Rénovée à coup de millions «El Bança» boudée par les poissonniers

Entièrement rénovée par les services de la wilaya, la fameuse «El Bança» – construite dans les années 30 sur les glacis Sud en contrebas de cet autre joyau architectural qu’est la Coupole– est boudée par les poissonniers qui y ont été affectés, et ce, depuis la première semaine de sa réception officielle. Et pour cause, lesdits marchands, au nombre de
trente environ, ont préféré continuer d’écouler les produits de la pêche dans les environs immédiats de cette structure commerciale et non à l’intérieur, comme c’était le cas avant sa transformation en lieu de commerce de friperie dans les
années 90. A l’appui de leur argumentaire, les intéressés évoquent, en premier lieu, le peu d’attractivité qu’exerce
«El Bança» sur les éventuels acheteurs, lesquels ne continuent pas mieux de faire leurs achats chez les Marchands ambulants ou au niveau du marché de Graba qui se révèle comme un lieu de vente unique où sont proposés, à foison,
tous les produits que peut renfermer le «panier de la ménagère», à savoir légumes, fruits, poissons et viandes.
Interrogé sur les raisons de cette défection, un poissonnier a tenu à développer les mêmes arguments mais
en ne manquant pas, cependant, de préciser qu’une éventuelle reprise reste conditionnée par
l’élargissement de l’activité à la vente d’autres produits de consommation en plus de celle des poissons. Cette solution intermédiaire qui n’aurait pas obtenu l’aval des responsables locaux, contraint les poissonniers à réinvestir les rues adjacentes pour ne pas à subir les affres de la mévente.

AA

**********************************************************

Telagh : La ville plongée, une heure durant, dans le noir M.N.
De l’avis de tous les habitants de Telagh, 50km au sud de Sidi Bel-Abbès, la nuit de mardi à mercredi
dernier a été très longue et pénible à passer à cause d’une maudite coupure électrique qui aura duré pas moins d’une heure. Cette interruption électrique, dont l’origine n’a pu être déterminée, s’est brusquement produite vers 0h20,
causant des désagréments aux cafetiers, crémiers, internautes et autres commerçants qui n’ont pas caché leur courroux devant les dommages occasionnés sur leurs produits de large consommati on à vendre, notamment les crèmes
glacées, la limonade, les viandes rouge et blanche, en cette période de ramadanesque de grosses chaleurs. La coupure se présentant comme une forme de punition irrémédiable, a congédié jeunes et vieux, surtout ceux affluant des localités limitrophes telles que Merine, Mezaourou, Tég hlimet, Dhaya, Te f es s o u r , M o u l ay S l i s s en qui ont été contraints de rebrousser chemin. D’autre part, les enfants et autres amateurs de la parabole, s e sont dits frustrés de ne pouvoir suivre leurs films, feuilletons et émissions préférés. Il aura donc fallu faire preuve de patience et attendre une heure pour que la
lumière revienne à la grande satisfaction de la population locale

M.N

**********************************************

SPORT :

CRB Ben Badis : Dix-neuf joueurs ouvrent le bal de la reprise

Sous la houlette du staff technique, les joueurs du Chabab de Ben Badis, au nombre de dix neuf sur un effectif qui en
compte vingt-trois pour le moment, ont entamé leur premier galop d’entrainement dans le magnifique cadre de Lalla Setti sur les hauteurs de Tlemcen. Cette première rencontre a été l’occasion d’un premier contact entre les joueurs et l’entraîneur Boushaba. Ce dernier et après la traditionnelle bienvenue aux joueurs, a longuement parlé aux joueurs, leur expliquant leur devoir où tout un chacun est appelé à donner le meilleur de lui même, afin de répondre aux attentes des dirigeants et des supporters. Le coach du Chabab s’est montré extrêmement inflexible dès lors qu’il a évoqué le côté
disciplinaire qu’il a qualifié comme base de la réussite. Une fois le message passé, les joueurs firent leurs premières
foulées dans le site de Lalla Setti où durant une heure, ils ont ravaillé sans relâche, faisant preuve de beaucoup d’assiduité dans l’effort, sous l’oeil très vigilant du staff technique. Vêtus tout de blanc dans leur tenue d’entrainement,
les joueurs n’ont pas rechigné à aller au charbon, pour leur première entame malgré la chaleur. Le rythme d’une
séance par jour sera maintenu jusqu’à la fin du Ramadhan, entrecoupé par la programmation de deux rencontres amicales, pour situer l’état physique des joueurs. En somme, cette première séance, en dépit de l’absence de quatre joueurs, a permis au staff technique, d’entamer la phase préparatoire d’un long cycle pour être fin prêt le jour J.

