Réchauffement climatique : “Adapter nos comportements et changer nos mauvaises habitudes” *

Aujourd’hui, plus personne ne méconnaît la problématique du Changement climatique ou du Réchauffement de la planète, qui a des conséquences sur les chutes de pluies et autres phénomènes atmosphériques et climatiques, mettant en péril la vie humaine, animale et végétale. Il suffit de regarder ou lire l’actualité tous les jours, pour réaliser que le monde se métamorphose. Le climat planétaire se dérègle de plus en plus. Il évolue avec des pluies torrentielles en plein désert parfois ; de la neige dans les tropiques et des tornades en Europe.
La température ne cesse de monter ou de faire le grand écart entre canicule et froid Sibérien et partout dans le monde la glace est entrain de fondre. On ne connaîtrait plus les mi-saisons, ni le printemps ni l’automne; ça sera plutôt été-hiver/hiver-été. La preuve en mois de Mai, nous sommes en plein hiver…….
Au delà du climat, ses incidences sont bien plus complexes et compliquées. Le réchauffement de l’eau et la fonte des glaces font monter le niveau des mers, ce qui menace de nombreux archipels et terres basses. Ce siècle risque de voir ce qu’on appelle les premiers « Réfugiés climatiques », et les conséquences géopolitiques seraient énormes.
Ces perturbations climatiques auront un impact sur la flore et la faune, sur l’agriculture; la santé et l’économie.
Les causes de ces changements sont sans doute issues d’une combinaison d’une multitude de facteurs; les causes naturelles ne suffisent pas à expliquer la variabilité du climat constatée. La pollution est citée en premier. Etant donné que le réchauffement climatique coïncide avec le développement industriel, l’activité anthropique est pointée du doigt, notamment à cause de l’émission des gaz à effets de serre (CO2, Méthane, les CFC…. etc…). L’augmentation du taux des gaz à effet de serre dans l’atmosphère bouleverse cet équilibre. D’après les spécialistes, aujourd’hui, le système climatique Terre-atmosphère dispose d’une quantité d’énergie plus élevée que celle qui est renvoyée dans l’espace. Les températures moyennes sont donc plus élevées.
Après des dizaines d’années de polémiques sur les causes et impacts possibles du réchauffement planétaire, des études publiées par 2 500 scientifiques de 130 pays dans le cadre des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, établi par les Nations Unies, ont finalement tranché la question. En février 2007, le Groupe a prouvé de façon scientifique et incontestable que l’utilisation de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel produisait tous les ans dans l’atmosphère des milliards de tonnes de gaz à effet de serre.
En plus, de l’industrie et des transports, d’autres activités favorisent les éjections de gaz à effet de serre telles que Les activités forestières (incluant le déboisement) génèrent 17,4 % des émissions de GES à l’échelle de la planète. Tandis que l’agriculture est responsable de 13,5 % de ces émissions. En particulier, la déforestation réduit la capacité de l’écosystème à absorber le CO2 : au lieu d’être retenu par le bois en croissance et par les sols des forêts, ce gaz reste présent dans l’atmosphère et participe à l’augmentation de l’effet de serre.
L’utilisation d’engrais agricoles azotés augmente la concentration en protoxyde d’azote dans l’atmosphère (N2O). Ce gaz contribue à renforcer l’effet de serre par sa capacité d’absorption des radiations infrarouges, 310 fois supérieure à celle du CO2, et par sa longue durée de vie dans l’atmosphère (100 ans).
Dans les terrains humides des rizières, un phénomène de fermentation, dû à l’action de certains micro-organismes, dégage du méthane (CH4). Présent dans l’atmosphère en très faibles quantités, ce gaz joue cependant un rôle non négligeable dans l’accentuation de l’effet de serre.
Dans la panse des ruminants (vaches, moutons), la digestion microbienne du fourrage produit également du méthane éructé par les bêtes. L’augmentation de la demande en produits carnés et laitiers, due à la croissance démographique mondiale, provoque une multiplication des grands élevages générant d’importantes quantités de CH4.
Jusqu’aux années 1990, les chlorofluorocarbones (CFC) étaient des gaz de synthèse utilisés comme propulseurs dans les aérosols de mousse à raser ou de désodorisant. Reconnus comme responsables dès les années 1985 de la diminution de la couche d’ozone, ils sont interdits par le protocole de Montréal en 1987, ratifié par 191 pays. Il y a aussi, le cas des composés halogénés et chlorés (halocarbures) utilisés dans les bombes aérosols, les systèmes de réfrigération et de climatisation, et certains procédés industriels.

