Les Archives de Bel-Abbes.info

LFC 2018: ÉCHEC ET MAT AU CONTRIBUABLE!

Malgré la tendance à la hausse du Brent observée cette semaine (80 Dollars) conjuguée à la planche à billets , Ouyahia qu’on désigne par spécialiste des taxes, signe et approuve à travers la loi de finance complémentaire son acharnement à “faire vider les poches du contribuable” jusqu’au dernier centime pour renflouer les caisses de l’état qui se retrouvent vide à cause d’une mal-gouvernance , faut-il le dire et qu’on essaye de l’imputer au plus démuni. Le projet de cette loi  va être présenté au conseil des ministres avant e l’être au parlement . C’est une véritable “bombe à retardement” pensent quelques spécialises ,  à moins que cela sous-entend une “bataille rangée”  au sein de l’hémicycle du boulevard Zighout pour atteindre le niveau de taxation escompté. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux qui s’enflamment contre Ouyahia.

En effet, tous les documents officiels (permis de conduire léger à 15000, lourd à 30000, cartes grises de 2 à 4 Ch 10000, passeports simple de 28 pages à 10000, cartes d’identité biométrique à 2500) sont taxés comme vous le voyez au plus fort condamnant directement un pan de la société et pas des moindres.Il est maintenant visible si ça passe au parlement que ces documents ne seront  délivrés qu’aux nantis.Même la carte d’identité qui devrait être gratuite en principe ou symbolique à la rigueur passe à 2500 DA) .  Le téléphone qui est gratuit ou presque ailleurs , sera encore surtaxé en Algérie malgré que tous les équipements de télécom ont été amortis et que toutes les recettes qu’ils font maintenant, reste du bénéfice hormis quelques charges de personnel.

D’autres parts, les services des impôts ont commencé à appliquer de nouvelles mesures d’imposition mettant ainsi en difficulté toute nouvelle initiative de création d’emploi. Les pénalités de non paiement à temps ont été triplés, ainsi  la pénalité de retard par exemple de remise d’un document de base de l’imposition G50 , passe de 500 à 1500 Da. D’autres augmentation ont eu lieu en catimini à l’image des services d’assurance (Casnos) qui ont eux aussi augmenté leur cotisation.

 

20 mai 2018

le 20 mai 2018


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
20 mai 2018

5 Commentaires pour “LFC 2018: ÉCHEC ET MAT AU CONTRIBUABLE!”

  1. SIDI-BELKACEM CHAIB

    Vous avez décidé de polluer tous les articles avec vos bouffonneries qui finissent par agacer tous les lecteurs . Cet article aborde les nouvelles taxes concernant le permis de conduire et celles imputées au passeport et la carte d’identité nationale, dues , aux dire de l’exécutif ,à l’augmentation des charges que la confection de ces documents doivent supporter . Restons là , et discutons ses mesures. En premier lieu, nous sommes le seul pays sur la planète, à multiplier à satiété les taxes d’un exercice à un autre avec une ampleur qui laisse perplexe. Ces taxes sont inégalitaires et sont loin de pouvoir être supportées , même par les couches moyennes de la population.Oui insupportable pour la classe moyenne d’autant qu’elles se cumulent à une INFLATION dont l’origine est multiple (la planche à billets et le manque de productivité notamment ) . Les fins de mois deviennent problématiques à l’exception de ceux qui peuvent imputer ces augmentations , quand c’est possible, dans la comptabilité de leurs activités professionnelles et c’est souvent la classe privilégiée . C’est la démarche d’un LIBÉRALISME FORCENÉ de généraliser les taxes pour éviter aux secteurs productifs d’augmenter les charges par des IMPÔTS INTEMPESTIFS qui mettraient en péril et la productivité et la concurrence pour le peu d’entreprises qui exportent. C’est l’école DE L’ÉCONOMIE LIBÉRALE fondée au XIX ème siècle. C’est la facilité qui induit le simplisme. SIDI-BELKACEM CHAIB

    • docteur22

      le liberalisme n’est pas avec ou contre l’impot. le liberalisme est proné par des groupe qui sont en position dominante et qui ont la technologie et qui la fermeture des frontieres ne leur laisse pas l’occasion de s’accoitre a l’etranger. mais un faible qui ne peut affronté la concurence interne ou externe tente de fermer les frontières afin de laisser le milieu a lui seule. un pays fort capable d’affronter la concurence s’ouvre un pays faible se ferme sur lui même.
      un etat qui laisse sa fiscalité sans control est en vois de disparition. c’est connu. déjà il ya attaque et contre attaque sur l’espace publique utilisé comme parking. si l’etat perd cette guerre elle perd sa fiscalité. normalement un maire et l’assemblé doivent etre a cheval pour que l’argent imposé aux automobiliste entre dans les caisse de l’État, du trésor. c’est ce tresor des algeriens qui va venir en aide aux personne en difficulté pas seulement aux démunis. toute personne en algérien en période difficulté a le droit d’une aide du tresor a travers l’assemblé communal c’est pourquoi les statistique sont important et le maire doit les tenir a jour chaque semaine. dans une semaine tu peux avoir 50 décès de parents donc des enfants vont redevenir des orphelins. la question se pose est ce que la mairie suit les naissance et les décès?? Le premier qui doit accourir vers une nouvelle du deces c’est bien le maire et l’assemblé comunale. si la ville de bel abbes a fait un grand saut vers la salubrité c’est vrai la ville est tres propre il reste des retouche et terminer le saut genral. chaque fois ils élèvent une pierre d’une édifice comme certains le disent ”déconstruire” l’État algérien doit multiplier la vitesse. lorsque il enlève une pierre d’un mur règlementaire l’etat doit le colmater par 10 mais applicable sur le terrain . vaux mieux 2 lois appliqués que 100 non appliqués. donc le wali peut continuer dans l’elans de son prédécesseur il tourne vers les façades et l’étalage du linge..les pénalité et la convocation devant les juges dans les dairas. on ne peut revenir en arrière.. on a commencé avec la propreté et l’ordre on continu..point c’est tout. ..3000 da de pénalité contre toute femme qui étale son linge payable devant le juge dans une daira lointaine. son dossier va a la justice et la justice le transmet dans une autre daira surtout les femmes. en islam et dans notre culture 3aybe a la femme d ‘etaler les sous vêtements de son mari et des ces enfants dehors des slip et des caleçon

