Maroc: la visite de Hulot annulée après des tensions avec la France

 

En l’absence d’une repentance franche de Paris qui satisfasse la fierté et  l’honneur de la  maîtresse bafouée, la diplomatie chérifienne réplique par la mise en œuvre des mesures de rétorsion :

Selon la MAP, la visite de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président françaisFrançois Hollande, à Rabat a été reportée à la demande du Maroc.

Côté marocain, c’est le ministre de la Communication qui est monté au créneau en s’insurgeant contre les propos attribués à l’ambassadeur de France aux Etats-Unis qui avait affirmé que le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre».

Le ministre marocain de la Communication a qualifié de “blessants”, “humiliants”, “scandaleux” et “inadmissibles”, ces propos ironiques sur le Maroc qui auraient été tenus par le diplomate français et rapportés par l’acteur espagnol Javier Bardem, auteur d’un film sur le Sahara occidental.

« La visite de Nicolas Hulot à Rabat reportée à la demande du Maroc (source MAP)

Rabat – 24 février 2014

La visite que devait effectuer, lundi à Rabat, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président français pour la protection de la planète a été reportée à la demande du Maroc, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Ce report a été demandé par Rabat en attendant des éclaircissements sur une plainte introduite en France par une ONG contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST)…

Le report de la visite au Maroc de l’envoyé spécial du Président français pour la protection de la planète intervient également à la demande de Rabat en attendant que les autorités françaises s’expliquent au sujet des propos blessants et les expressions humiliantes attribués à l’ambassadeur de France à Washington qui a qualifié le Maroc d’une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre»MAP

Nicolas Hulot, première victime collatérale d’une liaison extraconjugale très dangereuse ou d’une maîtresse très jalouse ?

M. Hulot devait animer une conférence à Rabat sur le thème de la protection de la planète et rencontrer plusieurs responsables des autorités du Makhzen.