Au départ seuls l’Amérique du Nord et l’Europe sont responsables de ces émissions, mais avec les développements socio-économiques de pays comme la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil, le risque de surémission s’accroît encore davantage.
Quant au continent le plus pauvre et le moins avancé du monde (pourtant le plus riche en richesse naturelle et humaine), l’Afrique aura du mal à s’adapter. Bien que l’Afrique subsaharienne ne produise que moins de 4 % des gaz à effet de serre de la planète, les scientifiques estiment quasiment certain que les divers systèmes climatiques et écologiques du continent ont déjà été endommagés par le réchauffement planétaire…..!!!! Comme toujours, les pauvres payent pour les riches….

le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré au Conseil de sécurité que les changements climatiques et leurs retombées économiques, politiques et sociales risquent de compromettre la paix dans le monde si la communauté internationale ne prend pas les mesures nécessaires….. L’évolution des phénomènes climatiques, comme les inondations et les sécheresses et les coûts qu’elles représentent pour nos économies, pourraient accentuer les divisions et marginaliser certains groupes sociaux, a-t-il ajouté, exacerbant les risques d’affrontement et de violence….Enfin, à qui il le dit, aux grands Maîtres de ce Fiasco Monumental ….!!!!!

Quant aux solutions on peut parler de la science, de la technologie ainsi que des énergies renouvelables, mais pour autant que ces changements soient essentiellement dus à l’homme; la réduction de l’émission des gaz à effet de serre est donc la priorité number one……… Il faut donc adapter nos comportements et changer nos mauvaises habitudes……avant que le phénomène ne devienne irréversible…… !

En tout cas, le débat restera toujours ouvert concernant cette problématique. Il se peut que ces changements soient le fruit d’une augmentation cyclique de la température et de la Pollution, l’un ou l’autre. Mais ce qui est sûr, c’est que le problème des lobbies vient aussi emmêler les cartes, les deux camps s’accusent mutuellement d’iniquité. Les « Réchauffistes » seraient à la solde des « environnementalistes », tandis que les grands groupes pétroliers tireraient les ficelles du côté des sceptiques……!!!! On a tout compris ou presque…..!!! Quel désastre, surtout pour les générations futures……!!!!

Et Nous, dans toute cette grande vadrouille… ??? Nous sommes encore au stade d’expliquer à la populas… qu’il ne faut pas jeter les ordures n’importe où…….. et….. aux autorités…. qu’il faut protéger et développer le patrimoine écologique et environnemental, et commencer par traiter les déchets avant leur rejet dans le milieu naturel… !!!! Allah Ghaleb

* Article issu d’un commentaire laissé le  22 mai 2013 à 17 h 06 min sous l’article  “Sidi Bel Abbes : Retour de l’hiver”

