Revue De Presse : Célébration de la Journée du Chahid

Sidi Bel Abbès : Inauguration de 2.000 places pédagogiques à l’université Djilali Liabès
La wilaya de Sidi Bel Abbès a célébré, à l’instar des autres régions du pays, la journée nationale du Chahid. Les cérémonies marquant la célébration de cette journée ont donné lieu notamment à l’inauguration du projet de 2000 places pédagogiques au niveau de l’université Djilali Liabès.
Ces nouvelles places pédagogiques, sont destinées à alléger la pression sur le département des sciences agronomiques du même établissement universitaire, qui accueille pas moins de 4.000 étudiants, signale–t-on.
Selon des sources proches du secteur de l’enseignement supérieur, les 2.000 nouvelles places étaient destinées initialement à la faculté des sciences de la nature et de la vie, mais du fait du retard du projet flagrant de ce projet dont la réception était prévue à l’occasion de la rentrée universitaire de l’année 2009-2010, il a été décidé de les affecter au département d’agronomie.
Il convient de rappeler dans ce contexte que la faculté des sciences de la nature dont l’inauguration a été différée donc à une date ultérieure sera dotée, elle aussi, en plus des 2.000 places pédagogiques, d’une bibliothèque, de 45 salles de conférences et de 6 amphithéâtres, pour un coût global de 6 milliards de centimes.
Par ailleurs, le programme commémoratif de la journée nationale du Chahid , a été également marqué par la pose de la première pierre pour la réalisation du nouveau siège l’organisation des moudjahidine (ONM) et une visite d’inspection à l’école Ibn Baïtar qui a fait objet de réhabilitation et d’aménagement, effectué par les autorités locales. Dans l’après-midi, des conférences ont été présentées à la salle de la maison de la culture Kateb Yacine, alors que de son côté, la Fondation Emir Abdelkader de Sidi Bel Abbès, a organisé au nouveau musée du Moudjahid, deux conférences ayant un rapport direct avec l’Histoire du pays et du combat du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance.
Fatima A.

***************************************************************

Sidi Bel-Abbès:  Célébration de la journée nationale du chahid !
A l’instar de toutes les wilayas du pays, celle de Sidi Bel-Abbes célèbre aussi, et comme il se doit, le 23ème anniversaire de la journée du chahid. Comment en aurait-il pu être autrement, devant cet historique devoir de mémoire, à l’endroit de toutes ces femmes et de tous ces hommes, jeunes et moins jeunes, tombés au champ d’honneur, sous les balles, sous la guillotine, la torture, sur l’échafaud, brulés vifs, massacrés, piétinés, écartelés, dont le sang a coulé tels des ruisseaux, pour arroser le moindre coin et recoin de la mère patrie, à chaque extrémité de ses frontières.
Aussi, afin de marquer l’événement, les festivités à tous les niveaux ont débuté depuis plusieurs jours. Qu’il s’agisse en effet, d’animation culturelle, de rencontres sportives, de conférences, de soirées littéraires, de programmes spéciaux, préparés, par l’union des étudiants algériens, de projections de films historiques, rien n’a échappé aux organisateurs de cette commémoration, notamment les responsables de la direction des Moudjahidines, qui ont, au cours de cette matinée, déposé des gerbes de fleurs, au Makam Chahid, avant de poser la première pierre, du nouveau siège de leur direction. D’autant plus que la wilaya a payé un lourd tribut au cours de la guère de libération nationale et le nombre impressionnant de chouhadas ne nous démentira, avec le premier de ses valeureux fils, compagnon d’armes du héros Ahmed Zahana et qui a connu le même cruel sort, car passé par la guillotine, tout autant que lui. Ce n’est autre qu’Abdelkader Boumelik. Avec lui, nous citerons les trois frères Amaouche, Adlim fatiha, Soraya Bendimered, Tayeb Brahim Chérifa, Bousselham Mohamed, découvert avec 15 autres de ses compagnons entassés dans une fosse, quelques mois seulement après l’indépendance et tant d’autres noms glorieux encore en vie, dont certains moudjahidines témoignent des supplices, avant l’agonie finale. Mais peu importait la vie à ces derniers, car rien n’était plus sacré que le fait de dénouer les liens du joug colonialiste à tout jamais. Gloire à nos martyrs !

Basma.H

**************************************************************

Sidi Bel Abbès. Des kits alimentaires pour les déshérités

Les habitants de la commune de Dhaya, localité située au sud du chef-lieu de la wilaya de Sidi Bel Abbès, ont eu du baume au cœur en voyant venir vers eux une caravane de solidarité organisée consécutivement aux récentes intempéries survenues dans la région.

Faisant cause commune, des équipes relevant de la sûreté et de l’action sociale se sont rendues, à cette occasion, sur les sites particulièrement touchés par la rigueur du froid où elles ont procédé à la distribution de plusieurs lots de victuailles et autres effets domestiques au profit des familles démunies. Une vraie bouée de sauvetage pour certaines d’entre elles qui attendaient impatiemment cette aide constituée précisément de multiples kits alimentaires, de couvertures, etc. Un acte de solidarité qui aura permis de vite dissiper l’atmosphère déprimante qui s’était installée dans ladite commune au lendemain des premières intempéries.

H.M

**************************************************************