D. MORCELY

*********************************************************************************

USM Bel-Abbès : Un Malien et Smaïl Diss dans le viseur de l’USMBA

La séance de mardi en nocturne a vu la présence d’un joueur malien, venu avec ses propres moyens pour un essai.
Il s’appelle Abdoulay, un jeune attaquant international du Mali, âgé de 20 ans seulement et qui a pris part au   championnat malien l’an dernier. Le staff technique n’a pas encore donné son aval pour le recruter du moment qu’il n’a pas encore subi de réels tests. Par ailleurs, il semblerait que les dirigeants de l’USMBA viennent de jeter de nouveau leur dévolu sur l’ancien stoppeur de l’ES Sétif et de l’USM Blida, en l’occurrence Smail Diss, et ce, dans le but de renforcer leur défense axiale par un élément chevronné de la trempe de l’enfant de Mostaganem. Ce dernier qui n’a pas encore signé pourrait se présenter ce jeudi à Sidi-Bel- Abbès pour d’éventuelles négociations. Pour rappel, Diss avait fait l’objet d’une première convoitise de la part des dirigeants de l’USMBA qui l’avaient proposé à l’ex-coach Benyelles. Or, ce dernier s’est montré hésitant à son encontre et avait préféré temporiser sa venue pour l’intégrer à l’effectif de l’équipe cette saison. Ainsi, la piste de Diss vient d’être relancé par les dirigeants, et ce, après l’aval du coach Bouali.

M.B.

**************************************************************

USM Bel-Abbès: Benmoussa Sofiane (Gardien de buts) :  «J’espère faire une bonne saison avec l’USMBA»

Le nouveau gardien de buts Sofiane Benmoussa recruté cette semaine par l’USMBA, se dit très honoré de porter le maillot d’El-Khadra. Il affirme que la troisième fois fut la bonne cette saison, du fait qu’il avait failli le porter en 2007 et en 2011. Il souhaite enfin faire une bonne saison avec El-Khadra.

– Un mot sur votre arrivée à l’USMBA?
– Pour tout vous dire, tout est lié au mektoub, franchement, après deux tentatives pour jouer à l’USMBA, ce n’est que cette année que le destin a voulu que je porte le maillot de l’USMBA. En 2006, sous la coupe du président Belkacem Aïda, que je salue au passage, je me suis entrainé avec l’équipe presque durant toute la préparation de l’intersaison avant d’atterrir au CSC. L’an passé, j’ai failli signer au mercato à l’USMBA, mais finalement j’ai atterri à l’US Biskra, cette année est la bonne, je viens de le faire avec un très grand honneur.

-Parlez-nous des négociations?
-Elles sont passées sans le moindre remous. A moi maintenant, de prouver mes capacités sur le terrain. L’effectif  que possède l’USMBA cette m’a stimulé aussi à signer à l’El-Khadra.

– Mais il y a aussi la présence de Bouali à la barre technique, un coach que vous connaissez bien et qui serait sûrement derrière votre venue?
– Bouali n’est plus à présenter, c’est vrai, le fait qu’il soit le coach de l’équipe m’a encouragé à venir à l’USMBA, c’est un entraineur qui connait parfaitement son métier et qui connait aussi mes qualités, je ferai de mon mieux pour ne pas le décevoir.

– Avez-vous une idée sur la composante de l’USMBA?
-Oui, je connais presque tout l’effectif, car j’ai joué contre la plupart de ces joueurs, et ceux de l’USMBA de l’exercice passé quand l’US Biskra avait rencontré l’USMBA à Sidi Bel-Abbès en match retour.

– Votre tâche ne sera pas facile du fait que vous avez un concurrent à ce poste de gardien de buts, en l’occurrence, Ouaddah?
– Je connais bien Ouaddah, c’est un très bon gardien de buts mais si j’ai signé à l’USMBA, c’est aussi pour jouer, pour cela, je dois prouver mes capacités, l’essentiel, le plus en forme jouera au départ, et ce qui importe pour moi est que notre cage reste vierge. Je pense que nous sommes tous pour le bien de cette équipe afin qu’elle fasse honneur et plaisir à ses supporters.

– Que pourriez-vous dire aux supporters d’El-Khadra?
-Je les connais, ils sont formidables, ils m’ont déjà souhaité la bienvenue. Je ferai tout pour les rendre très contents à chaque fin de match Inchallah. J’espère aussi faire une bonne saison avec l’USMBA.

M.B.

 


le 02 août 2012


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
02 août 2012

4 Commentaires pour “Rénovée à coup de millions «El Bança» boudée par les poissonniers”

  1. Yahia

    Ousted Senni. C’est une précision utile. Connaissant l’auteur de l’article, il s’agit certainement d’une erreur de saisie et non d’orientation géographique qui est l’évidence même pour des anciens de la ville qui connaissent bien les lieux. Pour l’année de la construction d’El bança, la fin des années 60 me parait un peu récente pour un tel établissement… Et ce d’autant plus que de nombreux internautes, français et algériens, remontent aux années 30 à 50 pour fixer la date de sa création. Que nous apprennent exactement les anciennes archives?

Les commentaires sont fermés

HORAIRE TRAIN

</img/ Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00