L’emploi, marché parallèle, fuite fiscale et l’après-pétrole : un souci aussi de l’Université.

DSCF9943Désormais les étudiants deviennent conscients de leur avenir et se soucient déjà de ‘’l’après scolarisation ’’. Avec un diplôme d’études supérieures en main et se déprécier dans la spirale du chômage devient frustrant.  C’est un lendemain pas trop gai  que les étudiants veulent éviter par tous les moyens.

Sous le slogan ‘’ ensemble, jusqu’à ce que l’étudiant saura son destin de l’après étude’’,  le club commercial, présidé par l’étudiant BOUZEFRANE Sidi Mohamed a organisé une exposition qui s’étalera du 14 au 18/avril 2013 à la faculté des sciences économiques et commerciales et de gestion de l’Université Djillali Liabbès de Sidi-Bel-Abbès. Les travaux ont débuté par l’ouverture des journées d’études sur les politiques de l’emploi qui ont touché du doigt de l’impact du marché parallèle et du souci omniprésent de la fuite fiscale en Algérie.

DSCF9947L’ouverture a été marquée par une présence qui traduit la volonté et la grande détermination d’un ensemble d’étudiants, de représentants d’organismes concernés par l’emploi (la gendarmerie, la police, la protection civile, l’ansej, anem, angem, l’office national des concours d’emploi et l’agence nationale de l’emploi FOREX SBA).

Etaient présents aussi, le Dr FETTET Fawzi doyen de la Faculté, le Dr BOUDALI Mohamed, doyen de la Faculté de droit et Président de ‘’la conférence’’ nationale des doyens, le Vice-Président du Sénat Mr BOUTKHIL Brahim, les députés BOUKHALKHAL Mohamed et LABIAD Mohamed, les membres de L’APW BENSMICHA Yasmine ET BOUZEFRANE, les membres de l’APC MEBARKI Bachir et OGAB Brahim.

DSCF9946Tout ce bon monde a assisté à une conférence qui a été ouverte par la Sourate ‘’ El Fatiha’’ suivie de  ‘’Kassaman’’ et une intervention du Dr FETTET qui a  souhaité la bienvenue et remercié les présents pour leur intéressement à ce mouvement. Mr BOUTKHIL,   étant plein de joie dit-il d’être d’abord au milieu de ses deux professeurs (BOUDALI et FETTET) qu’il a qualifié devant les présents de piliers de l’Université Djilali LIABES. Il n’a pas manqué de signaler que sa présence dans cette conférence devant les étudiants lui rappelle la ‘’VIE’’ d’étudiant, « c’est ce qui va me pousser davantage à être près de l’étudiant dans toutes ces démarches prévues dans ce cadre et autres » dit-il.

DSCF9967A son tour, le Dr BOUDALI, après avoir salué tous les présents, il a insisté d’abord sur l’objectif de ce mouvement qui sera en coordination avec sa mission à la présidence de la conférence nationale. Il a par ailleurs averti que le grand souci qui aura des conséquences nuisibles sur cet objectif demeure le marché informel et la fuite fiscale qui détruisent le pays, sans toutefois oublier de faire des recherche à travers des débats fructueux sur l’économie de l’après-pétrole.

Le  programme, parti sur ces 4 jours, prendra fin le 18 par une clôture à 14h30 après avoir assisté à des conférences le 15 sur le marché parallèle et la fuite fiscale, le 16, sur l’économie de l’Algérie de l’après-pétrole et enfin le 17, un concours scientifique entre les filiales des Facultés.

Djillali Toumi