OUED SBAA: Population en colère ,Le maire indésirable !!

 

GEDSC DIGITAL CAMERAPlus d’une centaine de personnes dont des jeunes, des moins jeunes et des vieux, observent un sit-in  depuis 5 mois.  Les protestataires  ont érigé une tente  non loin du siège de l’APC. Leur revendication principale réside dans le départ sans condition de l’actuel maire.  Ils ne veulent plus de lui, ils dénoncent  le favoritisme et le « benaâmisme » du premier magistrat de la commune. Ils dénoncent son mépris vis-à-vis  d’une grande partie de la population. Ils dénoncent les effets de la « Chkara », GEDSC DIGITAL CAMERAla où il passe. Il dénonce l’abus d’autorité et les calomnies envers une population de moudjahid et parents de 365 chahids. Le mensonge était devenu son arme envers cette population qu’il qualifie de « terroriste »

Le ras-le-bol est perceptible chez  cette  population qui n’arrive toujours pas  à se prendre en charge du fait que l’APC reste bloquée depuis  son investiture. Le maire qui avait été installé à la wilaya  contrairement aux dispositions du code communal, n’a GEDSC DIGITAL CAMERAjamais occupé son bureau au siège de la mairie. Tout est bloqué.  L’assemblée ne se réunit pas, les employés  sont sans salaires  depuis  quatre mois (04), chose qui ne va pas sans engendrer des conséquences  graves  qui vont se répercuter sur toute la commune d’Oued-Sbaâ.

Un citoyen nous racontera que les frères de ce maire ont tiré sur les citoyens GEDSC DIGITAL CAMERAen sit-in à coup de fusils, ils furent jugés pour cet acte et ils n’écopèrent que 02 mois de prison. La population est outrée par cette condamnation, allant jusqu’à dire que si un  autre citoyen se faisait  avoir par la justice pour une banale chose, il se verrait écoper des années de prison…. Il  rappelle aussi la tentative d’incendie  de l’APC par un véhicule 207 occupé par 03 individus qui,  venant en toute trombe, cherchaient à se lancer  sur l’APC, si ce n’était la vigilance et l’intervention des jeunes en Sit-in qui sont intervenus pour stopper ce dangereux véhicule. Le but cherché par les 03 occupants du véhicule était de faire endosser aux  citoyens en sit-in  un « incendie »  …Ils nous informaient aussi que le père de ce maire s’est accaparé d’un espace vert pour construire  sans que personne n’en dise mot.

GEDSC DIGITAL CAMERAPour  mieux comprendre, nous nous sommes  déplacés sur les lieux, aujourd’hui  mardi 09.04.2013 pour s’enquérir de la situation. Le climat tendu est perceptible et la population est décidée   à faire valoir ses revendications coute que coute, conformément à l’instruction du code communale qui stipule dans les articles 46 à 75, les mesure à prendre envers  l’abandon. Pour ce, ils exigent la présence du premier responsable de la  wilaya  pour écouter la véritable « version de ce petit peuple » touché dans sa dignité et son honneur. Cette commune  à vocation GEDSC DIGITAL CAMERApastorale distante de 80 km environ du chef-lieu de wilaya, dépourvue de  presque tous les équipements  publics à l’image d’un lycée, de structures  sportives et culturelles pour les jeunes, telle une maison de jeunes, de centre culturel, salle omnisports qui demeurent la réserve privée des parents de ce maire et  restent  fermées depuis leur réalisation pour mauvaise gestion. Selon nos interlocuteurs, les jeunes à Oued Sbaâ sont complètement marginalisés et non autorisés à jouir de ses  structures réalisées à leur profit.

GEDSC DIGITAL CAMERALa commune de Oued-Sbaa compte  4.273 habitants dont 80 % de jeunes et d’une superficie de 31.589 km2 (Recensement 2008). Aujourd’hui, les citoyens sollicitent à ce que le maire soit remplacé par un autre,  des 11 membres de l’assemblée afin de débloquer la situation. Nous rappelons par ailleurs,  que nous avons  été d’emblée pris d’assaut par des citoyens afin de ‘’déballer’’  leurs préoccupations et crier leur colère. Le maire est devenu une personne indésirable pour plusieurs raisons dont certaines que nous ne pourrons  citer  dans notre article GEDSC DIGITAL CAMERAdu fait qu’elles dépassent tout entendement si elles venaient à être confirmées. Les citoyens contestent ce nouveau mandat du maire qui en est à sa 3ème mandature par toutes sortes de moyens et de drainage de voix. Ils persistent et signent ‘’ On ne veut pas de ce maire’’. Au cours de notre tournée, nous avons rencontré  un jeune médecin qui nous a confirmé tout ce qui a été dit  par les jeunes. Il a même comparé le village de Oued Sbaâ  à un  ‘’Cimetière  des oubliés’’.

2 thoughts on “OUED SBAA: Population en colère ,Le maire indésirable !!

  1. oh si mme le cygne,ces gens ne lacheront pas prise aussi facilement que l’on pense!!! ni dignitè ni courage ou encore ni personnalitè ,sinon pourquoi ils tiennent à ce “siege” tant convoitè par les… ! on pense qu’à remplir les poches et qu’importe les autres! “INNA ALLAHA YOUMHIL WA LA YOUHMIL”!!!

  2. Oh!! Mon Dieu! “Un Cimetière des Oubliés Vivants” ou plutôt ‘survivants’…!!!

    Il n’y a rien à ajouter, tout a été dit par Mr Benkhlouf.! Dites seulement, à Mr Le Wali qu’il a du pain sur la planche….!

    Juste un mot à ce maire qui veut faire de Oued Sbaâ (terre de Chouhadas et de Moudjahidines) un “Oued Dba3″….si vos concitoyens ne veulent plus vous voir à la tête de l’APC.. alors svp un peu de dignité, ayez le courage de laisser la place à un autre…..! ‘Machi Bessif’…!!!

Comments are closed.