Les poètes maghrébins à l’honneur à Sidi Bel-Abbès

Les travaux d’un deuxième colloque maghrébin de la pensée et de la littérature ont débuté samedi à Sidi Bel-Abbès avec la participation de nombreux poètes nationaux et étrangers, de professeurs et chercheurs de plusieurs universités du pays.

Placé sous le thème “Sidi Bel Abbes, berceau de la pensée et de la littérature”, cette manifestation est organisée par la maison de la culture “Kateb Yacine” du chef-lieu de wilaya, en collaboration avec l’association culturelle El Djahidia- section de Sidi Bel Abbes.

Des poètes de Syrie, de Tunisie et du Liban ont été honorés à l’occasion de l’ouverture du colloque.

Des poètes et hommes de lettres venus de plusieurs wilayas comme Sidi Bel Abbes, Mostaganem, Constantine, Tipaza, M’sila, El Oued  et Naàma, prennent part à cette manifestation, a indiqué à l’APS le directeur de la culture de la wilaya, Mohamed Taibi.

Le colloque, organisé a l’occasion d e la célébration du 54ème  anniversaire la fête de la victoire, se poursuivra jusqu’au 21 mars avec au menu des soirées poétiques et des rencontres suivies de débats qu’animeront des chercheurs et des universitaires sur plusieurs problématiques, a-t-on indiqué.

Des intervenants animeront, entre autres, des communications sur la poésie féminine maghrébine entre hier et aujourd’hui. Ils donneront également des lectures de poésies d’Abdelkader Rabhi et de l’Emir Abdelkader.

Ce colloque vise à renforcer les liens entre les hommes de lettres et poètes du Maghreb, et à créer un espace d’échanges et de dialogue entre les participants, a ajouté le directeur de la culture de la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Le premier colloque maghrébin de la poésie s’est déroulé en novembre 2014 à Boussalem, dans le gouvernorat de Djendouba (Tunisie).