La presse: “Une balade à vélo ” , “Boughrab Ali remporte le prix mémorial “Salah Abdeddaim ” , “Le CAC Réceptionné fin juin” , «Des vacances sans accidents de la route»

Concours de saut d’obstacles: Boughrab Ali remporte le prix mémorial “Salah Abdeddaim ”
SIDI BEL-ABBES – Le cavalier du Club équestre CH Mitidja Blida, Boughrab Ali, montant ” Baldi”, a remporté le prix mémorial ” Salah Abdeddaim ” du concours national de saut d’obstacles, clôturé samedi en fin de journée au centre équestre de Sidi Bel Abbes.

Le cavalier du CH Mitidja et son étalon ont réalisé un parcours sans faute en 39’87, devant Ait Lounis Brahim du club hippique de Zeralda, montant “Véga”, qui a réalisé 49’04 et Mamissi Zakaria du même club de Zeralda enfourchant “Toy joy” avec un temps de 50’02.

Cette manifestation équestre, organisée durant trois jours, par le club équestre Ben Ameur de Sidi Bel Abbes, en collaboration avec la Fédération équestre algérienne (FEA) dans le cadre des festivités commémorative du 19 mars journée nationale de la victoire, a regroupé plus de 100 cavaliers et 100 chevaux de 17 clubs équestres du pays, dans les catégories cadets, juniors et seniors 1er et 2e degrés.

Dix épreuves ont été organisées, dont la plus en vue, le prix mémorial “Salah Abdeddaim “, ancien président de l’Association équestre de Béni Ameur, jugé d’un niveau technique ” appréciable”, selon les spécialistes présents.

APS (20/03/2016)
*************************************

SIDI BEL ABBES : Une balade à vélo pour renouer avec les traditions

Les associations locales entre autres Jeunesse volontaire, Béni Ameur, Enniaama avec la collaboration de la ligue de wilaya de cyclisme ont concocté, à l’occasion de la journée d’Ennasr, coïncidant avec le mémorable événement du cessez le feu du 19 Mars 1962, annonciateur de l’indépendance, une exhibition de vélo dite balade qui a longtemps meublé le décor sportif de Petit Paris. Malheureusement, cette course dite ‘’de plaisir’’ a été abandonnée au fil du temps. Cette initiative a connu une massive participation animée essentiellement par une frange de jeunes amateurs de la petite reine qui a sillonné les artères de la Mekerra sous le regard des passants a priori les nostalgiques du bon vieux temps ainsi qu’en présence des autorités locales à leur tête le wali qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de cette manifestation sportive et récréative à caractère touristique. Par ailleurs, en joignant l’utile à l’agréable, les concepteurs de cette manifestation sportive se voulant également fêter la journée de l’arbre ont saisi l’opportunité pour participer à une opération de reboisement au niveau de la forêt sise à la périphérie de la ville exactement aux alentours du quartier Bouaza El Gharbi, ex-la Bremer et ce dans le cadre du programme qui sera financé par les Nations-Unies pour le développement en Algérie PNUD. En effet, 5000 arbustes de diverses espèces ont été plantés.

B. Abderrahmane (Réflexion du 20/03/2016)
**************************************
Sidi Bel-Abbes: réception en juin prochain du CAC et des hôpitaux de Ras El Ma et Tabia

SIDI-BEL ABBES – Le centre anti cancer (CAC) de Sidi Bel-Abbes ainsi que deux hôpitaux de Ras el Ma et Tabia, situés au sud de la wilaya, seront réceptionnés en juin prochain, a-t-on appris du wali de Sidi Bel Abbes.

“Parmi les 125 projets lancés en réalisation figurent le centre anti cancer de Sidi Bel-Abbes, de rayonnement régional et ayant une capacité de 120 lits, ainsi que deux hôpitaux de 60 lits chacun, dont les travaux sont en voie d’achèvement, à réceptionner en juin prochain”, a affirmé Mohamed Hattab.

“Les travaux de l’hôpital de Ras El Ma sont pratiquement achevés, tandis que ceux de Tabia enregistrent un taux d’avancement de l’ordre de 90 pour cent”, a-t-il expliqué, en faisant observer que le CAC de Sidi Bel-Abbes, conçu pour être au service d’un bassin démographique de près de 2 millions d’habitants (avec les populations des wilayas limitrophes) “connaît un taux d’avancement appréciable” de réalisation, a souligné le wali.

Par ailleurs, des infrastructures de santé, ayant fait l’objet d’opérations de réhabilitation, ont été renforcées en équipements notamment le service de cardiologie de CHU de Sidi Bel-Abbes et de médecine interne, a indiqué le wali, qui assure que sa wilaya connaît une nette amélioration en matière de couverture sanitaire, en dépit du déficit enregistré en matière de spécialistes.

APS (20/03/2016)
********************************************************
La sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès s’apprête à organiser, pendant ces vacances de printemps, des journées de sensibilisation placées sous le slogan «Des vacances sans accidents de la route».

Ainsi, les services communs de la voie publique ont opté, pour la première semaine, pour l’organisation de missions sur les ondes de la radio locale, en vue de sensibiliser les citoyens et plus particulièrement les enfants par des affiches collées sur les artères de la ville et la distribution de dépliants. La maison de la culture Kateb-Yacine a été choisie pour donner le coup d’envoi, demain, de ces journées.
Nombre d’associations sont invitées à y prendre part, dont l’association des scouts, l’association des enfants handicapés et l’association de la sécurité routière. Une exposition de photos d’accidents de la circulation est prévue également, pour sensibiliser les enfants et leurs parents. La place publique Wiam a été choisie pour installer un circuit automobile pour enfants à qui il sera expliqué l’importance du respect du code de la route.
Durant la deuxième semaine des vacances, la caravane de sensibilisation sillonnera plusieurs cités et artères du centre-ville, avant de s’élargir jusqu’à la commune de Ben Badis, pour toucher le maximum de la population locale.

Salima D. (Le Temps d’Algérie du 19/03/2016)