      • SIDI BELKACEM. CHAIB

        On ne peut pas entamer un débat sérieux avec quelqu’un qui se fait un malin plaisir à perturber tous les échanges possibles AVEC UN ART CONSOMMÉ , JE N’ARRIVE PAS À VOUS SUIVRE, j’abandonne, maintenant tu as tous loisirs pour vider vos péroraisons , l’inspiration DIEU DANS SA GRANDE MISÉRICORDE VOUS L’ACCORDERA EN CE MOIS SACRÉ DU RAMADAN.

        • Docteur22

          Comme on dit chez nous ça ne fait rien le mouhim le moucharaka. Si on écris c’est qu’on donne de l’estime a ce journal en ligne. J’ai posé les chose fondamentales maintenant les gens sont entrain de découvrir une autre fonction d’un maire. Normalement lorsque tu cherche un vrai maire même en France tu ne trouves pas lorsque tu cherche un maire tu le trouves ou? Je ne le dit pas après ftour zlabiya wali chamiya on le discutera. Donc question d’université licence sociologie ”ou trouver le maire en majorité du temps? Celui qui le trouve aura master délivre par ce site
          Sahha ftourkoul

  2. docteur22

    pour un passeport sur 5 ans pour 10.000 da c’est 100 da par mois. alors qu’un simple ecolier fait des recherge telephone de 1000 da par mois. le probleme vous l’aviez souligné c’est un gouvernement in capble de developper le pays
    . il se base sur la fiscalité pour payer les salaires. tous les pays qui fait cette politique ont finit par chuter car l’impot tue l’impot. mais le gouvernement a par contre une reserve de foncier de 2 millions de km² que l’acien colonistaeur a laissé comme cadeau au l’etat algerien. des que le gouvernement a besoin d’argent il lance un plan de lotissemnt et vend des lot de terrains cash moins chere ou sous forme d’un credit sur transmissible au descendant l’enfant continue de payer le lot de ces parents. les terres agricole comme celle de l’habitat sont abandonnée au prédateur l’État ne gagne pas un sous de ces terres de son patrimoine tout va vers la spéculation et le gâchis. tu le laisse batir fawdawi ensuite tu va lui démolir c’est quoi ce façade et la demolition coute dix fois plus chère que la construction tout un tintamar pour demolir une maison et faut calculer les frais la police la gendarmerie la mairie les voiture la consommation d’essence ..avant d’arriver la il faut crée des lotissement ou l’acquéreur du terrain n’a qu’a posé sa future maison. autre chose les devise au lieu de les mettre dans le developpement de l’agroalimentaire tu va monter des voiture?? Tu importe le véhicule démonté et tu importe le lait et les légume sec pour nourrir les ouvriers ?? c’est quoi ce raisonnement?? COMMENCE PAR POSER LA NOURRITURE EN SURPRODUCTION LES GENS VONT MANGER POUR 1 DA, la si tu donnes que 1MILLIONS par mois a un fonctionnaire c’est l’Équivalent de 10 millions car sa nourriture est gratuite ya pas de charge sur les ménages a part l’électricité et l’eau. donc même les société étrangère vont venir ici car le cout de production va etre minime. le patron ne donne que l’argent de poche aux ouvrières car tout est gratuits..si la tomate sera a 1 da le kg la oui tu peux fabriquer même des drones taxi .

Les commentaires sont fermés

Visites :

  • 3 927
  • 6 143

TRAIN

Départ - Arrivée

ORAN - SBA
07h35 - 08h58 (*)
07h00 - 08h00 (**)
12h50 - 14h05 (*)
15h20 - 16h30 (**)
16h00 - 17h05 (*)
17h10 - 18h20
19h40 - 20h50(***)
22h00 - 23h10(****)

(*) vers Tlemcen
(**) Vers Saida
(***) vers Bechar quotidien
(****) vers Bechar

SBA - ORAN
05h40 - 07h00
06h50 - 08h09
11h30 - 12h49
16h30 - 18h57

ORAN ALGER

06h10 - 11h15
08h00 - 12h00(*)
12h30 - 18h00
15h00 - 19h30(*)
17h00 - 21h07

(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 - 11h25
08h00 - 12h00(*)
10h00 - 14h10
12h30 - 18h00
15h00 - 19h00(*)

(*) rapide

ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51

TLEMCEN - ORAN
05h50 - 08h09
10h30 - 12h49
15h30 - 18h57
ORAN - MAGHNIA
12h50 - 16h22

MAGHNIA - ORAN
08h50 - 12h22
14h05 - 17h05

TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 - 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 - 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 - 07h15
13h30 - 14h31
17h02 - 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h15 -- 08h14
09h30 - 10h34
15h05 - 16h05
ORAN - CHLEF
16h40 - 19h13
CHLEF - ORAN
04h30 - 07h15
ORAN - SAIDA
15h30 - 18h00
SAIDA - ORAN
05h00 - 07h30
ORAN - BECHAR
19h40 - 05h50
22h30 - 08h15 (Sam,lun,mer)
BECHAR - ORAN
19h40 - 04h50
22h00 -7h16 (Sam,lun,mer)
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com