Signé : Le Cygne


le 22 mai 2013


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
22 mai 2013

18 Commentaires pour “Réchauffement climatique : “Adapter nos comportements et changer nos mauvaises habitudes” *”

  1. le cygne

    La particularité du climat ces derniers temps, en ce mois de Mai m’a poussée à revenir sur le sujet des changements climatiques………
    L’Organisation météorologique mondiale (OMM) précise dans sa déclaration sur l’état du climat mondial que “2012 a rejoint les dix années précédentes dans le classement des années les plus chaudes jamais observées, malgré l’influence, en début de période, du phénomène « La Niña » qui a normalement pour effet de refroidir le climat.”……”En 2012 (janvier-décembre), la température moyenne à la surface du globe (terres émergées et océans confondus) a présenté une anomalie positive estimée à 0,45°C (±0.11°C) par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14,0°C). D’après le compte rendu, elle se classe au neuvième rang des années les plus chaudes jamais observées depuis le début des relevés en 1850. Pour la vingt-septième année consécutive, la température moyenne à la surface des terres et des océans se trouve au-dessus de la normale calculée pour la période 1961-1990……..
    Si le réchauffement de la planète continue au rythme actuel, à cause de nos émissions excessives de gaz à effet de serre et en parallèle la destruction des forêts et la contamination des océans……..la température des océans pourrait augmenter d’un degré ½ d’ici 2050…. car il y aurait moins de plantes et de plancton qui permettent le recyclage du gaz carbonique……..d’ailleurs, les niveaux en gaz carbonique ont augmenté du tiers par rapport à il y a 250 ans. (V. Battaglia (3/06/2004)…..
    D’après l’estimation de la revue Nature (du 8/01/2004)…….Un million d’espèces animales et végétales pourraient disparaître d’ici 2050 …..
    Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoit la disparition de 21 % à 52 % des espèces……
    A cette cadence, même les scientifiques les moins pessimistes prévoient des phénomènes catastrophiques, tels que la fonte des glaciers, les vagues de chaleurs et tempêtes, les inondations, l’élévation d’au moins 30 cm du niveau des mers…ce qui voudra dire que de nombreuses terres basses seraient englouties……
    Le Centre Hadley prévoit déjà d’ici 2080, si rien n’est fait, des changements climatiques inquiétants, on assisterait à une diminution de 50 % de la pluviosité sur les Tropiques (Afrique Tropicale, sud-est de l’Asie, Australie)……… Les États-Unis verront également une diminution de leur pluviosité…….On aurait l’élévation du niveau des mers en Europe, Indonésie, delta du Gange et une couverture de glace qui s’étendrait sur l’Europe du Nord et une partie de l’Angleterre……
    Le réchauffement climatique a aussi des incidences ardues à évaluer sur la santé publique (1). Quoique, la santé publique est affectée par le climat ; telles que les vagues de chaleur qui ont des conséquences sur des masses particulièrement vulnérables comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes souffrant de troubles respiratoires comme l’asthme, notamment……….La qualité de l’air est changée, ce qui touche également les personnes délicates et celles souffrant de problèmes cardio-respiratoires……….Il faut ajouter les changements de production de pollen qui sont une des facteurs du développement des allergies dans la plupart des pays………..Les déplacements d’insectes vecteurs d’épidémie (malaria, dengue) peuvent engendrer l’élargissement des zones de ces contagions………. Enfin, des phénomènes extrêmes tels que les Tsunamis, inondations……peuvent être accompagnés d’épidémies, tels que le choléra…etc….

    A cause des changements climatiques, on aurait aussi, une perturbation de l’économie……L’impact est très difficile à estimer. En fonction des économistes, le coût varie de 2 à 50 euros par tonne de carbone émise ! Certains experts annoncent même des chiffres plus élevés. ………..Selon l’économiste anglais Nicholas Stern(2), le coût du changement climatique sera considérable au cours des prochaines décennies. Il pourrait entraîner une récession majeure (de l’ordre de 20 % du PIB mondial) – alors que la lutte contre le changement climatique coûterait 1 % du PIB mondial. Le débat sur la valeur de ces chiffres et sur les hypothèses qui les sous-tendent est intense, mais cette argumentation vise à convaincre les acteurs économiques et les décideurs de la nécessité d’agir.
    Il faudrait donc, choisir des domaines d’action bien réfléchis pour essayer de « décarboner » au maximum, les économies développées, tout comme celle des pays tiers-mondistes surtout les producteurs d’énergies fossiles ; et accentuer spécialement les efforts sur le développement des technologies « vertes », pour prévenir et limiter les dégâts environnementaux ; et enfin ‘stopper’ l’accroissement des rejets de gaz à effet de serre (GES) et les amoindrir.
    (1) N.B: On peut toujours mieux faire………!!!!

