C’est bien révolu, cette époque où conduire un poids lourd nécessitait toutes les forces des biceps pour manœuvrer le volant et le pédale, aujourd’hui Dalila conduit un mastodonte avec une facilité inouïe, une légère pression sur un bouton poussoir suivi d’un léger coup de pédale et un frôlement doux au volant c’est tout ce que ça nécessite pour faire avancer ce grand bus d’une capacité allant jusqu’à cent personnes debout, qui appartient à l’entreprise étatique des transports urbains de la ville. Dalila , belle et élégante, est probablement la première femme en Algérie qui conduit un bus.
Et ce n’est pas une surprise à Sidi Bel abbes , puisque la ville a déjà vu la première femme chauffeur de taxi en Algérie ensuite tout dernièrement la jeune femme “pompiste” chez naftal et aujourd’hui c’est Dalila qui exerce avec fierté et abnégation son nouveau métier de conductrice de bus à l’entreprise des transports urbains de la ville de Sidi Bel Abbes depuis plus de quatre mois , elle aime profondément cette tache qui lui a permis de se mesurer à l’homme . Amicale et d’une bonté inégalée avec ses passagers, elle conduit aisément le long bus de l’ETU à travers les grandes artères et rues parfois étroites de Sidi Bel abbes.
Elle est généralement affectée à la ligne A9 desservant le “rocher” depuis le centre-ville mais aujourd’hui on l’a rencontré dans le bus de la ligne A03 qui mène à la cité Benhamouda de Sidi Djillali. Elle côtoie quotidiennement des milliers de passagers ,elle est bien informée sur ce qui se passe dans les réseaux sociaux et particulièrement facebook car elle tenait à savoir la destination de ce petit reportage.Nous vous proposons ci-dessous une ballade sur le bus conduit par Dalila.