verbe que j’ai lu sous le nom de gavage et qui dit ceci:
    –« Homme, bois de l’eau pour te rendre beau. Gave-toi de soleil pour te rendre fort. Et regarde le ciel pour devenir grand. »
    Je pense que cet ami africain a raison regarder un homme portant un burnous ne vous mènera pas loin il vous fera plutôt suer le votre.
    Concernant ces articles sur les(Wali)je confluerai par

    :–Bis dépérira non placent Cela veut dire que ce qui est répété ne séduit plus.
    Amicalement et sans rancunes……Adil

  8. DZiri

    Sallamaou alaykum M. Benkhelouf
    Pouvez vous nous relater les perepéties de l’incinérateur à 400 milliards (lu sur les echos belAbbes) en cours.
    a ma connaissance l’EPR piloté par EDF (france) coute autant.
    Juste pour informer le public et le Wali, nouveau dans cette région.
    merci
    Sallamou Alaykym

  9. le cygne

    Mr Benkhlouf Salam….!!! Vous avez gavé les lecteurs par vos articles sur Mr le Wali à qui on souhaite bien sûr, la bienvenue et bon courage…………..C’est vrai aussi qu’on dit
    “tout nouveau tout beau”, mais je pense qu’il y a d’autres sujets à traiter,………je dis ça pour éviter aux lecteurs un problème d’indigestion à force d’ingurgiter le même plat, tous les jours……surtout que le CHU de SBA, n’est pas équipé pour ce genre de mal aise………. Moi, personnellement, je préfère les Hors d’œuvres variés et les omelettes au crabe……!!!!!

    Savez–vous, Monsieur, qu’”on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs… ” !!???

    Cordialement

  10. Veritas

    Monsieur Benkheliouf !
    Mais pourquoi vous nous proposez cette photo souvenir du Wali et son exécutif ( bien qu’on voit des gens qui aiment se photographier ) au lieu de nous montrer un Wali en plein action dans une contrée en grande difficulté économique. parlez-nous de l’écloserie de «Serir», l’unité qui devait produire des alevins d’eau douce. Parlez-nous du mécontentement populaire qui a suivi l’accouchement d’une femme dans une rue de Marhoum, il y a de cela une année et bien d’autres projets structurants qui n’ont jamais vu le jour. De grâce , dites nous la vérité !

  11. 21Grammes

    Monsieur le wali,il serait plus judicieux que vous nous ouvriez un site officiel concernant la wilaya de SBA,dans lequel vous demanderez à Mr Benkhelouf de nous rédiger tout ce que vous décidez quant à la gestion du budget.Au passage,je note que les imams prennent des majuscules,j’estime que ça ne leur va pas!!!

  12. Dr D. Reffas

    Bonjour.

    Je préfère ne rien dire.Bon courage et beaucoup de succès pour le site.Mes amitiés.

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 802
  • 7 896