    (1) http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Impacts-et-adaptation-ONERC-.html
    (2)« The Economics of Climate Change », Nicholas Stern

  2. Karim10

    Bonjour Mme le cygne,
    Votre texte explicatif et argumentatif « environnement correct » est très opportun. Très apprécié par tous (Peut mieux faire selon Smiley).Il interpelle deux types de caractères.
    1-Un « Mannchaft type Bayern Munich» Allemand à la morale du devoir philosophique appelée raison pratique d’Emmanuel Kant qui obéit à une portée « universelle » comme les « lois de la NATURE ».
    « Si tu veux…(la propreté)… alors tu dois… (Un DEVOIR de LOI)» .
    2-Un autre caractère « Algérien » exprimé en fin de votre texte par une énonciation désormais célèbre par !!!!! : Allah Ghaleb.
    « Fais ce que tu veux et TANT PIS… et ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’il te fasse … alors on doit le faire à ta place … Maaliiiich.
    (Obéir !!!!! la prochaine FOIS ! Ah ! Pardon la prochaine LOI )».
    Pourquoi, ou comment, le NOUS peut-il s’identifier à NOS comportements de mauvaises habitudes ?

    • le cygne

      Salam Monsieur Karim10……..!!!!

      Ne croyez -vous que cette expression “peut mieux faire” s’applique à tout le monde, à tous les domaines et à tous les articles……..????
      Bien sûr qu’on peut toujours mieux faire…….pour bien gouverner, pour éduquer nos enfants, pour nettoyer nos cités, pour donner un enseignement plus adéquat, pour mieux chercher…..pour vivre mieux….pour améliorer un record…….pour la sécurité routière…..pour préparer un bon plat……….pour nous réconcilier avec nos concepts, notre culture, notre identité, nos valeurs…..etc….etc..!!!

      Et comment….on peut toujours mieux faire pour libérer la Palestine, pour vivre en paix, sans nous imposer des guerres et des printemps sans hirondelles….sans manchots et sans Oursons en peluche……!!!

      SVP, Ne mélangeons pas les pinceaux……….Vous devez sûrement savoir, Mr Karim10, que ce sont les “Mannchaft type Bayern Munich” et compagnie qui sont à l’origine du drame que nous vivons……Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre et donc contribuent aux changements climatiques qui affectent notre planète ?
      L’Algérie ne représente rien devant ces monstres de la pollution…Ni l’Afrique d’ailleurs…….!!!!!

      “Allah Ghaleb”: parce que nous sommes condamnés à subir, à payer la facture à cause des pays dits développés….!!
      “Allah Ghaleb”, car ici, par exemple à SBA, nous sommes encore au stade, de parler de l’incivisme des citoyens et de l’incompétence, le laisser-aller et la corruption qui caractérisent la plupart de nos responsables….!!!! l’Agoravox au lieu de rêver et tourner autour du pot, elle a le devoir de faire quelque chose……!!!!!

      Fraternellement…!!!!!

  3. Smiley

    Je reprends; How do you do Swanie!
    Article de vulgarisation utile dans lequel on aurait pu voir aborder la pollution induite par l’automobile et ses dangers bien réels sur la santé .
    Et le danger extrême des accidents nucléaires inaugurés par Three Miles Island, Tchernobyl et le plus récent celui de Fukishima.
    Vieux débat sur les bienfaîts et méfaîts du ” Progrès”!
    Et chez celui de la pollution organique par inadéquation à la concentration urbaine!

    • le cygne

      Une autre sortie, de la part de mon grand frère Sourire, m’aurait vraiment étonnée……donc il est fidèle à lui même……..Au fait, How do you do…!!!!
      Cet article qui n’était qu’un commentaire à la base dans la rubrique “SBA: Retour de l’hiver” est une synthèse en quelques lignes, des causes et des conséquences du réchauffement climatique de la planète Terre…..et la diaspora High Tech devrait savoir, que dans une synthèse on ne peut évoquer avec détails et précisions tous les aspects qui se rapportent à ce “Fléau”…..!!!!!……….Si on s’amuse à détailler tous les axes, il ne faudrait pas un article mais des centaines d’articles pour cerner la question du jour, et qui n’est pas un vieux débat, je regrette, puisque le problème persiste toujours et nous allons tout droit vers le bord du précipice si nous ne faisons rien et tout de suite….Je parle surtout des politiciens,des politicards et des lobbies dont le sort de la planète est entre leurs sales mains.!

