images (2)
Comme a l’accoutumé, cette conférence régionale, portera sur la présentation des rapports  des DFP des  12 wilayas, dépendant de la circonscription de Sidi bel abbès qui a débuté ce 19/05 au 20/05/2013 au niveau de l’I.N.F.E.P. de la Wilaya de  Sidi Bel Abbès, sous l’animation de Messieurs Azzedine Brahimi directeur des études et de la coopération et président de la conférence,  Chikaoui Inspecteur Central, Mr Oualiche Norrédine Directeur de wilaya de la Formation professionnelle et Meftah med Karim représentant de la fédération du secteurtéléchargement de la formation….Et dans la perspective d’enrichir  les thèmes ayant trait à la nouvelle politique sectorielle de prise en charge de la jeunesse en besoin de formation, une conférence nationale aura lieu le 30/05/2013. A cet effet les DFP devront faire ressortir leur  bilan de la mise en œuvre des recommandations retenues lors de la conférence nationale précédente.

Cette conférence régionale de l’enseignement et de la formation professionnels a commencé, hier, au niveau de l’institut de formation et d’enseignement professionnels (IFEP) de la wilaya de Sidi bel abbès avec les wilaya qui constituent la circonscription et dans la même temps, les 5 autres circonscriptions à savoir Alger, Médéa, Ouargla, Sétif, Annaba,    effectueront la même opération pour les  wilayas qui les concerne.

GEDSC DIGITAL CAMERAMr Azzedine Brahimi président de la conférence national, nous a précisé, qu’au cours de ses séminaires régionaux, les travaux seront entamés avec  une présentation d’évaluation du plan d’action relatif à la mise en œuvre du plan organisation et formation du secteur par les directeurs de D.F.P de chaque wilaya. Des travaux en ateliers, ajoute-t-il  porteront  sur la préparation de la conférence nationale en fonction des  résultats obtenus à travers les synthèses des trois ateliers .Des synthèses obtenus des travaux de ces conférences régionales, une opportunité est donnée pour décrypter les évaluations des GEDSC DIGITAL CAMERAdispositions prises en termes de ressources, durant l’année écoulée…. Ainsi que de voir l’effort accompli par le secteur dans la mise en œuvre des stratégies de formation adaptées aux besoins économiques. L’optimisation et la réhabilitation des établissements en réfléchissant à la mise en œuvre de plans d’actions adaptées aux réalités socio- économiques qui sera un sujet de débat à ne pas omettre. En outre l’approfondissement des axes de développement de partenariat qui permettront aux institutions d’être des entités performantes et enfin  l’évaluation continue de la formation et de l’enseignement professionnel qui permettra de mesurer quantitativement et qualitativement les avancées souhaités à atteindre

GEDSC DIGITAL CAMERANous rappellerons que les missions dévolues aux conférences régionales, selon la même source, consistent à définir les perspectives de développement des activités du réseau des établissements de formation et d’enseignement professionnels au plan régional. Le développement de ces activités, indique-t-on encore, consacrera le principe de la mise en place d’un cadre de concertation, de coordination et d’évaluation autour du réseau des établissements de formation professionnelle. Un certain nombre de recommandations recensées dans cette rencontre régionale et qui seraient liées tant  bien aux aspects organisationnels, pédagogiques que matériels, Le partenariat avec les autres secteurs, ne manqueront pas d’être inscrites au menu de la conférence nationale.

« Un plan d’action », ajoute-t-on, « a été mis en place sur la base de ces recommandations par chaque GEDSC DIGITAL CAMERAdirection de wilaya chargée de la formation professionnelle afin d’assurer, notamment, la prise en charge efficiente des différentes populations en quête d’une formation professionnelle, la rentabilisation et l’optimisation des structures de formation professionnelle.

GEDSC DIGITAL CAMERASignalons enfin, que ces conférences régionales  procurent des intérêts émergeant  à travers les débats relatifs à l’ensemble des problèmes dont souffre le secteur, en plus des ateliers de concertation qui organiquement œuvrent, Les responsables- participants auront à rappeler ou à identifier  tous les dysfonctionnements existants dans le circuit de la formation et à en proposer les solutions nécessaires.

Pour conclure, nous tenons à informer nos lecteurs, que nous ne manquerons pas revenir sur la formation professionnelle de notre wilaya.

K.Benkhelouf

One thought on “Séminaire de préparation de la conférence nationale de la formation professionnelle”
  1. du jamais vu, un séminaire sur la formation professionnelle, et les intervenant
    sont en cravate et costume et les autres en hijabe….je me demande ces gens là vont faire convaincre les gens de porter la blouse blanche et bleue??

    la formation professionnel doit etre prise en charge par les sociétés activant deja dans le milieu..allez y chez Hasnaoui pour la culture hors sol, allez y chez Tounsi dans le batiment, allez y chez Chiali dans l’injection plastique, allez y vers la sonacome et l’Eni en évitant leurs gestionnaires ( cravate, el makla, et les affaires, et l’ignorance)… …
    laissez les hommes de métiers en avant plan..on a marre de ces arabisants cravatés a l’europeene..qu’ils portent la 3abaya pourquoi ils ne peuvent pas nous feintés?? …
    ils ont les mosquées que font ils dans la formation professionnel et dans l’industrie??

Comments are closed.