RÉVOLUTION OU RÉFORME , NE ME FAITES PAS RIRE!

Si je finis par me contenter de suivre les méandres du lit d’un fleuve indéterminé , je m’évertuerai à être séduit forcément , comme cet oiseau qui est fasciné par le regard du serpent . En ce qui me concerne me référer à une histoire sélective ne me remettrai pas en droite ligne d’une définition de la révolution qu’on veut figer dans une interprétation inconsciemment ou volontairement restrictive . Pour le reste, je continue à m’astreindre à d’autres perceptions que je formule sans trop m’enfermer dans un académisme suranné .

LE FAIT DE RESSENTIR QUE CELA NE SERAIT JAMAIS PLUS COMME AVANT EST DÉJÀ EN L’ÉTAT UNE RÉVOLUTION , MAIS ÉVOQUER DE PLUS LA CONTESTATION PACIFIQUE DU HIRAK   C’EST EN FAIRE UN MIRAGE QUE SEUL LE MAHATMA GHANDI AVAIT RÉUSSI À PERCER, MATÉRIALISER ET GÉNÉRALISER PAR SA RÉVOLUTION PACIFIQUE .

OUI EN ALGÉRIE , CELA NE SERAIT JAMAIS COMME AVANT , CAR EN DÉPIT DE TOUT ON PARLE EN SON NOM , CE “HIRAK” POUR MIEUX L’ÉTOUFFER DANS L’ESPOIR DE JUGULER SON ÉLAN. EN CELA L’ALGÉRIE INNOVE , LES ANALYSTES LES PLUS AVERTIS DE LA CHOSE POLITIQUE S’ÉTONNENT DE LA SPONTANÉITÉ D’UNE CONTESTATION DURABLE ET PACIFIQUE SANS QU’IL Y AIT LA MOINDRE ANICROCHE NI DE SANG DE COMPATRIOTES VERSÉ, QUEL ALGÉRIEN NE SERAIT PAS ENTHOUSIASMÉ PAR ” CE CRI DE RAPPEL NON SEULEMENT MU PAR L’INSTINCT GRÉGAIRE”   D’UN MOT NOUVEAU QUE LES DICTIONNAIRES EN TOUTES LANGUES DOIVENT INSCRIRE POUR LES ENRICHIR , “””SILMIYA, SILMIYA, SILMIYA ET ENCORE SILMIYA CRIÉ À PLEIN POUMON .

COMMENT VOULOIR FAIRE APPEL À LA SÉMANTIQUE POUR S’ENTÊTER À NOUS FAIRE ADMETTRE QUE DEPUIS LE 22 FÉVRIER 2019  UNE MOBILISATION POPULAIRE QUI S’EST TRADUITE SUR LE TERRAIN PAR UN CHANGEMENT DE NATURE DU POUVOIR POLITIQUE ET NE SE CONTENTER QUE DE CROIRE QUE LA MASSE EST À LA RECHERCHE DE RÉFORMES ET SEULEMENT DE RÉFORMES .

Franchement et honnêtement les références à l’affaire SI SALAH de la Wilaya IV et à “CAUSETTE” héroïne des Misérables de VICTOR HUGO , n’ont pas à souffrir d’un quelconque parallèle avec notre sujet qui a plutôt trait à la formation sociologique d’un peuple en marche vers uń destin fait de liberté et de démocratie .

Si VICTOR HUGO a consacré une partie de sa vie à défendre la liberté pour son peuple , alors qu’il se trouvait dans l’exil , il n’en fut pas de même pour la colonisation de L’ALGÉRIE qu’il appelait de ses vœux et avec quelle véhémence, je ne vous le fait pas dire !

 RÉVOLUTION OU RÉFORME , J’ESPÈRE QU’ON SE REJOINDRAIT POUR UNE DÉFINITION COMMUNE DE LA DÉMOCRATIE , quoi que JE N’EN SUIS PAS TOUT À FAIT CERTAIN ! Hélas !  

 “”C’EST SURTOUT À LA VEILLE D’UNE RÉVOLUTION QU’ON LA CROIT IMPOSSIBLE “” Citation de JULES SIMON 

ABDEDDAIM ABDELHAMID


le 08 janvier 2020


Vous pouvez suivre les commentaires et réponses de cet article à travers le RSS 2.0.
08 janvier 2020

Les commentaires sont fermés

Nombre de Visites :

  • 162
  • 12 622

HORAIRE TRAIN

</img Départ - Arrivée
Oran - Sidi Bel-Abbes 07h30 - 08h35 (*)
10h20 - 11h19 (**)
12h50 - 13h55 (*)
14h45 - 15h45 ()
15h20 - 16h25 ()
17h10 - 18h21 (*)
20h30 - 21h33 (**)

(*)Vers Tlemcen
(**)Vers Bechar

Sidi Bel-Abbes - Oran
04h30 - 05h30
06h27 - 07h31
07h53 - 08h58
08h34 - 09h42
11h20 - 12h22
12h06 - 13h10
16h29 - 17h26
ORAN ALGER
06h10 - 11h15
08h00 - 12h00 (*)
10h00 - 14h07
14h00 - 19h24
15h45 - 19h46 (*)
(*) rapide
ALGER - ORAN
06h10 11h25
08h00 12h00(*)
10h00 - 14h09
14h00 19h24
15h45 19h46(*)
(*) rapide
ORAN - TLEMCEN
07h35 09h56
12h50 15h12
16h30 18h51
TLEMCEN - ORAN
05h50 08h09
10h30 12h49
15h30 18h57
ORAN - MAGHNIA
07h30 11h05
12h50 16h22
MAGHNIA - ORAN
04h45 08h09
TLEMCEN- GHAZOUET
16h30 19h42
GHAZOUET- TLEMCEN
04h30 07h40
ORAN - TÉMOUCHENT
08h10 07h15
13h30 14h31
17h02 18h03
TÉMOUCHENT - ORAN
06h00 07h12
09h20 10h24
14h40 15h44
ORAN - CHLEF
Tous les Trains vers Alger +
11h55 14h22
16h15 18h35
CHLEF - ORAN
16h42 19h24
17h50 19h46
ORAN - BECHAR
10h20 17h11 Coradia
20h30 05h50 Train Diesel
BECHAR - ORAN
06h15 13h10 Coradia
20h20 05h00