      En attendant une autre sortie, soyez rassuré de tout mon respect…!!!

  4. Smiley

    Pair ….Impair ..et Manque!

    La formule de salutations ‘ How do you do?’ ‘ n’est JAMAIS utilisée à l’endroit que personnes avec lesquelles on a été en contact une première fois.
    La leçon s’arrêtera là par décence.

    • le cygne

      Merci Grand frère…….et grand professeur d’éducation….!!!
      Excusez-moi, mais je crois que vous ne suivez pas bien les commentaires à BAI………Tout à fait normal, puisque la diaspora High Tech est très sollicitée………..Une analyse, fine et précise, vous éclairera……..!

      “La décence est la conspiration du silence de l’indécence”

  5. Abassia

    Oui, excellente synthèse sur les conséquences du réchauffement climatique et comment essayer de changer notre conduite vis à vis de notre environnement ambiant.
    C’est vrai aussi que des articles de vulgarisation des sciences environnementales sont les plus appropriés pour sensibiliser la majorité des lecteurs.
    Cependant, en tant que scientifique, vous devez, chère Cygne, indiquer vos sources d’information sinon, on vous taxera de plagiaire ce que je ne voudrais pas pour notre chère écologiste ( sourire)
    Amicalement

    • le cygne

      Merci Chère Mme Abassia….vous êtes adorable……!!! How do you do..!!!

      1-/Cet article était à la base un commentaire posté dans la rubrique de “Sidi Bel abbés: Retour de l’hiver” et c’est la rédaction de BAI qui l’a réceptionné comme article…. je la remercie d’ailleurs….!!!!
      2-/ C’est un article de vulgarisation/sensibilisation comme je l’ai déjà mentionné visant toutes les catégories de lecteurs et non pas l’exposé des résultats de travaux scientifiques…..
      3-/ Malgré cela, certaines sources sont indiquées dans l’article……
      4-/ permettez -moi de vous dire (juste entre vous et moi) que je suis partagée entre deux spécialités que j’adore l’une écologiste et environnementale et l’autre “pollueuse” ……sans parler de la troisième qui est à la base de toute les sciences, quant à la quatrième je la garde pour moi……la cinquième elle concerne la recherche de nouveaux petits plats à mijoter pour le mois de Ramadhan Inchaallah et les autres mois bien sûr….alors si vous en avez ……vous savez ce qui vous reste à faire………et merci d’avance……!!!!!!
      N’est ce pas un vrai dilemme…???

      Bonne soirée…!!

      • Abassia

        Bonsoir
        Pourquoi dilemme??? La cuisine est aussi une science que j’apprécie beaucoup en dehors d’autres domaines scientifiques, entre autre l’environnement.
        D’ailleurs n’appelle-t-on pas la cuisine: l’art culinaire???
        Chiche, parlons- en de cette spécialité dans laquelle je suis certaine que nous excellons vous et moi! ( Sans prétention aucune)
        Quant à votre autre hobby de “pollueuse”, je vous ai déjà répondu si j’ai bien compris le sens de ce qualificatif.
        Mais c’est là où il y a paradoxe, certes. Pollueuse alors que vous ne pratiquez pas la langue de bois : langue écologique (sourire)

        • Abassia

          Lire : Pollueuse parce que vous ne pratiquez pas la langue de bois : langue écologique (sourire)

        • le cygne

          Chère Mme Abassia, je suis très contente de constater que nous partageons au moins deux points communs…..l’environnement et la cuisine……..nous aurons peut être l’occasion de parler de succulentes recettes de Rechta, de chekhchouka, de Zfété, de couscous Selefth (amazigh), de bastéla, de Tlitli, de zbib bel 3ssel etc……(toutes les recettes N-S et E-O)…
          “Pollueuse”, je parlais de ma deuxième spécialité scientifique, et le dilemme était de vouloir et pouvoir concilier entre les deux……!!!!

          Merci Bentbladi…!!!

