“LES LUNDIS DE L’HISTOIRE,” NOUVELLE RUBRIQUE DE BAI.

Un nouveau collègue et une nouvelle rubrique. Dans le souci de toujours améliorer son contenu, d’être plus présent dans l’ensemble des domaines de l’information, BAI enregistre avec bonheur l’arrivée d’AL MECHERFI qui se propose d’animer une rubrique sur l’Histoire. Bien que nous lui avons suggéré d’axer beaucoup plus sur l’Histoire de Sidi-Bel-Abbès et sa région, l’auteur souhaiterait ratisser large au profit de cette discipline qu’il maîtrise et pour laquelle il voue une passion profonde.

En souhaitant la bienvenue à EL MECHERFI, nous présentons aux lecteurs la teneur de cette rubrique vue par son auteur. Elle paraîtra deux lundis par mois pour passer à terme et en fonction de la disponibilité, à une périodicité hebdomadaire:
LA RÉDACTION
“La nouvelle rubrique «les Lundis de l’Histoire» mise en ligne par BAI se veut être simple et sans détour. Par double implication, elle répond à une intellectualisation remarquée ces quatre dernières années dans les colonnes de notre jeune journal. Le plus souvent elle propose un thème commun qui se rapporte à l’histoire en générale .
Un engagement est un commencement d’un débat qui conduit forcément vers un besoin pratique. Ainsi, la rubrique restera ouverte à toutes éventuelles contributions. Il faut être réaliste. Initier un débat c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le perdurer dans le temps.
Il me semble en effet que l’Histoire est une discipline « indispensable » à toute connaissance. Elle est vraiment utile en libérant l’homme du poids que le passé a amené sur son présent.
Cette initiative vient donc à point nommé certes, mais il serait souhaitable qu’elle ne soit pas taxée d’un caractère « historiquement correct ». Sincèrement, je préfère et j’insiste qu’elle soit un espace intéressant entre intéressés de l’Histoire, mais aussi l’ensemble des lecteurs.

Il est certain d’abord que tout exposé historique suppose un choix dont on peut dire qu’il sera fondé tout entier sur une réalité telle qu’elle se montre à son auteur dans les documents. Car, à vouloir énoncer tout ce que les documents nous révèlent, on ne créerait que confusion et découragerait le lecteur le plus patient.

Bref ! A quoi faut-il s’attendre d’une telle rubrique ? Je répondrai : Un renouveau incessant d’une réécriture de l’Histoire qui a besoin d’être réécrite à chaque fois. Disons qu’on n’a jamais fini d’écrire l’Histoire.

AL MECHERFI@BEL-ABBES.INFO

4 thoughts on ““LES LUNDIS DE L’HISTOIRE,” NOUVELLE RUBRIQUE DE BAI.

  1. C’est opportin dans la mesure ou notre pays se perd dans les brumes d’une histoire irrémédiablement fourvoyée ,ou toute tentative d’analyses de notre histoire recente ou lointaine est resté malheureusement enfermé dans les scémas établis par le regime et soutenue par ses historiens Tartuffes .
    Oui, nous Avons été victimes d’une véritable escroquerie mémorielle de ces zélotes usurpateurs ,et il est temps de prendre le boeuf par les cornes ,apprendre au Algeriens l’histoire de leurs villes , villages , et pays dans un regard objectif et rigueur académique ,loin du folklore dont nous fumes coutumiers depuis la décolonisation.

    Salutation a notre ami le Taliban si Dziri

  2. Soyez le bienvenu monsieur EL MECHERFI , cette rubrique aura surement du succès et sera suivie de très près par les lecteurs de la BAI ,qui sont intéressés par l’histoire de leur ville et de leur pays .
    Dans l’attente de vos articles pour mettre en lumière les faits et vestiges de notre histoire Algérienne et surtout Belabéssienne .
    Cet espace “LES LUNDIS DES L’HISTOIRE ” sera mon préféré
    Merci à BAI et à l’historien

    1. @Amirouche
      Je tiens à vous remercier pour cet accueil favorable. Mais aussi, je voudrais préciser que je ne revendique pas le titre d’Historien.
      Merci énormément à toutes et à tous.

  3. C’est une bonne chose pour BAI qui essaye toujours d’améliorer les choses, mais, il faut peut être avant tout nous présenter Mr AL MECHERFI l’animateur de cette rubrique d’histoire……!!!!! ‘L’histoire est la mémoire des peuples’ et il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs vérités historiques….!!!!
    Tout le plaisir est pour nous…!

Comments are closed.