  6. Dr D. Reffas

    Bonjour.
    Une appréciation nette, précise et concise.Le drame avance à grands pas.On dirait que la valeur de la seconde a changé de durée. Mathématiquement 24 heures équivaut à un jour, mais en réalité on ne sent plus le poids de la journée . Le déplacement de l’ombre nous semble un peu accéléré par rapport aux siècles derniers.C’est une sensation que seul les spécialistes peuvent confirmer ou infirmer scientifiquement.Je ne sais, enfin!!!!…
    Merci CYGNE

  7. Hebri

    Merci Madame Le cygne pour cet exposé qui, d’une manière assez claire, laisse entrevoir les dangers qui guettent l’humanité. Il est certain que les générations futures seront confrontées à des lendemains très difficiles si Etats et personnes ne prennent pas tout à fait conscience de la nécessité de voir en quoi ils doivent réformer leurs comportements et leurs habitudes. Comment vous l’avez si bien montré d’ailleurs. Bon weekend !

    • Hebri

      Lire: Comme vous l’avez si bien… (Merci!)

    • le cygne

      Salam Mr Hebri et Merci….!!! Effectivement la terre est comme une patiente qui est atteinte d’une fièvre brûlante……et si la température dépasse un seuil critique alors on assistera impuissant aux convulsions hyperthermiques de cette organisme fébrile…….Et vous devez savoir ce que cela voudrait dire…….!!!!

      Certains croient que les scientifiques sont entrain d’exagérer, mais si on ne fait rien dés cet instant….les conséquences seraient catastrophiques et désastreuses pour toutes les espèces y compris humaine…….Alors ne soyons pas égoïstes et pensons un peu aux générations futures……………D’ailleurs les premières incidences de ces changements, nous sommes entrain de les subir maintenant…..!!! ‘W Mazel El Kheir Lgoudem’……

      Allah, le Très Haut, nous a nommés ses Khalifats sur terre…. N’avons nous pas honte de ce que nous sommes entrain de faire….???

      Avec tous mes Respects Monsieur…..! Bon week-end à vous aussi….

  8. Memoria

    Bonjour,

    Surpris,étonné,soulagé de voir Mme le Cygne se “dévoiler” enfin en un profil,en une spécialité que j’avais pronostiquée lorsqu’elle était en CH.

    Je regrette de n’avoir pris de paris et je suis sûr qu’elle n’aurait pas accepté car les jeux de hasard sont interdits par notre religion.Mais je pense enfin que mon intuition était juste!Je devinais que Mme le Cygne était une femme moderne même si elle fût cataloguée par certains comme une “Amira” parce qu’elle défendait bec et ongles son patrimoine philogénétique et culturel….
    Je vois la spécialiste universitaire en environnement “ré-apparaître” malgré sa modestie et je remercie la BAI d’avoir réceptionné cet article au lieu de le laisser commentaire…
    Article de très haute facture et aussi de sensibilisation/vulgarisation pour appréhender ce “Fiasco Monumental” qui ne cesse de rôder autour de nous !

    Bon week end !

    • le cygne

      Salam Grand frère Mémoria, et Merci…….!!!!! Hé bien ; votre pronostic est juste pour l’une de mes spécialités ……car, j’en ai d’autres dans mon sac….de femme « moderne »……mais tout dépend de la définition que l’on donne à ce terme……il varie d’un pôle à un autre……….Vous savez on n’est pas coupé du monde…….mais, malgré les maux, les problèmes et les insuffisances qui caractérisent notre cher pays actuellement, on a choisi de rester sur notre rive Sud –( alors qu’on a été convié à rejoindre la diaspora High Tech)-…… pour défendre, « bec et ongles » entre autres choses, comme vous l’avez si bien dit, ‘notre patrimoine phylogénétique et culturel’……j’ajouterai si vous le permettez ‘’Tout notre patrimoine’’…….espérant qu’ensemble on va pouvoir améliorer les choses……car la situation de sleeping partner imposée par les maîtres de l’eau minérale et leurs sbires n’est pas une fatalité…… !!!!

      C’est vrai, que sur un journal, on ne peut pas exposer les résultats de travaux de recherche, c’est pourquoi des articles de sensibilisation/vulgarisation sont les plus indiqués pour toucher une grande partie de lecteurs…..

      Fraternellement !!!!!

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00

Nombre de Visites :

  • 1 266
  • 7 065